Le 18 Juillet 2024 débarque sur PC, Xbox et PlayStation, Flintlock : The Siege of Dawn. Les terres de Kian vous attendent alors que la mort débarque. À vous de fermer les portes et de reprendre les commandes de ce monde qui a besoin d’aide. Un jeu d’aventure mêlant combats dynamiques, exploration et attaque de mêlée, le tout saupoudré d’un peu de sel à la mode Soulslike.
Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Tuez les dieux ! Tuez-les tous et vengez-vous !
La Porte des Abysses a été ouverte, vomissant les dieux et leurs armées de morts-vivants. Les terres de Kian sont assiégées, la Cité d’Aurore est au bord de la destruction. Pour l’armée de la Coalition, l’heure de la riposte a sonné. Lancez-vous dans une aventure épique où se mêlent vengeance, poudre à canon et magie. Votre objectif : vaincre les dieux, refermer la Porte et reprendre le monde.
Flintlock : The Siege of Dawn
Dans la Preview de Flintlock : The Siege of Dawn, vous fait incarner Nor Vanek et dans la démo vous apprenez que vos compagnons sont partis en mission suicide. Après avoir eu l’accord de votre cheffe, vous pouvez foncer les aider. Vous découvrez alors que la barrière détruite a fait sortir les dieux et qu’ils vont ravager le monde. Sauf que là, tout de suite, ce sont vos amis qui sont face à un gigantesque Dieu et après un combat voué à l’échec vous voilà inconsciente dans un lieu éloigné de vos amis. Vous rencontrez Enki un dieu sous les traits d’un petit renard adorable et il vous propose de vous venger et de renvoyer les dieux d’où ils viennent. L’aventure commence.
Flintlock, une aventure en binôme
Enki est donc votre compagnon de voyage. Et il n’est pas là uniquement pour faire le beau. Il va vous servir d’arme et avec certaines touches, vous allez pouvoir l’utiliser pour attaquer. Mais pas seulement. Flintlock vous offre la possibilité d’explorer une carte gigantesque et Enki peut vous servir de moyen de transport dans les airs quand vous utilisez les totems de crâne. Si dans les nombreuses présentations du jeu on s’attendait à un vulgaire PNJ qui attaque aléatoirement, et bien détrompez-vous. Enki est une arme et un soutien dans votre aventure. Vous allez d’ailleurs utiliser l’Annihilation qui est en quelque sorte la magie de ce dieu pour parfois réussir à tenir tête aux ennemis.
Un soulslike accessible à tous
Le mot soulslike fait toujours peur car on sait qu’on va souffrir. Eh bien dans la Preview de Flintlock, vous avez déjà dans un premier temps la possibilité de choisir votre niveau de difficulté. Le mode facile qui vous permettra de surfer sur le jeu en mode chill. Mais attention pas de trophée possible. Le mode normal qui lui est plutôt équilibré et pour ceux et celles qui sont des pros des souls, le mode possédé.
Si cela fait souvent râler les puristes, le fait de pouvoir choisir un mode de jeu permet tout de même aux joueurs peu habitués au genre, de profiter d’un jeu d’aventure agréable, notons-le.
Mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi découvrir des combats dynamiques dans la Preview de Flintlock. Le corps à corps est une base du genre, mais vous avez aussi vos armes à feu en armes secondaires. Pour pouvoir tirer vos balles, il faut réussir 4 coups au corps à corps ce qui vous permet de ne pas trop galérer avec les munitions. Attention, ne confondez pas l’arme secondaire avec les armes à feu qui elles ont des munitions limitées.
Et enfin, en plus de vos armes et d’Enki, vous avez aussi la possibilité de faire des feux d’artifices durant vos combats en visant les barils dans l’environnement pour tout faire exploser et faire des combats très stylés. Notez aussi qu’en utilisant vos armes à feu, vous avez la possibilité de tirer en pleine tête de loin et de déclencher des cinématiques qui vous rappelleront certains jeux comme Sniper Elite notamment.
Un temps de jeu conséquent ?
C’est la question qu’on peut se poser. La carte est très grande, du moins de ce qu’on en voit sur la démo et on nous recommande vivement d’explorer les lieux car de nombreux secrets, équipements mais aussi quêtes nous attendent. Comme avec beaucoup de jeux d’aventure, nous avons aussi le droit à un mini jeu. Un peu comme les nombreux jeux de cartes dans FF9, The Witcher et bien d’autres, ici on joue avec des pièces.
Et bien sûr, à côté, il y a tout ce qui touche à votre personnage. Les tenues à acheter, les équipements à améliorer et vos arbres de compétences à remplir pour anéantir le mal qui rôde dans votre monde. Autant dire que si tout ça a été développé, il y a de forte chance que l’aventure puisse durer quelques heures. En tout cas concernant la démo, j’ai exploré pas mal de choses, j’ai combattu et clairement cela m’a pris deux heures. Et je ne les ai pas vues passer. À aucun moment je ne me suis ennuyée.
Deux éditions et des bonus
Pour la sortie de Flintlock : The Siege of Dawn, vous aurez deux éditions de disponibles.
- Le Jeu : Pour 40€ vous pourrez jouer le jour de sa sortie. Il sera aussi disponible sur le Gamepass dès sa sortie.
- Edition Deluxe : Pour 50€ vous aurez le jeu de base et trois packs de skins pour Nor, votre personnage. Le Outfit Noble – Outfit Champion et le Outfit Vangard.
Pour la version Deluxe, un petit accès anticipé aurait été sympathique, mais bon il faudra se contenter des skins.
Mon avis sur Flintlock : The Siege of Dawn
Et bien la démo est une bonne surprise. J’aime beaucoup l’ambiance guerre des tranchées au début dans un monde magique. C’est un mélange original est très sympathique. Bien sûr, j’ai un gros coup de cœur pour Enki qui en plus d’être mignon est très utile et enfin Nor, malgré son côté soldat sans âme se montre attachante au final et on a envie d’en savoir plus sur elle.
Au niveau du Gameplay, nous sommes sur quelque chose d’assez souple et dynamique ce qui fait qu’en mode facile et même normal, le jeu reste très accessible. Le fait de pouvoir jouer en mode Hardcore dès le début va plaire aux habitués.
Graphiquement, ce n’est pas trop mal. J’ai eu quelques lags et bugs (comme un baril qui ne voulait pas se placer. Il m’a fallu redémarrer le jeu). Mais puisque nous sommes sur la version d’essai, on va dire que ça sera sûrement réglé à la sortie.
Du coup, après ces deux heures de jeu, je dois avouer que j’ai hâte de me poser dessus en juillet et de vous faire le test !
Les dieux sont là ! Ils sèment la mort et c’est à Enki et Nor de régler ça. Armé de votre hache, c’est à vous de faire le ménage et de refermer cette porte. Rendez-vous le 18 Juillet pour découvrir Flintlock : The Siege of Dawn.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un graphisme très beau (surtout les décors)
Des combats fluides et dynamiques
Un compagnon trop mignon ! Team ENKI !
Une ambiance sonore au top et très présente (elle change en fonction de la situation)
Une carte potentiellement grande
Pas mal d’activités de prévues (Mini jeu, Quêtes secondaires, Quêtes principales, etc.)
Une histoire qui donne envie
Les points négatifs
Quelques bugs, à voir si ça sera réglé lors de la sortie
Nor a oublié ses émotions dans les studios
Des armes à feu qui manquent de munitions
Un mini jeu encore compliqué à comprendre
Manque de PNJ dans la démo