Les Schtroumpfs – Village Party est un jeu d’aventure et un party-game. Il est développé par Balio Studio et édité par Microids. Les Schtroumpfs – Village Party est disponible depuis le 6 juin 2024 sur PC, Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series.
Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.
Plongez au coeur du village des schtroumpfs pour une aventure trépidante mêlant party-game et mode aventure
Microids
Le mode aventure
Le début du jeu
Une première cinématique montre Gargamel et Azraël, les deux antagonistes des Schtroumpfs, découvrant la recette du philtre maudit de gloire, permettant à qui boira cette potion de se voir attribuer gloire et renommée jusqu’à sa mort. Afin de concocter ce breuvage, les deux comparses ont besoin de schtroumpfs comme ingrédient. Gargamel et Azraël partent alors à la chasse aux schtroumpfs.
On découvre ensuite un schtroumpf volant sur le dos d’une cigogne. Ce dernier vient se poser au milieu du célèbre village aux maisons champignons et est accueilli par les schtroumpfs. Et c’est ce schtroumpf que vous incarnerez au long de votre partie.
Vous apprendrez alors que vous rentrez juste à temps pour une fête. Le Schtroumpf à lunettes explique alors au Grand Schtroumpf que le Schtroumpf Maladroit a schtroumpfé le chapiteau après avoir schtroumpfé sur une tarte aux myrtilles. Le Grand Schtroumpf comptera alors sur vous pour aider aux préparatifs de la fête. Vous avez déjà lu beaucoup de fois le mot “schtroumpf” depuis le début de cet article ? Eh bien ce n’est que le début !
Le vrai début du jeu
Bref, après cette cinématique, la partie peut enfin commencer ! Un panneau vous indiquera rapidement les commandes de bases : se déplacer, orienter la caméra, sauter et faire une roulade.
Il y aura une sorte de grosse luciole pour vous indiquer le chemin tout au long du jeu. Vous n’êtes pas forcément obligé de la suivre, elle sert juste à faire le jeu dans un certain ordre.
Vous devrez ensuite vous rendre chez le Schtroumpf Bricoleur qui vous parlera de sa nouvelle invention schtroumpfante : le gyroschtroumpf. Ce dernier vous proposera de l’essayer sur un parcours d’entraînement. La mission “On ne schtroumpfe pas le progrès” se lancera alors. En la remplissant, le Schtroumpf Bricoleur vous permettra alors de garder le gyroschtroumpf. Et franchement, heureusement qu’on a accès à ce segway en bois pour se déplacer, parce que mine de rien, la map du mode aventure est plutôt grande ! Il y a en tout dix régions différentes à explorer. Ce petit bolide vous permettra donc de vous déplacer et d’explorer bien plus rapidement.
Vous pourrez ensuite aller voir le Schtroumpf Architecte qui vous proposera de vous construire une maison. Mais avant cela il faudra déblayer le terrain à l’aide de vos supers roulades. Le Schtroumpf Architecte construira votre maison au fur et à mesure que vous lui apporterez différents matériaux. Il faudra donc réunir de la salsepareille, du coton, de la pierre ou encore du bois. Ces ressources sont disponibles de manière limitée sur la map. En revanche, les noisettes sont la seule ressource disponible de manière illimitée.
En plus de servir à la construction de votre maison, ces ressources pourront également servir chez le Schtroumpf Tailleur pour la fabrication de costumes.
Après avoir débloqué le gyroschtroumpf et le site de construction de votre maison, vous pourrez aller à la rencontre du Schtroumpf Fêtard. Celui-ci vous proposera d’éclater des ballons pour en faire tomber des confettis à l’aide d’un lance-schtroumpfs, enfin un lance-pierres quoi. Une fois la mission terminée, il vous offrira le lance-pierres qui vous permettra de collecter des ressources inaccessibles autrement.
Le concept du mode aventure
Globalement, ce n’est pas bien compliqué, pour finir le mode aventure, il faut terminer toutes les missions que les différents schtroumpfs auront à vous proposer aux quatre coins de la map afin d’aider aux préparatifs de la méga teuf. Il peut s’agir de récolter des ressources ou de gagner à des mini-jeux. Ou encore de poursuivre un mystérieux Schtroumpfeur Masqué qui met le bazar dans le village et gêne les préparatifs de la fête en lançant des tartes à la schtroumpf sur les autres. Si vous êtes un habitué de l’univers des Schtroumpfs, vous aurez sans doute déjà deviné qui se cache derrière cet énigmatique schtroumpf !
Il est possible de refaire certaines missions et de rejouer à n’importe quel mini-jeu afin d’obtenir les ressources que vous auriez manqués la première fois. Ou juste si vous voulez tenter d’améliorer votre score ! Car il est peut-être possible d’obtenir une récompense supplémentaire si votre score est vraiment bon, qui sait ?
Les cartes au trésor
Tout au long de votre aventure, vous pourrez tomber sur des cartes au trésor. Ces dernières montrent une image d’un endroit de la map. Si vous le trouvez, vous pourrez potentiellement faire de belles découvertes. Mais pour ça, il faudra d’abord trouver une pelle afin de pouvoir creuser !
Les jumelles
À un moment du mode aventure, vous débloquerez les jumelles. Vous pourrez les utiliser à proximité de socles afin d’observer à travers. Il sera possible de trouver des cadeaux cachés par le Schtroumpf Farceur. Cadeaux qui peuvent être posés au sol ou bien flottant en l’air accroché à un ballon, il faudra alors utiliser le lance-schtroumpfs pour les récupérer. Cependant, tous les cadeaux ne renferment pas des surprises cools, ça vient du Schtroumpf Farceur pour rappel, et dans les BD, les cadeaux sont souvent piégés !
Les nids de cigognes
Après avoir terminé une mission appelée “À dos de cigogne”, vous pourrez utiliser une trompette près des nids de cigognes afin de les attirer et de débloquer un point de voyage rapide. En gros, c’est comme les griffons dans WoW, les cigognes pourront vous transporter vers un autre point de voyage rapide préalablement débloqué.
Mon bilan sur le mode aventure de Les Schtroumpfs – Village Party
Bien que le jeu ne soit pas vraiment compliqué et poussé, en même temps c’est normal, c’est avant tout un jeu pour les enfants, j’ai pris du plaisir à me promener et à discuter avec les tonnes de schtroumpfs du village. Ça m’a transporté avec nostalgie à l’époque où je passais des heures et des heures à dévorer les BD des Schtroumpfs.
C’est un jeu sympa pour se détendre au vu de sa faible complexité, mais clairement ça aurait été bien d’avoir différents niveaux de difficultés afin de rendre le jeu plus attractif pour les plus grands.
Le mode party-game de Les Schtroumpfs – Village Party
Les Schtroumpfs – Village Party permet de jouer de deux à quatre joueurs en party-game soit avec le mode “Défi”, soit avec le mode “Schtroumpfez-les tous !”.
Le mode Défi
Ce mode de jeu permet de défier des amis ou simplement de s’entraîner sur le mini-jeu de son choix. Vous pouvez choisir le nombre de joueurs et la difficulté s’il y a des IA pour remplacer des joueurs si vous n’êtes pas quatre.
Le mode Schtroumpfez-les tous !
Ce mode de jeu permet en solo, ou entre amis, de participer à une série de mini-jeux de manière aléatoire. Le but est de remporter le tournoi. Vous pouvez choisir le nombre de joueurs et la difficulté s’il y a des IA pour remplacer des joueurs si vous n’êtes pas quatre. Dans ce mode, vous choisissez également le nombre de mini-jeux que comportera le tournoi.
Il existe également un mode “Village Party” que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer car il faut avoir entièrement terminé le mode aventure pour y accéder.
Avec des amis, j’ai décidé de tester le mode “Schtroumpfez-les tous !” à quatre joueurs et avec un tournoi comportant les cinquante mini-jeux de Les Schtroumpfs – Village Party. Ça nous a pris environ deux heures pour terminer ce long tournoi, mais franchement on s’est bien amusé !
Les mini-jeux sont plutôt variés et il y en a pour tous les goûts. Il y a des jeux de sport, de rapidité, de chance, de mémoire, de bataille et de précision. Bref, tout le monde peut y trouver son compte et ça permet à chacun d’avoir sa chance de gagner un mini-jeu.
Chaque joueur peut choisir un schtroumpf à jouer parmi dix-neuf schtroumpfs emblématiques et il y a trente et une tenues disponibles pour personnaliser son schtroumpf. Cependant, ces tenues doivent d’abord être débloquées dans le mode aventure auprès du Schtroumpf Tailleur.
Mon bilan sur le mode party-game de Les Schtroumpfs – Village Party
Les mini-jeux sont sympas, bien que certains se ressemblent un peu et que beaucoup se jouent sur une arène circulaire. Mais certains sont vraiment amusants comme “Schtroumpfe sur le champignon”, “Les auto-tamposchtroumpfs”, “Cauchemar du chef” ou encore “Trouve le schtroumpf”. Une partie des mini-jeux reprennent des concepts déjà vu dans d’autres jeux comme Mario Kart, Simon, Snake ou alors c’est des mini-jeux basés sur un sport qui existe par exemple. Du coup, c’est super simple à comprendre et à prendre en main pour les joueurs.
La direction artistique dans Les Schtroumpfs – Village Party
Les visuels
Pour ce qui est de la direction artistique de Les Schtroumpfs – Village Party, ce n’est pas compliqué, l’univers est trop cool. Le jeu correspond bien à l’univers déjà existant dans les BD. Il y a de nombreux schtroumpfs représentés, plus de cent, et la map est vraiment grande.
Les ambiances colorées fonctionnent vraiment bien et la modélisation est réussie. En revanche, les textures ne sont pas toujours au top. On voit facilement les endroits où ont été cut les UVs, notamment sur les différents schtroumpfs, et ça c’est vraiment moche. C’est tellement dommage sachant que les schtroumpfs sur les écrans de chargement sont vraiment beaux ! Mais in game, la qualité est à la baisse ce qui est un peu frustrant. Ce genre de jeu mériterait d’être rendu dans une bonne qualité. Les consoles et les PC sont bien assez puissants pour supporter ça de nos jours.
Pour ce qui est du lighting, il est quasi inexistant. Mais ce n’est pas tellement gênant pour ce genre de jeu qui n’est pas à but contemplatif.
Au niveau du décor, les maisons et les objets sont cools, les arbres sont très jolis mais les brins d’herbe au secours ! On se croirait dans un vieux jeu en 3D des années 2000, comment c’est possible à notre époque ? Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de qualité entre les différents éléments qui composent le décor.
Pour ce qui est de l’animation, elle est sympa, par contre il y a des gros problèmes de skinning pour le rigg de certains schtroumpfs. Prenons Sassette la petite schtroumpfette rousse par exemple. Son rigg est tellement pété que ses dents et ses gencives passent à travers sa mâchoire ! Ça doit être terrifiant pour des enfants de voir ça ! Bon ok j’abuse peut-être, mais franchement ça mériterait d’être corrigé, c’est super moche et ça gâche l’immersion dans le jeu.
Le son
En revanche la musique est vraiment sympa ! Elle permet de se mettre dans l’ambiance du jeu. Et la réponse est oui : on entend régulièrement la musique du générique du dessin animé. Vous serez assuré d’avoir la musique bien dans la tête toute la journée après avoir joué !
Les voix des schtroumpfs sont sympas et votre schtroumpf fera régulièrement des commentaires quand vous vous promenez. Ils ne sont pas vraiment utiles mais ça rend le jeu plus vivant donc c’est cool.
Mon avis sur Les Schtroumpfs – Village Party
Les Schtroumpfs – Village Party est un bon jeu pour les enfants. Pour les plus grands cependant, on va dire que c’est un peu trop simple en mode aventure en tout cas. Mais ça ne m’empêchera pas de finir le jeu car j’aime beaucoup l’univers. En ce qui concerne le mode party-game, il est vraiment cool. Je pense que ça doit être sympa d’y jouer en famille vu qu’il est très accessible. Et même entre amis ça reste sympa mais ce n’est pas non plus le jeu de l’année. En soi, il n’y a rien de très innovant, mais la diversité de mini-jeux proposés est un vrai plus.
En ce qui concerne la direction artistique, les couleurs sont vraiment cools, cependant la qualité n’est pas au rendez-vous. Les textures ne sont pas tops, on voit les cut UVs et les brins d’herbes sont dignes des premiers jeux en 3D des années 2000. Heureusement que la musique et le doublage viennent sauver la direction artistique.
Ah oui et la grosse luciole qui montre le chemin est marrante !
Le prix du jeu, qui est de 39,99€, est un peu élevé par rapport à la qualité du produit fini.
Les Schtroumpfs – Village Party est un jeu adapté pour les enfants qui savent lire. Les plus grands ne trouveront pas forcément leur compte en mode aventure mais le mode party-game permet à tout le monde de s’amuser. La direction artistique est bonne mais mal exécutée en ce qui concerne la 3D, heureusement que le son est cool.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Facile à prendre en main
Adapté pour les enfants
Respecte l’univers de base
Les ambiances colorées
La musique
La grosse luciole qui indique le chemin
Les points négatifs
Les textures
Les cut UVs visibles
Le rigg de certains schtroumpfs qui est pété
Trop simple pour les plus grands
Le rapport qualité prix