Schtroumpfs Kart

"Schtroumpf kart" et sa course de Kart

Schtroumpfez vos manettes, on part sur Schtroumpfs Kart à partir du 22 Août 2023 sur Xbox one, Xbox séries, Playstation 4, Playstation 5 et sur PC. Initialement sorti le 15 novembre 2022 en exclusivité Switch, vous pouvez enfin poser vos mains dessus sur les autres consoles. 

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Vroum Vroum ! 

Nombreuses sont les licences qui offrent un jeu de course fun. Mario, Crash Bandicoot, Disney ou bien encore Sonic, il n’est pas rare de retrouver nos héros favoris dans des karts avec des armes pour des duels afin d’être le premier sur le podium. Les Schtroumpfs ont eu leur quart d’heure de gloire jadis sur les consoles, mais depuis quelques temps ils se font discrets. Alors les voici dans Schtroumpfs Kart.

En route pour le "Microid" Podium

1982, le château de Gargamel débarque sur Atari et s’ensuivra l’âge d’or de nos petits bonhommes bleus notamment dans les années 90. Depuis quelques temps les films d’animations reviennent et donc forcément les jeux vidéo vont avec pour le plus grand plaisir des fans. Microids nous fait donc l’honneur de pouvoir enfourcher nos karts et partir en direction du podium schtroumpfement loin. 

Schtroumpfement vide 

Un contenue un peu trop vide chez "Schtroumpf kart"
On prend la même et on recommence différemment sur "Schtroumpf kart"

Douze circuits, c’est ce qui nous attend. Voici comment se divise le jeu.

  • Le tournoi fun : 3 coupes composées de 4 circuits. Lorsque vous terminez une coupe, celle-ci se débloque en mode miroir vous offrant alors de nouveau les 4 mêmes circuits mais en inversé.
  • Le tournoi Vitesse : Les 3 mêmes coupes composées de 4 mêmes circuits que dans le tournoi précédent. 

À côté des deux tournois, vous avez :

  • Les défis chronométrés au total de 12 afin de défier les 12 personnages du jeu et remporter les trois médailles (Bronze, Argent et Or)
  • Les courses libres avec de nombreuses options afin de créer votre propre tournoi entre ami et pouvoir aussi le rendre accessible aux plus jeunes. 
Pas de "mode Online"

Malheureusement pas de mode Online, vous ne pourrez jouer qu’entre amis dans votre salon. 

Nom d’un Schtroumpf !

Comme dans tout jeu de course, le concept est simple, finir premier sur le podium en utilisant des armes qu’on récupère dans des caisses. Ici en l’occurrence ce sont des cadeaux. Les armes sont assez basiques, booster de vitesse, des abeilles tête chercheuse, des glands et des carapaces à piques sans compter les armes Schtroumpf propres à chaque personnage. 

12 petit héros bleus sur "Schtroumpf kart"
Pas de caisse chez "Schtroumpf kart" mais des cadeaux
"Attaques spéciales" et cadeau explosif

Vous avez à votre disposition 12 Schtroumpfs ! Dont Bouton d’or et Tempête qui sont deux Schtroumpfettes tirées du film Schtroumpf et le Village Perdu. Chacun des héros bleus a son propre kart (qui n’est pas modifiable) et son arme spéciale. Vous avez la possibilité de rajouter quelques options pour les novices comme la conduite assistée. Les douze Schtroumpfs sont de base dans le jeu, malheureusement gagner des courses ne vous fera pas débloquer de personnages ou de karts ce qui est fort dommage.

La chasse aux stickers sur "Schtroumpf kart"

Néanmoins vous pouvez collecter des « stickers » à collectionner dans votre album en remportant quelques petits défis comme collectionner les baies sur les courses, jouer le même personnage plusieurs fois et bien d’autres possibilités encore. 

Le Schtroumpf Syndical ! 

J’ai eu beau chercher, Schtroumpfs Kart n’offre que le minimum syndical, hormis les raccourcis cachés et les rampes sur les circuits, il n’y a pas d’originalité, pas de signature du jeu et pire encore certaines possibilités sont inexistantes. Inutile de tenter de lancer un gland en arrière ce n’est pas possible c’est uniquement devant, ce qui complique les choses.

Terriblement vide alors que le jeu aurais pus être top "Schtroumpf kart"

Si les premiers circuits sont surtout basés sur le village des Schtroumpfs et sur la forêt, ceux de la 3eme coupe sont plus sombres alors quand on nous dit « Chaos chez Gargamel » ou « Les toits d’Azrael », je m’attends à ce qu’ils nous mettent des bâtons dans les roues ou bien qu’on les croise un peu plus que le sorcier de dos et le chat qui ronfle.

D’ailleurs pourquoi n’avons-nous pas Gargamel en personnage jouable ?

Mon avis sur Schtroumpfs Kart

Schtroumpfs Kart est un entre deux. Il n’arrive clairement pas à la cheville de Mario Kart. Mais d’un autre côté Microids n’a jamais cherché à concurrencer ce jeu. Mais pour autant il n’est pas aussi inutile que certains le pensaient, bien au contraire. Il reste un jeu accessible pour les petits, les grands et les novices puisque le niveau difficulté monte crescendo. La première coupe est simple. La deuxième plus poussée et la troisième est plus dure mais sûrement parce qu’à certains moments les circuits sont quasi ingérables avec leurs virages et leurs décors sombres.

Un "Design" assez sympathique et qui colle a l'univers.
"Un Multi local" mais online dommage

Donc de base le jeu est plaisant. Les décors sont fidèles à l’univers et la musique n’est pas trop assommante même si je n’ai pas retrouvé les Schtroumpfs dans l’OST.

Ce qui m’a par contre déçue, c’est de ne pas pouvoir débloquer de personnages. J’aurais largement préféré avoir 4 Schtroumpfs et débloquer le reste en jouant. Ça donne justement ce petit côté challenge que personnellement je ne retrouve pas dans la collecte de stickers.

Il est aussi très dommage de ne pas pouvoir customiser son kart ne serait-ce qu’en couleur.

J’aurais voulu aussi avoir des Schtroumpfs plus symboliques, il est où Schtroumpf grognon ? Il pouvait remplacer le robot…

Les différentes coupes sur "Schtroumpf kart"
Des "circuits" très proche de l'univers
Le podium "Schtroumpf kart"

Bref, je ne mets pas cinq étoiles mais je mettrais plus que deux étoiles tout de même.

Pour conclure…

Les Schtroumpfs tentent de se refaire une place dans le cœur de la communauté gaming. Microids leur offre cette chance avec Schtroumpfs Kart enfin disponible sur console (en dehors de la Switch). Parcourez les douze circuits avec vos douze Schtroumpfs dans ce jeu haut en couleurs.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le jeu est fidèle à son univers

Douze circuits dynamiques et aux ambiances différentes

Douze personnages tous uniques

Les points négatifs

Aucun personnage ou circuit déblocable (hormis le mode miroir)

Des circuits parfois trop fouillis on s’y perd en pleine course

Pas de stratégie possible (tir en arrière ou en avant impossible en fonction des armes)

Pas de customisation

Le minimum tolérable …

Pas de mode Online

Une OST pas folle

Vous devriez Lire aussi
A Short Hike

Dans le même genre

Laisser un commentaire