Articles a la une

Derniers commentaires
test

Touhou Kobuto V : Burst Battle 

Touhou Kobuto V : Burst Battle est un jeu de combat sorti le 13 octobre 2017 sur Nintendo Switch, Playstation 4 et PSVita, édité par NIS America. Aujourd’hui, nous allons tester le jeu sur la dernière née de Nintendo.

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Le jeu : Touhou Kobuto V : Burst Battle

Vous aurez le choix entre les modes Story, Arcade, Time Attack, VS Com, VS Human et VS Online. Le menu Archives est un compendium de stats, ranking et succès déblocables dans le jeu.
Lors de l’insertion de la cartouche dans la console, vous aurez une mise à jour de disponible, la 1.01. Ce n’est jamais un mal de la faire, d’autant plus qu’elle ne pèse que 88,7 Mo.
Au lancement, pas de cinématique, on arrive directement sur un menu sommaire. Premier constat : le jeu n’est disponible qu’en anglais. Un petit tour rapide par les options confirme cette affirmation. À noter que les voix sont elles en japonais.

Dans le mode Story, vous incarnez Reimu, une jeune prêtresse. N’y allons pas par quatre chemins : le scénario n’est qu’un prétexte pour les combats, qui s’enchaînent les uns derrière les autres. Au bout de seulement cinq combats en deux rounds chacun, vous affronterez un boss, une tête géante ?!? Le combat se fera curieusement en un seul round. Une fois le mode histoire terminé, vous pouvez le refaire avec chaque personnage, ce qui donne neuf histoires.

Le mode Arcade permet de choisir sa combattante et d’affronter les autres personnages à raison d’un seul round par combat. Le mode Time Attack est pareil que l’arcade, si ce n’est que l’on gagne plus de points quand le combat est fini plus rapidement.
Enfin, le mode VS Com permet d’affronter une IA de son choix, en mode entraînement ou combat. Ici, vous pourrez choisir parmi les neuf arènes du jeu (dont quatre variantes d’une des cinq), quatorze musiques, le niveau de difficulté de l’IA (de zéro à sept) et le nombre de rounds.

Touhou Kobuto V : Burst Battle

VS Human, comme son nom l’indique, permet d’affronter un autre joueur en écran partagé. VS Online propose la même chose, mais en ligne, soit en connexion locale (avec un autre joueur ayant une switch) ou par internet.

Gameplay

Le jeu est extrêmement simple au niveau des commandes. Trois attaques différentes (par défaut A, X et Y), une attaque charge (attaque spéciale), un bouton de saut (L) et un bouton pour se déplacer rapidement (R). Je ne saurais trop vous conseiller de remplacer les gâchettes par ZL et ZR, nettement plus accessibles et naturelles.
Pour savoir comment lancer l’attaque charge (une attaque spéciale), j’ai été obligé de chercher sur Internet. Pour information, il faut appuyer simultanément sur X et A lorsque la barre de charge ET les 3 jauges d’attaques (A, X et Y) sont pleines, sans toucher à un autre bouton. Les combats deviennent tellement plus faciles une fois ceci compris. Ces attaques sont, pour certains personnages, impossibles à éviter, ou seulement en partie.

Touhou Kobuto V : Burst Battle

Le jeu n’est pas pour autant forcément facile, la faute à une difficulté mal dosée en mode Story. Cependant, une fois que vous avez compris que vous pouvez renverser vos adversaires en sautant et en effectuant une attaque aérienne touchant l’ennemi, vous êtes assurés de la victoire. J’aurais aimé vous dire qu’il n’en est pas de même contre d’autres joueurs, mais après 10 minutes de recherche, je n’ai eu aucun adversaire…

Technique

Touhou Kobuto V a une technique ne faisant même pas honneur à une PlayStation 2 ! Une honte pour un jeu non indépendant sortant en 2017. Les graphismes sont tout juste du niveau de la PS2 tandis que les effets des attaques se rapprochent plus de la PS1. De plus, les bruitages quant à eux, vous renvoient encore plus loin dans le passé, avec des sons qui grésillent pour certains.
Heureusement, la bande-son est de meilleure qualité, avec de la J-Pop bien entraînante. Les “cinématiques” s’en sortent bien aussi, dans la mesure où ce sont des images fixes typées manga, avec un dessin de bonne facture.

Touhou Kobuto V : Burst Battle

Les animations des personnages et des attaques sont plutôt rigides, donnant un gameplay assez lent finalement. Surtout si vous tombez au sol, vous galérerez à vous relever. En plus, l’adversaire continuera de vous infliger des dégâts.

Conclusion

Touhou Kobuto V : Burst Battle n’est pas un très bon jeu. En effet, la technique est complètement à la ramasse, le casting est pauvre, le gameplay peu varié. Pour 29,99€ sur switch (et probablement autant sur les consoles de Sony). Cela ne vaut pas le coup. On notera en plus un premier DLC déjà disponible pour 0,49€, qui ajoute 1 personnage et son mode Story. On pourrait dire que ce n’est pas très cher, mais quand on voit la durée de vie de ce mode (même en lisant tout le scénario)…

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Jouable à 2 sur le petit écran de la switch 
  • Bande son J-Pop sympa
Les points negatifs
  • Technique à la ramasse 
  • Online désert 
  • Contenu rachitique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *