Assemble with Care

Assemble with Care est un jeu développé par Ustwo, studio connu pour son jeu Monument Valley. Initialement paru le 7 octobre 2019 sur Apple Arcade, le titre s’offre par la suite une sortie sur Steam le 26 mars 2020. Le jeu est défini comme un puzzle-game et convient dès le plus jeune âge puisqu’il est catégorisé pour les 4 ans et +.

Synopsis de Assemble with Care

Lorsque Maria, une restauratrice d’antiquités globe-trotteuse, arrive dans la ville ensoleillée de Bellariva, elle n’a aucune idée dans quoi elle s’embarque. Elle ne veut rien de plus que d’aider les habitants de la ville à sauver leurs biens les plus chers, mais quand ce sont leurs vies personnelles qui commencent à se fracturer, elle devra trouver un moyen de les maintenir ensemble, une vis de rechange à la fois.

https://www.assemblegame.com/
Assemble with Care menu

 Un jeu dont le but est de réparer…

Assemble with Care tient sa particularité par la réparation d’objets en tout genre, des plus anciens aux plus modernes. Sous forme de 13 missions et d’un épilogue, nous pouvons apprécier démonter et remonter un magnétophone, un appareil photo reflex, une ancienne console de jeu ressemblant à une gameboy ou même encore une montre. Certains de ses objets, nous ne les croisons quasiment plus dans notre vie de tous les jours, ce qui rend d’autant plus intéressant de les réparer pour leurs propriétaires, qui se soucient de tous les souvenirs que cela leur apporte et de toute l’affection qui leur est accordée.

On a tous eu un jour un objet dont nous ne voulions pas nous séparer, alors même qu’il était cassé ou qu’il lui manquait des pièces nécessaires à sa réparation… C’est donc assez satisfaisant de pouvoir rendre heureux des personnes qui ont la possibilité de récupérer leurs biens les plus précieux grâce à Maria.

… et de renouer des liens

À travers les “missions” ou différents épisodes du jeu, on en apprend plus sur les habitants de la ville de Bellariva, et sur les relations qu’ils entretiennent avec chacun, leurs angoisses, leurs peines… La venue de Maria ainsi que ses services vont changer la vie de beaucoup d’habitants. Elle est la personne qui sera en mesure de faire renouer des liens tendus entre deux sœurs, ou de calmer une jeune fille nommée Izzy en lui permettant d’écouter ses musiques favorites sur son magnétophone réparé. Le jeu n’est pas qu’un simple puzzle-game, il est aussi narratif et nous fait pénétrer dans le quotidien de bon nombre d’habitants, pour lesquels notre personnage va se lier d’amitié par le biais de multiples histoires.

Dans la détente et la bienveillance

Assemble with Care nous fait nous familiariser avec les techniques de réparation et tous les gadgets qui vont avec. Comme le puzzle prend une place importante dans le gameplay, il est donc normal que nous devions réparer ou démonter certains objets de zéro. La prise en main est rapide, il n’est pas difficile de manipuler un tournevis ou de répartir de la colle sur un emplacement de l’objet, ce qui rend le jeu très pédagogique pour les enfants sans doute. Le tout avec une musique très ambiancée et relaxante. Le jeu nous donne l’impression de nous sentir utile tout en nous servant virtuellement de nos mains. On se sent récompensés pour nos efforts et cela donne envie de continuer d’une traite le jeu et de le terminer aussitôt.

Découvrez notre article sur le jeu Unpacking juste ici !

Mon avis sur Assemble with Care

N’ayant toujours pas joué à Unpacking, le fameux jeu sur Switch et Steam qui nécessite de débarrasser des cartons tout en rangeant des affaires, je souhaitais tester un titre dans la même veine et me détendre un peu devant ma tablette sur le canapé, plutôt que sur un bureau pour une fois. On me l’avait conseillé et j’ai rapidement été conquise par le principe de démonter et remonter des objets. Cela peut engendrer beaucoup d’intérêt et de curiosité je trouve, puisqu’on se demande à quoi ressemble l’intérieur de tel objet, comment tel fil est relié à un autre pour faire fonctionner un néon LED… En bref, c’était un jeu très divertissant et qui m’a permis de revoir des objets que je n’avais pas revu depuis plusieurs années ! Avec l’abonnement Apple Arcade, le jeu est gratuit alors n’hésitez pas à le tester !

Pour conclure…

Assemble with Care est un jeu de type puzzle-game narratif qui nous glisse dans la peau d’une nouvelle arrivante à Bellariva. Au rendez-vous, des réparations d’objets antiques mais pas que. Des gossips et l’opportunité de changer et d’égayer la vie des autres habitants. Disponible gratuitement avec l’abonnement Apple Arcade ou bien au prix de 6,59€, profitez d’un moment de détente et laissez-vous bercer par des musiques rythmées et relaxantes tout en bricolant par l’intermédiaire de votre écran.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

– Visuels simplistes et jolis

– Facilité de manipulation

– Accessible dès le plus jeune âge

Les points négatifs

– Pas de voix françaises

Vous devriez Lire aussi
Résumé du Inside Xbox du 16/04

Dans le même genre

Laisser un commentaire