Unpacking

Unpacking est un petit jeu PC développé par Witch Beam et édité par Humble Games. Sorti le 02 novembre 2021, il vous permettra de vous détendre à travers différents niveaux dans lesquels vous déballerez des cartons et rangerez leurs contenus.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Unpacking est un jeu zen sur l’expérience familière de sortir ses affaires de cartons et de les placer dans une nouvelle maison. Moitié puzzle de placement de blocs, moitié décoration d’intérieur, venez créer un espace de vie agréable tout en découvrant des indices sur la vie que vous déballez. Au fil des huit déménagements dans de nouvelles maisons, vous aurez l’opportunité de vivre un sentiment d’intimité avec un personnage que vous ne verrez jamais et une histoire dont vous ne savez rien.

GoG.com

Unpacking : ranger, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !

Unpacking est un jeu ultra facile de prise en main, mais méfiez-vous car ce n’est pas si simple de faire du rangement. Vous débutez votre expérience de rangement par une seule pièce puis, au fil du jeu, vous aurez de plus en plus d’espace à ranger. Une “map” de l’habitat est à votre disposition, et vous pouvez changer de pièce quand bon vous semble. Et vous allez devoir le faire car, “petite farce”, lorsque vous déballez vos cartons, leurs contenus ne vont pas forcément dans la pièce dans laquelle ils se trouvent !

Bon et je viens au plus important : comment et avec quoi on joue à Unpacking ? Eh bien, tout se fait à la souris ! Clic gauche pour ouvrir les cartons et se saisir d’un objet. Clic droit pour faire pivoter l’objet saisi. Car je suppose que parmi vous, il y en a qui ont regardé l’émission de The Home Edit – “Chaque chose doit être à sa place”, sur Netflix ?

Au niveau de l’histoire, il n’y en a pas vraiment comme c’est dit dans le synopsis. Cependant, au vu de comment sont mis en scène les niveaux, on a l’impression de suivre un enfant qui devient ado, puis adulte. D’autant plus qu’à la fin de chaque niveau, une “photo souvenir” avec une date et une légende est stockée dans “l’album photo”. Celui-ci correspond à votre armoire de succès.

Un grand choix d’objets et de la diversité dans Unpacking

Concernant les graphismes d’Unpacking, on est sur quelque chose d’assez coloré et légèrement pixélisé. Mais ce qui en fait réellement sa force, c’est qu’il y a un grand nombre d’objets et que c’est ultra varié ! Que ce soit sur les textiles, les bouteilles de shampoing et autres produits d’hygiène, aux consoles de jeux vidéo ou encore d’ustensiles de cuisine. Tout y est passé et vous aurez de longues heures de rangement devant vous !

On a une petite musique d’ambiance, qui accompagne, mais rien de folichon. Cela permet juste d’avoir une atmosphère un peu plus cosy. C’est comme quand on fait le ménage, certains le font en musique, d’autres mettent la télé en arrière-plan, chacun son truc ! Ici, les développeurs ont opté pour l’option “Musique”. Un petit mot également au niveau du paramétrage et de l’accessibilité du jeu. Unpacking est disponible dans de nombreuses langues, même s’il y a peu de texte. Vous avez aussi la possibilité de jouer en plein écran ou fenêtré (avec le choix des dimensions).

Mise en garde : Unpacking a été copié !

Si j’ai choisis aujourd’hui de vous parler de ce petit jeu indé ,c’est pour pousser un petit coup de gueule. Peu de temps après sa sortie, le jeu a malheureusement été copié et mis sur l’Apple Store et le Play Store. Witch Beam et Humble Games ont rapidement signalé l’abus, et les deux géants américains ont retiré l’application de leurs plateformes. Cependant, le mal a été fait et cela a privé notre petit studio indépendant d’une manne à gagner. Avec cet article, je voulais donc simplement avertir les plus jeunes, et les moins jeunes, de bien faire attention à ce que vous téléchargez en toute innocence sur vos smartphones. Aujourd’hui, c’est un jeu copié, mais demain cela sera peut être plus “grave”.

Mon avis sur Unpacking

Si pour le moment ma progression dans le jeu est bloquée à cause d’un cadre, je le trouve relativement relaxant. Mon petit côté fée du logis et grande adepte de Marie Kondo a été comblé. J’ai récemment visionné l’émission de The Home Edit sur Netflix, et ça m’a donné d’autres idées ! Quoi qu’il en soit, vous pourrez assouvir votre soif de maniaquerie avec ce petit jeu indé. Il est relativement bien fait, avec un brin de difficulté et qui monte doucement. Et, encore une fois, un grand choix d’objets et de pièces à ranger, ça c’est top. Notamment la navigation dans les différentes pièces ! J’ai bien aimé aussi le storytelling qui est certes « simple », mais en même temps original vu que nous ne voyons pas de personnage, seulement son environnement.

Pour conclure…

Unpacking est donc disponible uniquement sur PC, MacOs et Linux ! Et comptez à peu près une vingtaine d’euro pour vous le procurer. Et la bande son est proposée également à l’achat et séparément pour le prix de 9.99€. J’espère que mon article vous aura donner envie de jouer à Unpacking et, sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

– Grande diversité d’objets à ranger

– Plusieurs pièces à faire

– Difficulté croissante

– Accessibilité

Les points négatifs

Dans le même genre

Laisser un commentaire