Home Sweet Home est un jeu du genre survival horror / puzzle. Il a été édité et développé par Yggdrazil GROUPE CO – LTD. Le jeu est sorti le 27 septembre 2017 sur Windows et le 16 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One. Une version VR est également disponible.
Aujourd’hui, nous allons parler du jeu “Home Sweet Home”, un titre qui sort des studios Yggdrazil Groupe CO – LTD, un studio Thaïlandais. L’œuvre restera dans les mêmes origines que le studio puisque celui-ci sera basé sur les croyances thaïlandaises et on peut dire que celles-ci sont terrifiantes !
L’histoire nous parle de Tim, celui que nous allons incarner tout au long de l’histoire. Un homme comme les autres jusqu’au jour où sa femme disparait mystérieuresement… Malheureusement, ce n’est pas tout pour lui car notre protagoniste va se retrouver dans un lieu qu’il ne connaît pas du tout… Tim devra donc résoudre deux énigmes : la disparition de sa femme et découvrir dans quel l’endroit il se trouve. Tout ne va pas être aussi simple. Très vite, il va être poursuivi par une jeune femme qui s’avère être tout sauf aimable, celle-ci possédant également un cutter, la rencontre risque d’être tranchante…
GamePlay
Le jeu se joue à la première personne. Dans Home sweet Home, vous n’aurez aucun moyen de défense… La seule solution sera de vous cacher parmi les meubles qui vous entourent. Si vous connaissez OutLast, vous serez donc habitué à ce système qui est identique. Mais à la différence de ce dernier, Tim possède une lampe torche qui n’aura pas besoin de piles, celle-ci pourra être allumée constamment (ça nous enlève déjà une énorme épine du pied).
Retrouvez prochainement un test sur le jeu Outlast.
Nous voilà donc équipé d’une lampe torche et parti à la recherche de notre femme, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur ce mystérieux endroit… Sur votre passage, vous ferez la rencontre de quelques personnes qui s’avèrent être…de mauvaise humeur. La plupart du temps, vous ferez face à notre jeune “amie” armée de son cutter. Au fur et à mesure de l’histoire, vous allez vous apercevoir de sa présence. Effectivement, quand celle-ci est proche, vous pouvez l’entendre s’amuser avec son cutter ainsi que le bruit de ses pas. Si celle-ci est encore plus près de vous, il vous sera même possible de l’entendre chuchoter des mots. Face à elle, vous n’aurez aucune solution mis à part vous cacher, la plupart du temps dans un casier. Cependant, si cela ne suffit pas, vous devrez donc lui faire face, et malheureusement dans ce cas vous ne ferez pas long feu… Tim pourra se défendre par moment et en sortira très affaibli, mais ce n’est pas tout le temps le cas et Tim mourra face aux coups de cutter de son ennemie…
Oh, un pied de biche ? N’attendez pas de celui-ci qu’il soit utilisé pour attaquer votre ennemi. Non, non, celui-ci servira uniquement à ramasser une clé qui se trouve dans une porte entrouverte… Un peu rageant quand on voit notre jeune protagoniste se faire attaquer sans moyen de défense…
Mis à part cela, le jeu propose quelques énigmes qui peuvent parfois s’avérer complexes. Petite mention spéciale à celle où il vous faut ouvrir un coffre.
Dans le jeu, il vous sera également possible de collecter différents objets et documents. Cela ajoute un petit plus au jeu qui malgré ça s’avère être très court (grand maximum 3 heures si vous avez l’habitude).
Sachez qu’il est partagé en 2 parties, Home Sweet Home chapitre 2 est sorti le 25 septembre 2019 sur Steam. À ce jour, le jeu n’est toujours pas sorti en français malheureusement. Reste à voir si cela se fera dans les années qui viennent.
Chasseur de succès ? Sachez que Home Sweet Home saura vous rendre heureux. Le titre est relativement court et les succès s’avèrent être assez simples puisqu’ils se feront au fil de l’histoire. 3 succès pourraient s’avérer être un peu plus longs puisqu’il vous faudra récupérer tous les objets et documents, mais la tâche est plutôt simple puisqu’il vous sera possible via les menus de voir les objets/documents manquants.
Retrouvez quelques moments du jeu en vidéo :
Étant une grande fan de jeux d’horreur, Home sweet Home était une évidence pour moi. Malgré des graphismes très vieillots, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui y régnait. Bon, il faut l’avouer, mis à part les croyances thaïlandaises, le jeu ne propose rien de nouveau, mais le jeu reste cependant vraiment agréable pour les amateurs de jeux d’horreur. Pas de gore en vue, mais quelques frayeurs tout de même lorsqu’un ennemi surgit de nulle part sans qu’on ne l’entende venir. Home Sweet Home n’est clairement pas le jeu de l’année 2017 mais il saura se trouver une petite place dans votre collection.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une ambiance réussie
Des musiques qui sont dans le thème
Une jolie fin et pleine de mystère
Un petit prix
Les points négatifs
Des graphismes vieillots
Un jeu court (3 heures environ)
Des points de contrôle éloignés
Des déplacements un peu trop long