Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est un jeu d’action aventure plateforme développé par Osome Studio et édité par Microïds. Le jeu est disponible depuis le 2 Novembre 2023 sur Switch, PC, PS4 et 5, Xbox One et Xbox series.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Viens au pays des Schtroumpfs

Avant de parler du jeu proprement dit, une petite remise en contexte s’impose pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Schtroumpfs.
C’est en 1958, que l’auteur de bande dessinée belge Peyo crée ces petits bonhommes bleus qui vivent dans une forêt imaginaire en Europe durant un Moyen-Âge magique. Ils logent dans des maisons en forme de champignons dans un village au cœur d’une forêt. Traqués par le sorcier Gargamel, qui veut s’en servir pour créer la pierre philosophale, les Schtroumpfs vivent des aventures épiques. 

Village 1 - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
Village 2 - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte

Chaque Schtroumpf correspond soit à un métier soit à un trait de caractère. Citons en vrac : le Grand Schtroumpf qui est le chef de la tribu, le Schtroumpf à lunettes moralisateur et casse-pieds, le Schtroumpf Bricoleur qui est l’inventeur du village, …

Grand Schtroumpf - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
lunettes - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
Bricoleur - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte

Au fil des années, ce ne sont pas moins de 50 tomes qui sont sortis sur les histoires de ces petits bonhommes bleus. En plus de ces albums, une quantité hallucinante d’adaptations a vu le jour que ce soit en série télévisée, au cinéma (animation et prise de vues réelles), jouets, et bien évidemment en jeux vidéo avec pas moins de 30 opus !!

Les Schtoumpfs Noirs - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
Megadrive - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
Film - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte

En 2021, les studios français Microids et Osome Studio décident de sortir un jeu Schtroumpf intitulé Mission Malfeuille. Le jeu reçoit de bonnes critiques et un bon accueil du public. Voulant continuer sur leur lancée, les deux studios sortent en Novembre 2023 : Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte. Cette suite sera-t-elle à la hauteur de la carrière et de la renommée des Schtroumpfs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !!

Raconte-nous une histoire Schtroumpf Poète

C’est l’histoire d’une pierre verte

L’histoire commence par une invention du Schtroumpf Bricoleur : le SchtroumpfoMix. Cette invention permet de créer des gâteaux à une vitesse inhumaine pour la fête du village qui sera organisée incessamment sous peu. Cependant, il lui manque un ingrédient afin que son invention puisse être encore plus performante : La Pierre Verte. Après s’être introduit dans le laboratoire du Grand Schtroumpf, il découvre que celle-ci renferme un grand pouvoir alchimique. Qui dit alchimie, dit Gargamel. Le Schtroumpf Bricoleur décide de se rendre à la masure de Gargamel mais il ne sait pas qu’il est suivi …

Cinématique 1.1 -

En effet Tempête, le Schtroumpf à Lunettes et le Schtroumpf Bêta le rattrapent au moment où il pénètre dans la maison de Gargamel. Ils récupèrent la Pierre Verte mais celle-ci explose et une créature en sort : Stolas. En plus de répandre ses pouvoirs de gestion de la matière dans la nature, ce dernier veut faire régner la terreur et se venger de ceux qui l’ont enfermé dans la Pierre Verte !!

Nos 4 petits Schtroumpfs vont devoir utiliser les téléporteurs laissés par la créature pour reconstituer la Pierre Verte. Mais pour ce faire, il n’y a pas d’autres choix que de s’allier à leur némésis : Gargamel ! 

Cinématique 2.1 - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
Cinématique 2.2 - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte

Parviendront-ils à laisser de côté leurs différends afin de sauver le monde ? Il va falloir se schtroumpfer dans le jeu pour le savoir !!

Une histoire digne d’un album des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs 2 – le Prisonnier de la Pierre Verte, propose une histoire qui pourrait figurer dans un album des Schtroumpfs, donc de ce point de vue là, c’est une réussite. Si on garde en tête que le jeu est avant tout destiné aux enfants, alors l’histoire est intéressante (même si l’on se doute du dénouement dès le début du jeu). Les rebondissements ne sont pas légion afin de rester cohérents avec le public visé. 

Bref, du classique de chez classique saupoudré de sauce à la Schtroumpf qui fera plaisir aux petits et à ceux ou celles qui ont gardé leur âme d’enfants. 

Schtroumpf Tacticien, dis-nous comment on joue s’il te plaît 

Les 4 niveaux et leur Schtroumpf

Afin de sauver la nature et de rétablir l’équilibre, nos 4 Schtroumpfs devront parcourir 4 niveaux. Tempête devra traverser la Forêt, Schtroumpf Bêta la mine humaine, Schtroumpf à lunettes le pays du feu et Schtroumpf Bricoleur devra quant à lui traverser le dernier niveau du jeu. 

Fôreet - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte
neige - Les Schtroumpfs 2  - le prisonnier de la pierre verte

Ici se pose le premier problème de ce jeu. Seulement 4 niveaux, cela est vraiment très maigre en matière de contenu. Surtout que les niveaux sont vraiment très très linéaires, un seul chemin est possible. Pas d’exploration du tout dans ce soft. Par contre, attendez-vous à avoir de la bonne plateforme à l’ancienne avec souvent des sauts millimétrés. 

Ajoutez à cela que les niveaux sont incroyablement longs, pas vraiment originaux, et par moments d’une difficulté limite absurde au niveau des plateformes et vous constaterez que de ce niveau-là, la sauce ne prend pas. 

De plus, le fait de ne pouvoir choisir le Schtroumpf en fonction du niveau enlève également de la saveur à ce jeu.

Le SchtroumpfoMix et ses 4 projectiles

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte introduit une arme centrale : le SchtroumpfoMix. Celle-ci va vous permettre de détruire les cristalobètes que Stolas laisse derrière lui pour arrêter nos petits Schtroumpfs. Mais également d’activer des interrupteurs pour nous permettre de progresser dans les niveaux et de détruire tous les cristaux disséminés dans la nature.

Le SchtroumpfoMix peut tirer 4 projectiles différents : Le laser de base (utile pour tuer les monstres et casser les cristaux), le Coltou (permet d’immobiliser les ennemis ou les objets), le Pousstou (permet de projeter des objets et les ennemis) et le Choptou (qui permet de regrouper les ennemis pour ensuite leur faire des dégâts). Chaque arme est utilisable en combat et permet de diversifier un peu le Gameplay.

Chaque variété peut être améliorée en dépensant des points de cristaux que l’on obtient au long des niveaux et des fruits que l’on trouve dans des plantes qu’il faudra aspirer avec le SchtroumpfoMix.

Les 4 Schtroumpfs gladiateurs

Si le titre propose beaucoup de plates-formes, il ne faut pas oublier les phases de combat. À certains moments des niveaux, votre Schtroumpf va se retrouver dans une espèce d’arène dont il ne pourra sortir qu’après avoir terrassé les vagues d’ennemis qui vont apparaître au fur et à mesure.

combat1
combat2

En fonction de la difficulté choisie (3 niveaux différents), les combats seront plus ou moins longs car le nombre d’ennemis change en fonction de ce paramètre. De même que la quantité de dégâts qu’ils vous infligent. 

Sinon, nous sommes en présence d’un bon TPS, un peu à la Ratchet et Clank, qui va consister à éradiquer ses ennemis en esquivant leurs attaques et en utilisant ses armes à bon escient. Fort heureusement des fleurs de soins sont disséminées dans les arènes et permettent aux plus jeunes joueurs de s’en sortir (dans le premier mode de difficulté bien sûr) sans trop de casse. 

Les 4 Schtroumpfs sauteurs

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte, c’est aussi un jeu de plate-forme et de ce point de vue là, les développeurs se sont fait plaisir. Des sauts, des doubles sauts, des dash, des ponts, des rivières, tout est là pour vous rappeler que vous n’êtes qu’un petit Schtroumpf bien fragile dans ce monde. 

C’est là que le jeu se perd un peu. Le jeu est dédié et développé pour des enfants de 10 ans voire moins. Mais certaines phases de plate-forme sont tellement millimétrées, que je doute que des enfants dans ces âges aient réussi ces phases incroyablement frustrantes même pour des adultes.

Finalement, le Gameplay est vraiment complet mais la structure même des niveaux et leur nombre vraiment réduit font que par moments le temps semble bien long en jouant à cet opus. C’est dommage, surtout quand il s’agit d’un jeu à destination du jeune public. Bilan mitigé pour ma part en ce qui concerne cet aspect du jeu.

Schtroumpf Coquet, que penses-tu de la beauté du jeu ? 

Le Schtroumpf Peintre n’était pas dans son meilleur jour, mais …

La direction artistique colle parfaitement à lunivers des Schtroumpfs. C’est coloré, chatoyant et plutôt joli dans l’ensemble. Même si parfois des textures vraiment très mauvaises apparaissent à l’écran. Par moments, j’ai même l’impression que les textures sont moins fines que dans l’épisode 1 sorti il y a quelques années. Un comble quand on y pense…

texture1
texture2

Cependant, il faut relativiser en se disant que le jeu s’adresse à des enfants. Quand les miens y ont joué, ils n’ont pas trouvé cela dérangeant voire même ne les ont pas vues. Il est de bon ton de rappeler que le jeu n’est pas un AAA et qu’il s’en sort somme toute assez bien pour ce genre de jeu.

…Heureusement, le Schtroumpf Musicien n’est pas dans la BO

Au niveau de l’ambiance sonore, cela reste mitigé également. Les pistes sont de bonne qualité mais aucune ne restera dans les mémoires. Elles sont agréables à l’oreille et collent bien à l’action mais c’est tout. 

Gros point positif du jeu cependant : le doublage VF. TOUT le jeu est en français et les dialogues également. Les doubleurs et doubleuses ont fait un excellent travail et il faut vraiment le souligner ! C’est agréable, même si certaines répliques reviennent très souvent (N’est-ce pas Schtroumpf Bêta ?), et fera sourire soit les plus jeunes soit les plus nostalgiques des joueurs.

Schtroumpf Réalisateur, explique-nous la réalisation

Le Schtroumpf Développeur a bien travaillé

En ce qui concerne la réalisation, pour un jeu non AAA, c’est un quasi sans faute. Je n’ai rencontré qu’un petit bug graphique mais rien qui empêche la progression. C’est agréable de constater que même des jeux de studios de moindre importance (ce n’est pas un défaut) font les efforts nécessaires pour leurs jeux dans une vaste majorité. 

Finalement, ce jeu, c’est pour adultes ou pour enfants ? 

Comme abordé dans la partie “Gameplay” de ce test, la grosse interrogation de ce jeu, c’est le public visé. Si on décide de faire un jeu pour les jeunes enfants alors il est complètement absurde de mettre certains passages de plate-forme qui donnent par moments envie de couper la console direct tellement c’est frustrant. Mettre en place un système d’aide comme dans les jeux Mario ou Yoshi aurait été, je pense, une très bonne idée. 

Pour conclure…

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte me laisse comme un goût d’inachevé et amer. J’aime l’univers des Schtroumpfs et ce jeu leur rend bien hommage au niveau design des personnages et de l’histoire. Mais c’est entaché par des petits soucis de Gameplay et de graphisme. Le jeu est quand même plaisant surtout pour des enfants qu’ils soient fans des Schtroumpfs ou non !
Quant à moi, je vous laisse, mes enfants ont besoin d’aide pour passer des plates-formes et je n’ai pas envie que les manettes volent dans le salon !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Combat fun et dynamique…

Entièrement en français (dialogue et texte)

Bonne adaptation de l’univers des Schtroumpfs

Les points négatifs

… mais ultra répétitif

Textures vraiment pas belles par moment

Pas de possibilité de choisir son Schtroumpf

Niveaux pas assez nombreux et beaucoup trop longs

Difficulté mal dosée

Vous devriez Lire aussi
Strayed Lights

Dans le même genre

Laisser un commentaire