Articles a la une

Derniers commentaires
test

A Way Out : la cavale des Prisonniers en …

« A Way Out » est un jeu développé par les mêmes créateurs que « Brothers : A Tale of Two Sons ». C’est un jeu d’aventure qui se joue exclusivement en coopération à deux. Jouable en ligne ou en local au clavier ou à la manette. Une aventure prenante avec des plans séquence et des mises en scène digne des films hollywoodiens. Ce titre est une nouvelle expérience qui inclue une multitude de gameplay.

Sachez-le : il suffit qu’un seul des deux joueur achète le jeu. Il n’a plus qu’à inviter le second joueur de sa liste d’amis Origin.

a way out Une mise en scène impeccable

Vous incarnez Léo et Vincent, deux criminels incarcérés au sein d’une prison. Nos deux protagonistes sympathisent rapidement et échafaudent un plan d’évasion et c’est là que le joueur entre en jeu. Il faudra donc allier vos forces pour trouver un moyen de vous évader de ce pénitencier grâce à une aventure d’environ 8h de durée de vie. Les dialogues, les personnages, les plans de caméra sont soignés et parfaitement cadencés. J’y ai joué en local en écran splitté. De base, l’écran est coupé en deux, l’un à gauche, l’autre à droite.

Comme dans un film, les plans de caméras se focalisent naturellement vers l’un ou l’autre des personnages pendant les moments importants. Les scènes d’actions s’enchaînent admirablement d’un personnage à l’autre. Ne l’oublions pas. « A Way Out » est avant tout un jeu narratif qui nous raconte une histoire. L’implication émotionnelle du joueur est donc omniprésente afin que ces derniers s’attachent aux protagonistes du titre. On peut déplorer que certaines séquences sont assez poussives, mais le scénario ne laisse pas indifférent une fois fini.

A Way Out

Des mini-jeux annexes

Au fil de l’aventure, les personnages se retrouvent à faire des activités qui n’apportent rien de plus à l’histoire, mais qui sont des petits jeux fun à faire à deux. Vous vous retrouverez à faire une partie de lancer de fer à cheval, un duel de fléchettes, un combat de puissance 4 et un entrainement de baseball.

a way out jeu coop origin

Un démarrage un peu lent

Bien que la durée de vie du titre soit un peu courte, « A Way Out » est un jeu très immersif et propose plusieurs situations afin de garder les joueurs en haleine. Je trouve que certaines cinématiques n’apportent pas grand-chose à l’histoire et sont parfois un peu longues. Surtout au début, le rythme est un peu lent. Une fois à l’extérieur de la prison, les scènes d’actions s’accélèrent à notre plus grand bonheur. Les courses-poursuites sont épiques et les personnages de plus en plus badass. Quelques petits points noirs sont à déplorer, comme un manque de physique sur les véhicules ou encore un impact sur les armes à feu. Il faut noter que le jeu souffre d’un manque de moyen évident, on ressent tout au long du titre que les développeurs ont fait ce qu’ils ont pu pour nous offrir le meilleur titre possible avec les moyens disponibles.

a way out jeu coop origin 1

Le point technique

Notons qu’« A Way Out » n’est pas un gros triple A avec un gros budget, mais le titre s’en sort très bien. Le style graphique nous offre parfois de belles vues en extérieur et gomme certaines imperfections de modélisation. C’est avant tout par son scénario et sa réalisation que l’on se souviendra du titre, la mise en place du split-screen permet de suivre l’action constamment, un peu comme dans un film lorsqu’il se passe deux actions en même temps. D’ailleurs, plusieurs mises en scène du cinéma sont présentes dans le jeu comme les plans-séquences de courses-poursuites ou encore les multi-écrans afin de montrer plusieurs actions simultanées.

A Way Out

« A Way Out » est une expérience en coopération hors du commun. Pour moins de 30 €, on peut se partager le prix en deux vu qu’il suffit qu’une seule personne achète le jeu. C’est un moment très agréable à vivre à deux. Un jeu narratif avec une histoire sombre et des personnages hauts en couleur. La direction artistique est très belle et les plans-séquences apportent un rythme teinté d’aventure et de suspens. Un vrai régal pour les yeux qui fait monter l’adrénaline.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Une nouvelle expérience en coop
  • Mise en scène impeccable
  • Soundtrack parfaite
Les points negatifs
  • Démarrage un peu lent
  • Quelques drops

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *