Jusant

Jusant est un jeu d’action-aventure sur l’escalade, mêlant exploration et puzzles. Le jeu a été développé et édité par le studio Don’t Nod, un studio indépendant basé sur Paris et Montréal, qui est particulièrement connu pour sa licence Life is Strange. Jusant est sorti le 31 octobre 2023 sur la plateforme Steam, PlayStation 5 et Xbox Series.

Ce test a été réalisé sur une version PC (Steam Deck) fournie par l’Éditeur.

Grimper jusqu’au sommet

Dans Jusant, le joueur incarne un personnage qui entame une aventure folle : celle d’une longue ascension sur plusieurs chapitres. Cette ascension est narrée par des artéfacts provenant d’une ancienne civilisation, qui l’accompagne donc tout au long de ce périple somptueux, et qui ne sera pas toujours de tout repos. 

Cette ascension jusqu’au sommet demeure poétique, et propose des paysages à couper le souffle. Des paysages qui vous feront prendre conscience de l’étendue du monde et des merveilles que peut proposer la nature, même lorsqu’elle est en proie au changement climatique.

Jusant protagoniste et paysage

Découvrez Chants of Sennaar, autre jeu indépendant et d’exploration, juste ici !

Un mousqueton à la fois

Pour atteindre le sommet, le personnage n’a nul autre choix que de se munir du matériel nécessaire à l’escalade. Et il n’a jamais été aussi intéressant de pratiquer l’escalade que dans Jusant. 

Les mécaniques du jeu reposent essentiellement sur les gâchettes, qu’il faut presser et relâcher au bon moment afin de grimper, d’un mousqueton à l’autre, jusqu’à l’arrivée. Mais pour parvenir au sommet, il faudra compter plusieurs heures de jeu, entre six et sept heures si vous souhaitez réellement prendre le temps d’explorer, et de grimper en toute tranquillité. 

Alors, sautez le plus loin possible, bravez le mauvais temps, accrochez-vous à toute roche qui se présente à vous, et grimpez. Grimper jusqu’à ne plus voir le désert sur lequel le personnage débute son aventure… Et profitez de cette merveilleuse opportunité pour observer les immenses contrées qui se dressent au loin. Aux paysages colorés, à la pluie qui vous posera quelques soucis… En bref, à une nature qui s’éveille en même temps que les sentiments grandissants de notre personnage, qui jusqu’à présent, ne profitait que de la solitude.

Jusant, entre changement climatique et poésie

Jusant ne propose pas d’histoire narrative, au contraire, le peu d’informations que nous pouvons trouver se trouvent dans des notes, des mots dissimulés par-ci par-là à travers les différents chapitres du jeu. Notre personnage ne parle pas, il découvre en même temps que nous toutes les bribes d’informations, qui démontrent l’existence d’une civilisation qui a dû déserter. 

Nous pouvons deviner que la cause est le changement climatique : d’un soleil qui brûle trop fort, d’une mer qui s’est asséchée au point de devenir un désert… Et même, de disparition d’étranges créatures supposées engendrer la pluie. Cette ancienne civilisation se devait de partir, dans l’espoir de retrouver un semblant du climat qu’elle avait autrefois connu. 

Notre personnage suit alors les traces de cette même civilisation, et se trouve par ailleurs un compagnon, un Ballast, une de ces créatures faites d’eau. Ce compagnon l’accompagne pour ce récit poétique, et est essentiel à l’éveil de la nature qui les entoure. Sans lui, le personnage ne pourrait tout bonnement pas atteindre le sommet…

Mon bilan sur Jusant

Jusant est selon moi plus un jeu d’exploration que d’action. Excepté les puzzles dissimulés tout au long du jeu, ce dernier ne présente pas de difficulté quelconque qui empêcherait les joueurs de le terminer. 

Son plus grand aspect reste l’escalade, et pour l’exploration, il n’y a pas mieux que cela ! On se laisse aisément bercer par la tranquillité que présente l’exploration, que ce soit dans des villages totalement abandonnés par une civilisation passée, ou bien par un chemin de tyrolienne qui nous offre une vue merveilleuse. 

Le dernier chapitre est le plus surprenant, et le plus beau de tous. À tel point qu’il fallait se résoudre à ne pas prendre trop de captures d’écran, et ainsi ne pas saturer inutilement l’espace de stockage… 

De plus, le jeu se joue particulièrement bien sur Steam Deck. À part quelques bugs de mouvements, la résolution et les graphismes étaient très satisfaisants. Et pouvoir jouer de son canapé rapportait un petit plus à cette atmosphère apaisante du jeu.

Pour conclure…

Jusant est une aventure de plusieurs heures, mêlant tout aussi bien escalade qu’exploration, tout en passant par des petits casse-têtes qui ne vous causeront pas tellement de maux de tête que cela. La minutie demandée concernant l’escalade rend le gameplay intéressant, et plutôt hors du commun, contrairement à d’autres jeux triple A qui ne reposent que sur des poussées de joysticks pour grimper. La thématique du changement climatique reste cependant assez maigre selon moi, mais cela est dû au manque de dialogue et d’interactions. Cependant, le jeu promet une expérience mémorable et qui pourra ravir même les plus jeunes d’entre nous.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une bonne durée de vie de jeu

De beaux paysages

Une bande-son qui correspond bien au jeu

Mécaniques de jeu simples et intéressantes

Les points négatifs

Quelques bugs de mouvements

Vous devriez Lire aussi
Spirit, la grande aventure de Lucky

Dans le même genre

Laisser un commentaire