Chants of Sennaar

Chants Of Sennar image principale

Chants of Sennaar est un jeu développé par Rundisc, édité par Focus Entertainment et sorti le 5 Septembre 2023 sur PC, PS4, Xbox One, et Nintendo Switch.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Votre humble serviteur tient, quant à lui, à remercier sa femme et ses enfants pour leur aide incommensurable pour finir le jeu. Sans eux, je serais encore en train de galérer dans les étages. Merci à vous, je vous aime <3

Ce test est garanti sans spoilers sur l’histoire du jeu, néanmoins pour les besoins de l’article j’ai dû faire quelques captures d’écran des environnements que vous rencontrerez après plusieurs heures de jeu. Mais cela n’entachera en rien votre découverte et votre progression dans le jeu.

Cocorico !!!!

Chants of Sennaar est un jeu développé par Rundisc, studio indépendant basé à Toulouse, dont c’est le second jeu. Le premier étant Varion un jeu d’action multijoueur sorti sur PC et Switch en 2018. C’est donc un tout jeune studio français qui décide de développer Chants of Sennaar et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’originalité est au rendez-vous.
L’éditeur n’est autre que Focus Entertainment, qui est également français. Pour les quelques personnes ne connaissant pas ce studio voici un petit rappel des jeux qu’ils éditent ou ont édité : la série des Blood Bowl, la série Trackmania, Farming Simulator, et bien sûr A Plague Tale.
Bref, un développeur tout récent et un éditeur bien implanté dans le paysage vidéoludique peuvent-ils nous sortir un très bon jeu ?

Eh bien, c’est que nous allons voir maintenant ????

Au Commencement était une Tour

Chants of Sennaar est un jeu d’exploration avec des casse-têtes et des énigmes en tout genre. On pourrait presque dire que c’est un point & click où le personnage peut bouger comme il veut dans l’environnement.
Avant d’aborder l’histoire du jeu plus précisément, laissez-moi vous faire une rapide introduction sur le mythe de la Tour de Babel, car les développeurs s’en sont grandement inspirés, et cela aide à la compréhension de Chants of Sennaar.

Le mythe de la Tour de Babel

La Tour de Babel est un épisode de la Bible qui se serait déroulé après le Déluge. Peu après celui-ci, les Hommes s’installent dans une plaine et décident d’y fonder une ville et de construire une immense tour dont le sommet toucherait le ciel pour s’élever au même niveau que Dieu. Les Hommes parlant tous le même langage, la coopération permet à la tour de s’élever rapidement. C’est pourquoi Dieu décide de brouiller leur langue et les disperse sur toute la surface de la Terre, afin que la tour ne soit jamais achevée. La ville fut nommée Babel.

Tour de Babel 1
Tour de Babel 2

À travers les âges, de nombreuses interprétations ont été faites de ce mythe : danger que représente la recherche, diversité des langues, mais aussi l’orgueil humain … Même Isaac Asimov avait sa propre explication. C’est vous dire l’écho que représente la tour de Babel et son mythe.

Il existe des références à ce mythe dans pratiquement tous les arts : peinture, lecture mais aussi cinéma et jeux vidéos.

Après cette introduction sur le mythe ayant servi de point de départ, penchons nous donc sur l’histoire de Chants of Sennaar.

Les peuples de la Tour attendent votre venue, Voyageur

Comme dit précédemment, l’histoire de Chants of Sennaar s’inspire grandement du mythe de la Tour de Babel.

Depuis le début des temps, les peuples de la Tour ne se parlent plus. Il existe une légende, qu’un jour un Voyageur aura la force et la sagesse de briser les murs et de restaurer l’Équilibre.

Vous l’aurez compris, ce héros c’est vous et votre but sera donc de faire en sorte que les peuples de la tour se parlent de nouveau en déchiffrant leurs langages respectifs. Comprendre chaque peuple que vous rencontrerez vous permettra de créer de nouvelles relations à travers la Tour et ses étages.

Pour cela, vos deux seules armes seront : votre cerveau et votre carnet de traduction.

Dialogue de début - Chants Of Sennar
Carnet de traductions - Chants Of Sennar

En tant que Voyageur vous aurez à traverser des labyrinthes, découvrir et libérer les peuples que vous rencontrerez dans la Tour et révéler la vérité cachée sur les langages qui sont à la fois des cadenas et des clés. Parviendrez-vous à restaurer l’équilibre de la Tour ?

L’histoire de Chants of Sennaar est originale et le concept vraiment novateur. Le côté linguistique est vraiment la base de l’histoire et du Gameplay et, de mémoire, c’est la première fois qu’un jeu nous propose un défi comme celui que nous devons relever

Ce concept étant au cœur de l’histoire de Chants of Sennaar, je ne détaillerai pas les tenants et aboutissants, sachez juste que les révélations se succéderont jusqu’au développement final et que l’envie d’avancer, si on est réceptif à ce genre de jeu bien sûr, est très présente

À titre d’information, ma femme, mes enfants et moi-même avons fini le jeu en un peu plus de 12h en trois soirs de 4h, c’est vous dire que Chants of Sennaar est prenant et qu’il est très difficile de poser la manette 🙂

Gravir la Tour, tu devras

Chants of Sennaar se présente comme un mélange entre un jeu d’aventure exploration et un bon vieux Point & Click, que n’aurait pas renié LucasArts dans les années 90.

Le point d’innovation principal est que notre personnage, au début de l’aventure, est incapable de comprendre le langage des habitants qu’il rencontre, il devra donc déchiffrer les idéogrammes et autres symboles qui le composent.

Des langues, encore des langues, toujours des langues

Pour ce faire, il devra interagir avec son environnement pour inspecter les symboles présents dans les étages, dialoguer avec les habitants de la tour afin de placer les symboles dans son carnet de traduction. Au fur et à mesure, les dialogues sont automatiquement traduits et la traduction s’affiche au-dessus des lignes d’idéogrammes

Plusieurs langages sont présents dans le jeu et chacun s’accompagne de certaines particularités (conjugaison, grammaire, place des mots dans la phrase, …) et chacun a également son histoire et sa culture. Comprendre ces langages est la clé de cette aventure et vous servira de fil conducteur tout au long de l’histoire de Chants of Sennaar. 

Une certaine gymnastique est nécessaire et c’est vraiment valorisant au niveau de la progression. Petit indice (oui, oui, c’est le cadeau du testeur ^^) : les symboles ayant un point commun se réfèrent souvent à un type grammatical 🙂

Carnet -Chants Of Sennar

Des énigmes et des casse-têtes

Au fil de votre exploration de Chants of Sennaar, des énigmes viendront vous barrer la route, celles-ci sont néanmoins peu nombreuses, par contre la complexité est là surtout si votre carnet n’est pas rempli. Cela dit, aucune énigme n’est impossible et avec “un peu” de logique, on comprend rapidement ce que le jeu attend de nous.

Plus vous monterez dans les étages, plus les énigmes seront retorses. En fait, tout dépend de votre habileté à maîtriser et comprendre les subtilités du langage de l’énigme. Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler le jeu mais vous comprendrez quand vous serez en face d’une énigme ou d’un casse tête ^^.

Enigme - Chants Of Sennar

Un peu d’aide pour grimper ? 

Les tutos de début du jeu sont clairs et précis et vous permettent de commencer l’aventure sur de bons rails et de ne pas vous sentir perdu. Afin de vous faciliter un peu la tâche, le jeu vous permet d’afficher les points d’interactions et cela aide grandement dans ce genre de jeu. 

Tuto 1
Tuto 2

Si je devais reprocher un point à Chants of Sennaar, ce serait son absence complète d’aide. À aucun moment le jeu ne vous donne des indices sur une énigme, un labyrinthe ou un symbole que vous ne parvenez pas à déchiffrer… Frustrant par moment mais si on a un compagnon de vie et/ou des enfants plus intelligents et/ou débrouillards que nous, tout va bien (ce qui est mon cas, merci à eux encore une fois ^^).

Une histoire originale et un concept novateur, passons maintenant à la réalisation de Chants of Sennaar.

Une tour bien construite

Chants of Sennaar est réalisé par Rundisc, studio indé français. Force est de constater que le studio a parfaitement construit son jeu et la réalisation est vraiment aux petits oignons. Durant tout le jeu, je n’ai rencontré que quelques problèmes de manipulation et de déplacement, et aucun bug. On sent que le jeu a été peaufiné et c’est vraiment agréable. On sent l’envie des développeurs de proposer aux joueurs une expérience unique et c’est une complète réussite.

De plus, le jeu est en français ce qui est un plus indéniable dans un Point & Clic.

Seul petit point négatif, mais le jeu n’y est pour rien, c’est le temps perdu sur console pour écrire la traduction des mots que l’on pense avoir trouvés. C’est toujours aussi fastidieux et vraiment pas pratique. Ce problème n’existe bien évidemment pas sur PC (merci le clavier ^^).

Une histoire originale, un concept novateur, et une réalisation pertinente passons maintenant au côté artistique de Chants of Sennaar.

Le langage artistique est universel

Chants of Sennaar peut se targuer d’avoir une direction artistique et sonore au niveau de sa réalisation, c’est-à-dire quasi parfaite.

Le langage de la beauté est universel

Chants of Sennaar présente des graphismes et environnements changeant à chaque étage, et les différences sont flagrantes. L’architecture est sidérante et l’aspect pseudo-labyrinthe des niveaux s’inspire de différents styles. Les couleurs s’adaptent également à l’environnement passant d’un camaïeu de jaune et orange du premier niveau à d’autres couleurs dans les autres étages.

étage 1
Etage 2
Etage 3

Je pense également que le studio s’est inspiré également d’œuvres écrites de science fiction telles que “les Cités Obscures” de François Schuiten. Mais toute cette inspiration est vraiment bien mise en place et on sent un véritable travail sur l’aspect visuel du jeu et chaque nouvel écran est bluffant, surtout pour un jeu indé !!

Le langage de la musique est universel

L’ambiance sonore de Chants of Sennaar, bien que discrète, sait se révéler au moment opportun.
Le compositeur est Thomas Brunet et j’avoue que je ne le connaissais pas avant de voir son nom au générique du jeu. Son univers est vaste (fantasy, world music, poétique, …) et ses compositions pour Chants of Sennaar sont vraiment prenantes. Il a composé une OST avec des instruments traditionnels de la musique médiévale occidentale et orientale. Cela renforce l’identité de chaque étage car chacun aura ses compositions et pistes dédiées

Une ambiance sonore et musicale vraiment en adéquation avec le thème du jeu. Du tout bon !!

Pour conclure…

Chants of Sennaar est un bijou d’originalité scénaristique mais également de Gameplay, de réalisation et d’ambiance sonore. Pour un second jeu par le studio Rundisc c’est vraiment impressionnant. Tout est réuni pour fournir une expérience vraiment unique. Un quasi sans faute et je suis très curieux concernant les futures sorties de ce studio indépendant. Nous avons là un studio très prometteur et j’espère que l’essai sera transformé avec de futurs jeux, pour eux comme pour nous ????.

Quant à moi je vous laisse, bien que j’aie fini le jeu, réécouter la musique me rappelle les moments enchanteurs que nous avons eu en famille à gravir cette Tour !!

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Concept original basé sur la linguistique

Environnement magnifique

Difficulté bien dosée mais …

Bande son efficace

A réuni ma famille autour de la télé ^^

Les points négatifs

Quelques tout petits problèmes de déplacement

Pas de rejouabilité compte tenu du style du jeu

… une petite aide en cas de blocage serait appréciable

Trop court, on en veut toujours plus Rundisc ????

Vous devriez Lire aussi
Destiny 2 : Éclipse (Lightfall)

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading