Hokko Life

Hokko Life  est un jeu de simulation de vie en accès anticipé sur Steam. Il est développé par Wonderscope, édité par Team17 et est disponible depuis le 2 juin 2021.

La petite histoire

Pour une fois, on ne commence pas par la traditionnelle histoire où notre grand père nous lègue sa ferme. On s’endort pendant un voyage en train et on se retrouve au terminus qui est dans le village d’Hokko. Celui-ci est totalement déserté par la population qui est partie faire fortune en ville. Lors de notre arrivée, il fait nuit et le café est le seul endroit ouvert. Là, on nous offre une chambre pour passer la nuit. Après une petite discussion avec le propriétaire, Oma, qui est un éléphant, on rencontre Moos, la girafe qui tient le seul magasin du village. Vous l’aurez compris, ici les habitants sont des animaux alors que notre personnage est bien un humain. Puis l’histoire avance petit à petit au fil des quêtes.

Pour rappel : il faut garder à l’esprit que le jeu est en Early Access, il y a régulièrement des correctifs pour résoudre les bugs trouvés.

Le gameplay

Il est assez simple de jouer à Hokko Life, à la manette ou encore au combo clavier / souris, ceci est au choix. Pour ma part, j’ai décidé de choisir la manette pour changer. Personnellement, j’ai eu un petit bug avec le fait de faire avancer mon personnage vers le fond mais, après quelques manipulations, j’ai trouvé la combine (le faire avancer en zigzag). C’est un bug que j’ai rapporté et qui sera corrigé rapidement je l’espère.

Après avoir créé notre personnage, on se lance dans l’aventure. Ici, on retrouve les classiques du genre, mais avant d’avoir votre propre maison, il faudra aider les villageois. Ce petit passage permet d’offrir une bonne prise en main au jeu, c’est le didacticiel caché. J’aime beaucoup ce genre de présentation, on a moins l’impression de faire des choses pour rien.

Une fois notre maison débloquée, on se lance dans l’aventure de la récolte de matériaux, de la construction, de la pêche, de la capture de papillons sans oublier des petites quêtes de nos habitants qui s’installent au fur et à mesure.

N’oublions pas que plus les mois passent et plus le gameplay est amplifié à chaque mise à jour.

La construction, un gros point !

Lorsque l’atelier est débloqué, il est possible de fabriquer nos propres objets ou de modifier ceux déjà existants. Il ne nous reste plus qu’à obtenir l’ensemble des plans présents. Cela ne se fait pas en une seule fois, il faudra aider nos amis. Une fois cela fait, nous voilà dans la possibilité de faire de notre petite maison notre havre de paix.

L’interface de création est très claire et il est facile de savoir ce dont on a besoin comme matériaux pour la fabrication. Un point important est qu’il est possible de créer nos propres motifs de papiers peints ou encore de vêtements. Un vrai plus qui nous laisse vraiment toute l’imagination possible.

Il y a aussi de grandes possibilités question aménagement, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Il est possible de retourner ou pivoter les objets mais aussi de déplacer les bâtiments entiers d’Hokko. Il ne reste plus qu’à faire de notre village le dernier à la mode pour faire venir le plus possible de touristes.

Les collections !

Hokko Life permet aussi de faire de jolies collections. Pour le moment, nous avons à notre disponibilité celle des insectes mais aussi des poissons. Il ne vous reste plus qu’à courir dans l’ensemble du monde pour tous les trouver.

Mais si vous pensez que c’est aussi simple que ça, attention, un peu de challenge a été mis en place. En effet, il faudra vous munir de patience car pour beaucoup il faudra trouver le bon moyen de capture. De quoi nous donner beaucoup d’heures de jeu !

Un early access réussi

Hokko Life est en early access et pourtant il nous propose déjà beaucoup de choses à faire. On ressent quand même une grande part d’inspiration de Animal Crossing mais avec une petite histoire totalement différente.

La direction artistique du jeu est vraiment adaptée au genre, colorée et mignonne à souhait. On est dans une ambiance détente et pas prise de tête. Les personnages sont des animaux, cela permet de vraiment partir un peu loin de chez soi. La musique est aussi dans la même note, à savoir douce et relaxante. Pour chacune des actions, nous avons aussi à notre disposition des bruits qui vont bien.

Quelques points à revoir

Dans le côté négatif du jeu, il y a la gestion du temps. Pour une fois, nous en avons beaucoup trop. Lorsque l’on gère nos arbres ou encore nos plantes, il faut presque dormir trois jours pour avancer dans une quête sans pouvoir faire autre chose. Et surtout, on le ressent au début du jeu où on passe beaucoup de temps à dormir pour nous permettre de débloquer les actions.

Mon avis sur Hokko Life

Hokko Life  est un jeu très prometteur, qui va assez loin dans la gestion, au point de pouvoir réaménager les maisons de nos habitants pour une fois. Il ne faut pas oublier que le jeu est encore en cours de développement et de correction, il est donc amené à évoluer au fil du temps.

Il faut noter que le discord du jeu avec les développeurs est vraiment actif et que les patchs se succèdent. Cependant, si vous ne souhaitez pas rencontrer beaucoup de bugs ou encore faire remonter vos impressions, ajoutez-le dans votre liste de souhait ou encore achetez-le pour soutenir les développeurs mais attendez un peu avant de vous lancer.

Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé le design et l’ambiance cocon de ce dernier. C’est un vrai plaisir de pouvoir créer et aménager notre maison à notre goût, mais encore plus de pouvoir voir l’évolution du jeu. Lorsqu’une mise à jour arrive, j’adore sauter dessus et m’aventure encore et encore dans mon village. Il est vrai que le fait d’être en early access ne me dérange pas du tout. J’apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir faire la combo manette et clavier/souris en même temps.

Pour conclure…

Hokko Life est un jeu qui a un gros potentiel mais où la possibilité de rencontrer des bugs et de ne pas encore avoir la totalité du contenu à l’heure où j’écris ces lignes est grande. Mais il est aussi intéressant de participer activement à son développement et de soumettre  aux développeurs notre avis et nos envies. Se dire que nos idées peuvent finir par être intégrées est assez intéressante. Pour ma part, j’ai déjà beaucoup aimé ce jeu ainsi que son histoire. Un jeu indé qui, pour les amateurs du genre, saura remplir son rôle avec succès !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Beaucoup de possibilité de personnalisation

Graphisme mignon

Histoire

Les points négatifs

Encore quelques bugs

Dans le même genre

Laisser un commentaire