Kuroko’s Basket Dunk Edition – Tome 1

En cette année où la France vibre au rythme du sport avec la tenue des Jeux Olympiques d’été à Paris, les éditions Crunchyroll ont également décidé de mettre le sport à l’honneur avec une réédition spéciale de deux monuments du manga sportif : Haikyû !! Les as du volley et Kuroko’s Basket désormais respectivement disponibles dans une Smash Edition et une Dunk Edition. C’est donc le 24 avril qu’ont été lancées ces deux collections qui sortiront à un rythme d’un tome par mois pour les trois premiers tomes. Nous nous sommes intéressés plus spécifiquement à Kuroko’s Basket Dunk Edition et il est temps de vous faire le compte rendu du match.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Le miracle du joueur fantôme

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent? D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Crunchyroll

Dans le milieu du basket scolaire, il existe une équipe qui a régné sans partage sur les tournois intercollèges du Japon : l’équipe Teikô qui comptait dans ses rangs cinq génies surnommés la “Génération Miracle”. Leur légende est telle qu’une étrange rumeur commence à se répandre, celle d’un joueur pilier inamovible de l’équipe, dont personne ne connaît l’identité et dont il n’est fait mention dans aucun compte rendu de match : le sixième homme, le joueur fantôme. C’est alors que l’équipe du collège Teikô s’est séparée pour rentrer au lycée que commence Kuroko’s Basket. Au lycée Seirin c’est l’effervescence lors de la journée des clubs, chacun comptant bien recruter de nouveaux membres intéressants.

Le club de basket ne fait pas exception à la règle et l’inscription de Taiga Kagami, qui a fait une partie de sa scolarité aux USA les galvanise, tout comme le formulaire, abandonné sur la table, d’un certain Tetsuya Kuroko qui débarque tout droit du collège Teikô. Avec deux recrues aussi prometteuses, l’entraîneuse de l’équipe Riko Aida à de grands projets, d’autant qu’elle détecte en Kagami un joueur d’exception en devenir. En ce qui concerne Kuroko cependant, elle n’arrive pas à comprendre comment ce dernier a pu, de l’aveu de ce dernier, jouer tous les matchs avec la célèbre “Génération Miracle”, tant ses compétences sont faibles et sa présence inexistante.

C’est lors d’un match d’entraînement entre les titulaires de l’équipe de Seirin et les nouveaux entrants que Kagami va faire une démonstration de sa supériorité technique, mais acculé, il va devoir s’en remettre à Kuroko qui va alors exercer son talent, celui de se rendre invisible pour effectuer des passes et des interceptions d’une précision inégalée. Exalté par l’ambition de Taiga qui compte bien devenir le joueur N°1 du Japon, Kuroko décide de lui servir d’ombre pour le hisser à la première place, en battant tous ces anciens coéquipiers de Teikô. Mais ce duo nouvellement formé pourra-t-il résister à sa rencontre avec le lycée Kaijô qui compte dans son équipe Ryôta Kise, membres du cinq majeur de la “Génération Miracle” ?

The manga which Fujimaki draws

Kuroko’s Basket est la première œuvre et sûrement la plus connue de Tadatoshi Fujimaki. Prépublié de décembre 2008 à septembre 2014 dans les pages du Weekly Shonen Jump, Kuroko’s Basket décrit le parcours de l’équipe de basketball du lycée Seirin par le prisme de Tetsuya Kuroko qui est un ancien membre de la “Génération Miracle” et souhaite hisser sa nouvelle équipe au sommet. Ayant rencontré le succès, la série sera déclinée en animé entre avril 2012 et juin 2015, dont la réalisation sera confiée au studio Production I.G et ne comptera pas moins de 75 épisodes et 3 OAV (Original Animation Vidéo).

Une suite sera même publiée dans le Jump Next! intitulée Kuroko’s Basketball : Extra Game qui voit Kagami, Hyuga et Kuroko faire équipe avec les cinq membres de la génération miracle pour défaire une équipe étrangère nommée Jabberwock qui s’est ouvertement moquée du basket japonais. Cette séquelle donnera naissance à un film, Kuroko’s Basketball The Movie: Last Game sortie en salle en 2017 et donnera une véritable conclusion aux aventures sportives de l’équipe du lycée Seirin.

Je ne vais panier que c’est de la balle !

Il est toujours difficile de parler d’une réédition d’un manga déjà sorti quand on ne peut pas avoir l’objet physique en main, je me contenterais donc de parler uniquement du contenu, n’étant pas en mesure de juger le tome en lui-même. Cela étant, je suis en mesure de vous dire que la Dunk Edition regroupe deux tomes du manga original et se conclut avec l’épisode “pilote” de Kuroko’s Basket. Bien qu’ayant vu absolument tous les épisodes de l’animé, tout comme les OAV et le film qui conclut la série, je n’avais jamais eu l’occasion de me plonger dans l’œuvre originale de Tadatoshi Fujimaki et j’ai vu dans cette proposition de critique un signe qu’il était plus que temps que je rattrape mon retard.

Je l’avoue sans mal, je suis très fan de l’animé Kuroko pour le dynamisme de ces scènes de matchs et surtout pour sa musique absolument génial qui sait parfaitement habiller les moments de tension ou ceux plus comiques. J’avais donc peur de passer un peu à côté de Kuroko’s Basket, privé de ces deux éléments. Si en ce qui concerne la musique c’était malheureusement inévitable, pour ce qui est de la reproduction des mouvements dans le manga, j’ai été bluffé par le rythme de l’action dessiné par le mangaka. Sans aucuns temps morts, les actions s’enchaînent à un rythme effréné sans pour autant nuire à la lisibilité des prouesses techniques de nos héros. Certes, je trouve que les graphismes sont un peu moins beaux que dans la version animée, mais l’histoire justifie à elle seule la découverte de ce monument du shōnen sportif.

Avec sa galerie de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et surtout avec des motivations bien à eux pour mener leur équipe à la victoire, chaque étape franchit par l’équipe de Seirin nous donne une furieuse envie de fouler le parquet avec Kagami, Kuroko, Hyuga et les autres. De même, les membres de la “Génération Miracle” et leurs capacités tenant limite du pouvoir surnaturel sont aussi très intéressants dans leur manière de s’adapter (ou pas d’ailleurs) à leurs nouveaux coéquipiers. Cela permet à Kuroko de défendre contre eux sa vision du basketball en leur donnant par la suite matière à réfléchir.

Une mention spéciale à l’inclusion du “pilote” de Kuoko’s Basket présent à la fin du tome 1 de la Dunk Edition, qui nous apprend que si le personnage de Kuroko était déjà quasiment définitif dans l’esprit de Tadatoshi Fujimaki, celui de Taiga a énormément évolué, pas tant niveau physique qu’au niveau de sa personnalité qui devient pour le moins beaucoup plus agressive et compétitive. Pour autant, les fondamentaux de la série sont déjà présents et on sent bien le potentiel qu’ont pu déceler les éditeurs dans ce pilote. Vous l’aurez compris, je suis plus que déterminée à suivre le destin de Kuroko et de ses amis sur papier et j’ai hâte de mettre la main sur le tome 2 de Kuroko’s Basket Dunk Edition qui devrait sortir en librairie le 24 mai.

Pour conclure…

Afin de fêter cette année qui se déroule sous le signe du sport en France, Crunchyroll apporte sa pierre à l’édifice avec la réédition de Kuroko’s Basket dans une Dunk Edition qui regroupe deux volumes du manga original. Une excellente initiative de la part de l’éditeur qui remet Kuroko’s Basket au centre du game, afin que le plus grand nombre puisse découvrir ou redécouvrir cette série phénomène du shōnen sportif. Le moment est venu de chausser les baskets et de fouler le parquet avec Taiga et Kuroko qui ont pour objectif d’affronter et de vaincre les cinq génies de la “Génération Miracle”. Au travers de matchs époustouflants à l’action débridés, d’un casting fascinant et d’un humour qui fait mouche, Tadatoshi Fujimaki nous raconte un voyage initiatique, celui de Kuroko qui compte bien prouver à ses ex-partenaires de jeu que sa vision du basket prévaut sur la leur qui n’est que de gagner. Un chemin que l’on est impatient de continuer avec la sortie de Kuroko’s Basket Dunk Edition tome 2 qui devrait être effective au 24 mai 2024.

Vous devriez Lire aussi
The Lapins Crétins - Tome 16 : Il était une Bwaah !

Dans le même genre

Laisser un commentaire