+ Anima – Tome 4

Le 17 novembre 2023, Ototo sortait une nouvelle édition de + Anima. S’ensuivent la parution des tomes 2 et 3 et voilà le 10 mai 2024, c’est + Anima T04 qui débarque chez vos libraires préférés et sur Amazon. On vous parle donc de la suite des aventures de Cooro et ses amis.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Précédemment dans + Anima – Tome 3

Contre la promesse de récupérer de bons fromages, Cooro, petit gourmand toujours affamé, n’hésite pas à donner un coup de main (ou plutôt un coup d’aile) à Shad, un jeune berger, afin qu’il puisse rejoindre le sommet de la montagne, mais tout ne se passe pas comme prévu…

OTOTO

Notre petit groupe de +Anima va de découverte en découverte. Si Cooro subit son premier chagrin d’amitié, les autres découvrent qu’ils ne sont plus en sécurité. En effet, la garde et d’autres personnes qui leur sont inconnues cherchent les +Anima. Mais à chaque halte, ils découvrent que les +Anima sont de plus en plus nombreux.

Le tome 3 nous fait aussi entrevoir quelques secrets. Il semblerait que sous certaines conditions, les +Anima puissent enfouir leur part animale.

Entrons dans l’arène : Le tome 4 de +Anima

La petite troupe, flanquée de Rose parvient à Maggie Vil, une cité successivement dirigée par des femmes prénommées Maggie. Cette ville possède un coliseum où se déroulent de nombreux duels rémunérés très appréciés des nombreux parieurs qui se pressent pour assister aux matchs.

Nos héros succomberont-ils à l’appât du gain ?

Ototo

La petite troupe débarque donc à Maggie Vil et ils rencontrent Magdala. Cette petite fille attire directement Nana dans ses filets avec ses jolies robes. Mais petit à petit, le piège se referme et on découvre la vraie personnalité de Magda.

Pendant ce temps Husky et Cooro se lancent dans l’arène pour combattre et gagner de l’argent. Hormis le collier de perle du +Anima aquatique, ils n’ont presque plus d’argent pour voyager.

Un lien puissant

Outre l’amitié, il y a un autre lien que les mangas mettent en avant en général. La fraternité. En effet, quand le petit frère ou la petite sœur est en danger, on voit souvent l’aîné débarquer pour le sauver. C’est ce qu’il se passe ici avec Rose. Elle apprend que son petit frère est là et en danger alors, ni une ni deux, elle fonce avec l’aide de Senri qui se prend vite d’affection pour le cadet de Rose.

Encore une fois, les +Anima ne peuvent pas compter sur les adultes et c’est celle sur qui on n’aurait pas parié qui finalement les aide à sortir du piège !

L’aventure continue

Le tome 4 se termine avec Maggie Vil loin derrière et nos amis qui continuent de voyager. Plus ça avance et plus le lien du groupe se renforce. Même Husky et Nana commencent à s’apprécier et je dois avouer que les dernières planches sont adorables.

Néanmoins, nous n’avons rien appris de plus sur Fly, Asta et les + Anima. Mais je me doute que le tome 5 nous réserve son lot de surprises.

Nana mise à l’honneur

La couverture du tome 4 cette fois met Nana en avant. Depuis le début, elle est vue comme la chauve-souris capricieuse et arrogante mais finalement dans ce tome on en apprend un peu plus sur elle et il y a de grandes chances pour que votre avis change à son sujet.

La couverture nous offre un mélange entre le blanc et le rose, un amas de fleurs qui caractérise notre jolie Nana et sa jolie robe de la même couleur. La jeune fille est la girly du groupe mais aussi la plus jeune.

On reste sur un titre avec des allures religieuses. Du moins, c’est comme ça que je le vois quand je lis le « + ». On dirait un symbole qu’on pourrait trouver sur des vitraux. Mais en fond nous avons aussi le même symbole sous forme de filigrane. Les + Anima sont poursuivis par la garde, est-ce l’équivalent du « clergé » ? Sera-t-il plus présent au fil du manga ?

Mon avis sur + Anima – Tome 4

Eh bien je suis toujours sous le charme de cette licence. Je la découvre avec la réédition d’Ototo et clairement, j’adore. Certes nous n’avons pas de combats à la DBZ, Demon Slayer ou bien encore Fairy Tail pour ne citer qu’eux, mais +Anima se lit et nous transporte. Ce côté friends entre kids est juste adorable et on a envie de savoir la suite. Où vont-ils ? Qu’est-ce qu’ils cherchent au final ? Car ils sont sans famille et n’ont pas spécialement d’objectif de voyage donc forcément on se pose des questions.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’on veut savoir comment naissent les +Anima. Certes, on a appris des choses et même vu une transformation. Il est donc clair qu’un événement traumatisant pousse à la transformation. Mais est-ce valable pour tout le monde ? Y a-t-il un gène précurseur ? Tout cela reste en suspens et on veut savoir.

Autre secret, pourquoi Husky n’apprécie-t-il pas les filles ? Quel est le souci clairement ? Mais surtout pour devenir un +anima, faut-il vivre un événement traumatisant voire même mortel ? Qu’est-il arrivé à Cooro, Senri et les autres pour qu’ils le deviennent ? J’aimerais beaucoup avoir un tome flashback, ma curiosité m’envahit de plus en plus.

Pour conclure…

Rendez-vous le 21 Juin 2024 pour le tome 5 de + Anima ! Actuellement, nous n’avons pas de couverture dans les magasins. Mais en cherchant bien, il semblerait que ce soit Cooro en plein vol au-dessus d’une falaise avec en-dessous un homme. Je ne saurais dire si c’est Senri ou un autre homme.

Vous devriez Lire aussi
Shangri-la Frontier – Tome 11

Dans le même genre

Laisser un commentaire