+ Anima – Tome 1

Sorti en 2005, + anima revient avec une réédition chez Taifus Comics en 2012. Le 17 novembre 2023, il revient sous les éditions OTOTO qui regroupe les shōjo, shōnen et seinen  laissant à Taifu Comics le côté sulfureux des mangas (Yaoi, Yuri et Hentai). Une aventure pour les lecteurs à partir de 8 ans tout en légèreté sous le signe de l’amitié et de la différence. Une aventure pour petits et grands.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire

Cooro, un jeune garçon doté d’un pouvoir lié à un animal décide de partir à l’aventure en compagnie d’un autre enfant possédant la même capacité. Leur périple leur fait croiser la route de Senri, un adolescent peu bavard, qui va leur prêter main forte pour sauver un village d’une bande de pilleurs…

OTOTO – +Anima

Un résumé petit mais costaud. Cooro est un + anima de type corbeau. Il part à l’aventure dans la joie et la bonne humeur et il rencontre Husky qui joue le rôle d’une sirène dans un cirque. À deux, les garçons partent à l’aventure et vont rencontrer d’autre + anima. Un manga en dix tomes et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas dans le premier. Cooro et Husky vont rencontrer deux autres adolescents comme eux et petit à petit l’équipe se forme.

Une aventure à l’ancienne

J’ai un peu retrouvé mon enfance dans ce tome. La bonne vieille époque de nos mangas avec des enfants sans aucune connotation sexuelle ou perverse. Là nous avons à faire à une bande de Teens qui parcourt un monde qui ne voit en leur pouvoir qu’un moyen de se faire de l’argent ou une peur.

Cooro joue le rôle du gamin naïf mais qui allez savoir est peut-être plus malin qu’on ne le pense. Husky est plutôt le rabat joie mais qui arrivera par sa mauvaise humeur à faire de bon choix, quant aux autres, on ne les connaît pas encore assez. Ce manga, c’est les enfants versus les adultes.

Un mélange de plusieurs genres

+Anima c’est un peu un mix de plusieurs choses. On a déjà le côté Kodomo, la mise en scène d’un groupe d’enfants et donc une histoire qui vise un public âgé de 8 ans minimum d’après l’éditeur. Mais nous avons également ce côté amitié, sentiment profond qui caractérise souvent les Shojo. Et enfin le Shonen puisque nous avons à faire à une bande de jeunes ( quasi exclusivement composée de garçons) et des combats certes adaptés au jeune public mais qui plaira tout autant aux grands lecteurs.

Vous prenez tout ça et vous le secouez. Vous avez alors un manga qui va plaire aux enfants, aux garçons mais aussi aux filles et cela peu importe l’âge. L’idée est de suivre cette aventure et de comprendre qui sont les + Anima. D’où viennent-ils ? Et quelle est l’histoire de cette race humanoïde.

Un mystère bien entretenu

Sur un manga en 10 tomes, on se dit que tout va être catapulté et pourtant. + Anima laisse planer le mystère. Le manga se termine sur un nouveau personnage qui semble connaître notre héros. Il y a donc fort à parier que le tome 2 va nous offrir un peu plus de détails sur le passé de ce petit bonhomme et ses ailes de corbeaux.

Concernant le reste du groupe, nous savons que peu de choses alors la curiosité est de mise. Qui sont-ils et va-t-on tout savoir dans les dix tomes ? Personnellement, je n’ai pas encore lu la suite, j’attends qu’ils arrivent dans la réédition histoire de jouer le jeu. Le tome 2 est sorti le 8 décembre 2023.

Mon avis sur +Anima – Tome 1

En termes de manga, je suis assez compliquée. J’aime la romance, les histoires d’amitié et j’apprécie aussi les mangas horrifiques et les thrillers. Alors quand j’ai mis la main sur + anima c’était plus pour découvrir un manga avec mon fils qu’autre chose.

Eh bien belle surprise. Moi qui pensais tomber sur un héros copié de Naruto, Sangoku ou bien encore Naru dans Fairy Tail, ça n’a pas été le cas. Cooro possède sa propre identité et on se prend vite d’affection pour lui. Quant aux autres, on s’y attache tout autant car ils ont chacun leur particularité. Le dessin est un peu à l’ancienne et ça fait naître un petit côté nostalgique. De gros traits sombres et malgré tout, on sent la joie et la bonne humeur de cette aventure légère et sans prise de tête. Un vrai moment chill à lire et à découvrir en famille. Mon fils de huit ans l’a aussi testé et clairement il a adoré. Lui qui ne lit que Naruto et qui découvre quelques anciens mangas avec nous. J’avais peur que + anima soit trop… calme pour lui et qu’il voie cela comme un manga trop enfantin. Ne soyons pas hypocrite, nos gosses aiment les combats hein. Même si on tente de les garder dans notre bulle mignonne.

Pour conclure…

Redécouvre + anima avec cette réédition  chez OTOTO. Cooro, Husky et leurs amis reviennent avec dix tomes à découvrir ou à redécouvrir. Idéal comme premier manga si vous voulez aussi initier vos kids de 8 ans à la lecture de mangas. Mais rassurez-vous les adultes apprécieront aussi cette petite aventure Teenagers légère et adorable.

Vous devriez Lire aussi
Dessine tes Mangas

Dans le même genre

Laisser un commentaire