Kamisama School – Tome 3

Kamisama School est une nouvelle série écrite par Natsu Hyuuga, l’auteur de la célèbre série Les Carnets de l’apothicaire. Kamisama School est publiée sous la collection shojo de Ki-oon. Le tome 3 est paru le 07 décembre 2023.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Kamisama School

On ne naît pas déesse, on le devient ! 

Nagi et ses amis se remettent à peine de leurs émotions après leur séjour en pleine montagne qu’ils doivent déjà commencer à réviser pour les examens de mi-trimestre ! Malheureusement pour elle, la lycéenne a un train de retard sur ses camarades et aurait bien besoin d’aide… 

Elle se tourne alors vers Tota, qui est un élève modèle, mais le jeune homme prétend ne pas pouvoir lui donner de coup de pouce… avant de lui laisser négligemment des livres utiles qu’il a empruntés à la bibliothèque. Peu après, lorsqu’elle veut les lui rendre, elle fait malencontreusement tomber la peluche de Takeru… qui s’est transformée en poupée maudite prête à attaquer les deux apprentis kami ! Nagi parviendra-t-elle à élucider ce mystère ?

Quatrième de couverture

Entre connaissance et ami, il n’y a qu’un pas

Alors que ce long stage semé d’obstacle vient à peine de se terminer, Nagi n’a absolument pas de temps pour se reposer… Et pour cause : les examens sont sur le point de débuter ! Un examen sur les prières donne du fil à retordre à Nagi. Qui de mieux que la personne ayant eu 20/20 au précédent examen pour l’aider ? Cette personne, c’est Tota. Eh bien que cela n’enchante pas vraiment Nagi, elle met sa fierté de côté et lui demande de l’aide pour les révisions. 

Tota n’est pas un personnage des plus chaleureux, mais il va toutefois l’aider à sa manière. Nagi lui en est reconnaissante et découvre par la même occasion qu’ils ont un point commun… Ils ont tous les deux grandi dans un sanctuaire. Et bien que Nagi veuille devenir kami de son plein gré pour faire perdurer le sanctuaire familial, Tota quant à lui est plus ou moins contraint de le devenir. Il doit faire perdurer la tradition et reprendre le flambeau… 

Cette différence de traitement et le fait qu’il ait grandi dans une famille avec un sanctuaire si renommé, joue sur sa réticence à se faire des amis. Il ne souhaite pas attirer les personnes vénales ou qui se rapprocheraient juste par opportunisme. Mais il remarque que ce n’est surement pas le cas de Nagi. Inconsciemment, il arrive à se relaxer en sa compagnie…  Ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.

Direction le sanctuaire familial

Lors d’un court échange entre les deux étudiants, durant lequel Nagi souhaitait rendre à Tota les livres qu’il lui avait prêtés, son porte-clés tombe au sol et ne passe pas inaperçu aux yeux de Tota. Ce fameux porte-clés qui permet à Nagi de communiquer avec son frère, Takeru, est visiblement plus dangereux qu’il ne laisse paraître !  

Tota découvre qu’il possède une poupée ensorcelée à l’intérieur, et qu’elle pourrait apporter de mauvais augure à Nagi… Cette dernière n’y croit pas une seule seconde, pourquoi ce porte-clés serait nocif puisqu’il provient de son frère ? Il n’y a aucune raison valable qu’il lui souhaite du mal. Mais elle voit son optimisme s’affaiblir lorsque la poupée riposte et la blesse au passage. 

Par chance, le dieu Tsukiyomi se trouve sur les lieux et s’en débarrasse aussitôt pour éviter plus de dégâts. Bien heureusement pour eux, lorsque la poupée s’autodétruit et explose, elle est déjà loin d’eux. Cet accident ne présage rien de bon et laisse Nagi dans une grande confusion… Est-ce que le porte-clés lui voulait réellement du mal ? Est-ce que c’était bien Takeru qui lui parlait ?

La secte Susanoo

Suite à cela, elle prend la décision de retourner chez elle dans le but de confronter Takeru et d’obtenir des réponses à ses questions. Tota l’accompagne, même si cela n’était pas prévu, et une fois sur place, les deux étudiants remarquent qu’ils ne sont pas seuls à avoir eu cette idée : le dieu Tsukiyomi est déjà ici

Des explications s’imposent lorsqu’elle découvre que la chambre de Takeru est vide. Par le biais de sa mère et du dieu Tsukiyomi, Nagi apprend que son frère a été enlevé le jour de l’accident avec sa grand-mère. Ce kidnapping est l’œuvre de l’ordre de l’occulte, et plus précisément de la secte Susanoo.

L’idéologie de cette secte est qu’elle n’accepte que les anciens dieux et n’accepte pas les nouveaux dieux gérés par l’État. Elle est sans doute aussi responsable de la disparition du petit garçon que Nagi a pu sauver auparavant… 

Elle sait que sa grand-mère et Takeru avaient créé les poupées pour communiquer si quelque chose leur arrivait, et qu’il s’agissait bien de Takeru dans le porte-clés de Nagi. Il a donc été kidnappé... Mais il est toujours en vie et c’est ce qui importe le plus à Nagi actuellement. Bien sûr, elle va faire tout son possible pour le retrouver. Mais savoir qu’il existe quelque part est suffisant pour la rassurer pour le moment.

Mon avis sur Kamisama School – Tome 3

Durant ce tome 3 de Kamisama School, la relation de Tota avec Nagi s’approfondit pour laisser place à une amitié naissante. Les deux personnages ont visiblement plus en commun qu’ils ne le pensaient, et ce petit voyage chez Nagi pourrait bien être un moment mémorable pour eux. 

Alors que Nagi suit peu à peu les traces de sa grand-mère, que ce soit par le biais de la danse ou de ses propres convictions, nous remarquons que Tota n’est pas le seul à avoir un impact sur sa vie. Le dieu Tsukiyomi est étrangement souvent dans les parages lorsqu’elle a un souci ou qu’elle a besoin d’aide. Il détecte quand Nagi est en danger, et un lien spécial a l’air de se former entre eux

Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’elle est bien entourée. Elle ne sera pas seule si elle décide d’aller retrouver la secte Susanoo et sauver son frère. À l’école comme à l’extérieur, elle commence à disposer de précieux alliés qui seront nécessaires à sa propre évolution, et à l’atteinte de ses objectifs.

Pour conclure…

Alors que les examens se rapprochent dangereusement, Nagi se retrouve portée hors des révisions à cause d’un accident concernant son porte-clés. Dans ce tome 3 de Kamisama School, toute l’attention est focalisée sur Takeru et sur sa disparition, et sur l’implication d’une secte par rapport à ce raffut. Sera-t-il possible pour Nagi et ses proches de retrouver Takeru ? Nous ne savons encore rien de précis sur la secte, si ce n’est son idéologie, mais nous espérons que Nagi sera en mesure d’être assez forte le moment venu pour pouvoir sauver son frère et le ramener à la maison. Rendez-vous au prochain tome pour le découvrir !

Vous devriez Lire aussi
Pumpkin Night - Tome 3 & 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire