Sorti en 2017 en version free to play sur les plateformes de jeux mobiles, et arrêté fin Novembre 2024 pour lui préférer une version intégrale payante, c’est avec beaucoup de plaisir que l’on (re)découvre Animal Crossing : Pocket Camp Complete, opus d’une des licences phares de Nintendo, avec nos villageois, ou plutôt, campeurs préférés ! J’ai profité de son offre de lancement pour vous en faire un compte rendu !
Ce test a été réalisé sur un Mobile Android.
Première bonne nouvelle, si vous aviez la version en free to play d’Animal Crossing : Pocket Camp Complete, vous avez la possibilité de transférer vos données pour ne pas perdre votre partie en cours. Personnellement, ce n’est pas mon cas car en Belgique, le jeu original était interdit à cause de son système de lootbox. J’ai donc découvert la licence avec un autre opus : Animal Crossing : New Horizon, il y a quelques années. D’ailleurs, si vous y avez joué, vous ne serez pas (trop) dépaysé par cette version camping, et pourrez même transférer vos motifs persos, à défaut de pouvoir en créer de nouveaux. En effet, bien que les mécaniques et le rythme soient adaptés pour les jeux mobiles, on retrouve beaucoup de points communs, mais aussi beaucoup de différences, voyons plutôt…
Glamping pas si Sauvage
Dans cet Animal Crossing, nous nous retrouvons à nouveau sur une île, mais cette fois-ci pour y installer un camping. Nous allons rapidement nous rendre compte que notre île fait partie d’un archipel dont chaque îlot est spécialisé dans un domaine particulier. Nous pourrons rencontrer une multitude d’autres campeurs que nous pourrons inviter chez nous, mais également faire des emplettes, ou encore une chasse au trésor (et tant d’autres activités encore). Notre vie insulaire, version camping, reprend de plus belle !
Animal Mobile
Si comme moi vous avez découvert la licence d’Animal Crossing avec New Horizons, vous ne devriez pas être trop dépaysé avec cet opus-ci. Outre le gameplay qui change, vu que nous sommes en 100% tactile sur nos téléphones, le rythme et l’interface sont imposés par le concept de jeu mobile (pour le meilleur, comme pour le pire), vous retrouverez toujours vos tâches quotidiennes à accomplir, comme vos arbres à aller secouer, les différents stands à visiter quotidiennement, … C’est difficile d’être rigoureux et de ne pas se disperser pour parler de cet opus car il part vraiment dans tous les sens. Je vais essayer malgré tout.
Tout comme le système de camping dans Animal Crossing : New Horizons, nous aurons la visite de campeurs avec qui il nous sera possible d’interagir. Chaque interaction fera grandir notre amitié respective et leur permettra d’intégrer de manière permanente notre camping principal, non sans quelques demandes de leur part… Évidemment. Chacun ayant son style, ils nous demanderont d’acquérir certains meubles pour se sentir à l’aise. En plus du camping principal, nous aurons notre fidèle camping-car, avec lequel nous allons sillonner l’archipel. Ce camping-car pourra être amélioré et décoré, tout comme le chalet, un autre emplacement dans lequel nous pourrons accueillir des personnages.
Contrairement à Animal Crossing : New Horizons, le nombre d’habitants sera beaucoup moins restreint dans Animal Crossing : Pocket Camp Complete. Si en cours d’aventure nous préférons un campeur à un autre, il suffit d’aller dans le menu de gestion des habitants et de sélectionner celui que l’on souhaite voir à la place. L’effet est immédiat : pas de cartons et pas d’au revoir. Malgré le nombre beaucoup plus important d’habitants, il ne sera malheureusement pas possible d’agrandir le camping. Ce qui, je trouve, est bien dommage. J’ai été frustrée de ne pas pouvoir profiter d’un espace plus grand pour y faire différentes zones à thèmes, comme nous pouvions le faire sur notre île dans New Horizons. Les seuls emplacements qui pourront être agrandis sont le camping-car et le chalet, avec des étages supplémentaires.
Chacune des zones pourra cependant être facilement réaménagée via le menu adéquat. Placer ou retirer un élément sera d’une facilité enfantine. Autre grand changement : nous allons avoir droit à un assistant, qui va travailler pour nous pendant nos absences. En effet, vous pourrez choisir l’un des campeurs pour être votre second. Ce dernier va alors pêcher, attraper des insectes, ramasser des fruits, rendre service aux autres campeurs à votre place, … Et vous, lors de votre prochaine session, vous aurez simplement à récolter les fruits de son travail. Outre le fait que vous avez un personnage qui se déplace toujours avec vous (cette option est réglable), le niveau d’amitié avec ce dernier avance beaucoup plus rapidement qu’avec les autres. En effet, à chaque compte rendu, la jauge d’amitié entre vous va augmenter, donc ça peut aller très vite !
Nous avons également l’ajout d’un agenda dans lequel vous retrouverez le calendrier des événements en cours et à venir, ainsi que la possibilité d’y coller des stickers selon votre humeur. Cet agenda pourra être personnalisé grâce à un système de boutique interne. Tout comme son prédécesseur, Animal Crossing : Pocket Camp Complete va nous proposer des défis. Ces derniers seront quotidiens ou non, selon une thématique ou non, et vont nous permettre de gagner divers matériaux utiles pour l’artisanat, un objet, des clochettes (la monnaie du jeu), … Nous retrouvons la pêche, avec son système amélioré mais toujours aussi plaisant, tout comme la chasse aux insectes, qui, en plus de son filet, va se parer d’un système d’appât. Ici, les différents outils ne se cassent pas au bout d’un certain temps, ce qui est très appréciable.
Dans les îles que l’on va pouvoir explorer, nous retrouverons certains visages connus tels que Les Soeurs Doigts de Fée ou Méli et Mélo sur la place du Marché. En charge de l’artisanat, nous retrouvons Serge. Les gyroïdes, quant à eux, gardent notre jardin, dans lequel nous pouvons faire pousser diverses fleurs. La reine de la déco, Lou, est également de la partie, sur une île qui lui est totalement dédiée. Aucune trace de Tom Nook cependant… Ce qui ne nous met pas à l’abri d’un emprunt… En effet, il y a l’île OK Motors, sur laquelle nous retrouvons Corbac et toute sa bande, prêts à faire une beauté à notre camping-car favori. Cependant, leurs services ne sont pas gratuits et ont un coût non négligeable.
Mais, si cela peut vous rassurer, nous sommes tellement abreuvés de récompenses que je n’ai eu aucuns problèmes à rembourser deux emprunts, là où dans Animal Crossing : New Horizons, il fallait s’activer pour y parvenir. Animal Crossing : Pocket Camp existe depuis tellement longtemps qu’il est très complet, et que nombre de collections de meubles ou de tenues y sont référencées. Plus que jamais, cet opus incite à collectionner ! Entre autres via la boutique de biscuits, tenue par Méli et Mélo. Cette dernière propose des biscuits de la chance, où chacun contient, en plus d’un petit message, un meuble ou un vêtement. Il y a énormément de collections différentes, toutes plus jolies les unes que les autres ! Chaque achat de biscuit nous permet d’obtenir un tampon sur une carte de fidélité. Une fois cette dernière remplie, nous pouvons l’échanger contre le meuble de notre choix !
Caravane Palace
Premier changement majeur : la verticalité. En effet, nous sommes sur mobile, et Nintendo a fait le choix de proposer une interface verticale plutôt qu’horizontale. Ce choix, bien que discutable, se prête bien aux différentes activités que l’on doit accomplir, et permet de profiter de la hauteur de l’écran pour déployer les menus sans trop rogner l’image in game. Cependant, la largeur des téléphones ne permet pas un plan large et il n’y a pas non plus de fonction pour dézoomer dans l’image, ce qui manque cruellement, surtout lorsque l’on souhaite admirer notre camping de plus loin.
Concernant l’interface en tant que telle, nous avons un ATH assez présent, avec de nombreuses informations affichées à l’écran. En plus des traditionnelles barres de niveau, du nombre de Clochettes, ou de Rochefeuilles (l’autre monnaie du jeu), nous avons également des logos de part et d’autre de l’écran comprenant l’appareil photo, les défis, le bouton qui permet de réaménager notre campement, l’agenda pour noter notre humeur du jour, et ce n’est pas fini ! Le bas de l’écran a, lui aussi, son lot de menus avec l’artisanat, la carte de l’archipel, et enfin, les CampiCartes. Bien que l’on s’y fasse rapidement et que nous ne faisons que de courtes sessions, la taille de l’écran et les nombreux menus affichés peuvent déranger et paraître invasif. C’est malheureusement propre aux jeux mobiles, tout comme les récompenses à tout va.
L’accent est également mis sur la coopération entre joueurs. En effet, il est possible de créer une sorte de carte de visite à notre effigie qui arbore un QR code, la CampiCarte, que l’on peut partager avec nos amis. Par exemple, la zone de la carrière, tenue par les gyroïdes, ne sera accessible qu’avec trois amis, ou moyennant des Rochefeuilles, et la zone dédiée à notre star Kéké sera bien plus marrante avec quelques amis pour profiter du concert, tous les jours à 19h. Dernière originalité, les épisodes ! Il arrivera que l’on débloque un épisode mettant en scène certains habitants. Chaque épisode raconte une petite histoire à la façon d’un dessin animé. C’est original et donne une profondeur intéressante à l’univers.
Quelques autres fonctions intéressantes…
J’adore la fonctionnalité d’appareil photo d’Animal Crossing : Pocket Camp Complete, car il permet de placer notre personnage ou nos campeurs favoris dans un environnement réel, avec des meubles de notre inventaire. Les poses peuvent également être modifiées, de quoi créer quelques jolies scènes ! J’ai également apprécié pouvoir faire des recherches dans les meubles. Que ce soit par mot-clé, couleurs, thème… Vu la quantité astronomique de possibilités, c’est vraiment très pratique et efficace ! Ou encore, choisir quel campeur reste de façon permanente et si l’on souhaite une rotation quotidienne de certains habitants, ou non. Parfait pour diversifier les personnages que l’on voit chaque jour. Et enfin, le système de banque, qui permet, lorsque l’on clique sur le petit “+” qui se trouve près du montant de Rochefeuilles, d’échanger les deux monnaies entre elles. L’une étant très abondante (Clochettes), l’autre un peu moins (Rochefeuilles) !
Après avoir été interdit dans certains pays à cause de son système de lootbox, le jeu mobile iconique de Nintendo revient dans une version payante, dans laquelle les seules transactions in game seront faites grâce à la monnaie du jeu uniquement. Malgré un manque de structure, les éléments éparpillés et une surabondance de récompenses, propre aux jeux mobiles, Animal Crossing : Pocket Camp Complete reste très plaisant lors de courtes sessions quotidiennes. Malgré une répétitivité certaine, Nintendo arrive à faire de cet opus une routine à part entière dans notre quotidien. Retrouvez tout le sel d’Animal Crossing dans une version très complète, qui, on l’espère, va continuer de proposer des nouveautés à l’avenir, de quoi donner un vent de fraîcheur à la licence en attendant le prochain opus sur la Nintendo Switch 2…
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Univers Animal Crossing
Abondance d’éléments (meubles, vêtements)
Rôle de l’assistant
Événements saisonniers
Les points négatifs
Manque de structure, trop d’éléments éparpillés (habituel des jeux mobiles)
Impossibilité d’agrandir la zone de camping
Pas de possibilité de dézoomer pour avoir une vue d’ensemble