
Looking for Faël est un jeu vidéo français qui a été conjointement créé par le studio Swing Swing Submarine et la coopérative La Poule Noire. Il a été édité par Arte France, à qui l’on doit le superbe jeu 30 Birds que j’ai eu l’occasion de vous présenter. Looking for Faël est un jeu de type point and click dans lequel nous évoluons dans un espace surréaliste pour démêler diverses énigmes.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
The Strange Apartment
Il peut s’en passer des choses dans un appartement. Nous l’avions déjà découvert avec The Berlin Apartment dans un contexte totalement différent. Cette fois-ci, nous devrons partir à la recherche de notre colocataire disparu, Faël. En effet, ce dernier nous a laissé un message vocal des plus étranges où il nous invite à le retrouver car il s’est perdu… Dans l’appartement. Qu’est-ce qui s’est passé ? À vous de le découvrir.

Escape Game
De retour dans cet environnement que l’on croyait si bien connaître, en vue à la première personne, nous nous retrouvons petit à petit dans divers lieux labyrinthiques et surréalistes remplis d’énigmes et de mystères qu’il nous faudra résoudre. C’est avec beaucoup de réflexion qu’il faudra arpenter cet espace pour résoudre les différentes énigmes et puzzles laissés par Faël. Niveau gameplay, Looking for Faël est donc très simple : se déplacer, interagir avec des objets, et c’est à peu près tout. Heureusement, nous serons rapidement équipés de notre GameLeaf, une console tout droit sortie des années 90 sur laquelle il faudra résoudre d’autres puzzles à la manière de Tetris pour pouvoir continuer notre exploration et débloquer les pièces suivantes, ou plutôt les différentes copies de cet appartement.

Lorsque nous réussissons à résoudre l’un de ces casse-tête, un câble va s’allumer et, en le suivant, il nous indiquera la suite de l’aventure. Chaque recoin regorge de mystères et l’exploration sera vraiment très importante. En effet, il est facile de passer à côté d’un élément essentiel à notre progression, que ce soit un indice ou un élément à embarquer, si l’on ne prend pas la peine de fouiller en profondeur les différentes pièces. Les énigmes ne sont pas évidentes et il faudra user de ruse et de malice pour comprendre ce que l’on attend de nous. Et ce n’est pas un hasard quand on sait que les inspirations sont Myst, The Witness ou encore les escape games. Mais Looking for Faël puise également dans le 7ème art puisque Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Cube ou Dans la Peau de John Malkovich ont également été des sources d’inspiration.

Le côté irréel se ressent également dans les différentes énigmes, entre impression d’évoluer dans une œuvre d’art contemporaine et un film surréaliste. Concernant l’aide disponible pour Looking for Faël, il faudra se rendre dans les options du jeu pour activer (ou non) l’aide souhaitée. Celle-ci se présente sous différentes formes : soit via des magazines Arte in game qui, lorsqu’on les feuillette, nous proposent de scanner un QR code qui renvoie sur le site d’Arte.


Malheureusement, une fois sur la page, une box s’ouvre et demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. J’ai créé un compte Arte pour l’occasion mais impossible de me connecter avec. Dommage, je n’ai donc pas pu avoir accès à cette aide-là. Les deux autres aides proposent soit des traces de pas qui nous dévoilent les différents chemins par lesquels passer ou la possibilité de mettre en évidence certains mots. C’est très original et permet de doser le type d’indices que l’on tolère pour notre progression.
Des Mondes dans Un Monde
Looking for Faël étant une production française, il sera possible d’y jouer dans la langue de Molière. Les doublages sont sympathiques, mais j’ai trouvé qu’ils manquaient de naturel à certains moments. Les différents environnements dans lesquels nous allons évoluer sont tous très beaux et très créatifs. De l’appartement envahi par la flore à la salle de cinéma, pour ne citer qu’eux, chaque ambiance permettra de profiter d’un cadre différent.


J’ai évidemment pensé à Blue Prince, tant dans l’aspect esthétique que dans la découverte des différents environnements, mais également de la difficulté des énigmes. Visuellement, Looking for Faël se rapproche également de Blue Prince et semble dessiné à la main. Et pour cause ! En effet, le directeur artistique n’est autre que Benoît “Beloup” Leloup, auteur de bande dessinée avec une formation en effets spéciaux 3D. Looking for Faël est d’ailleurs son premier projet en tant que directeur artistique, et on peut dire que c’est une réussite ! Les techniques utilisées sont un mélange de méthodes traditionnelles et d’éléments en 3D. Au niveau des ambiances musicales, c’est aussi très réussi puisque la musique est très sobre et ne prend jamais le dessus sur le gameplay. Cette dernière est composée par Yann van der Cruyssen, qui a travaillé sur Stray, Hozy (à venir) ou encore Seasons After Fall.
Si vous êtes adepte des jeux indépendants, de puzzles et énigmes, Looking for Faël vous plaira à coup sûr ! Avec une ambiance originale, un visuel très créatif et des énigmes bien ficelées, ce jeu français mérite toute votre attention. Tout comme Faël, venez vous perdre dans cet appartement qui n’a pas fini de vous surprendre.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Énigmes originales et corsées
Ambiance visuelle et sonore
Vibe années 90
Les points négatifs
Le système d’aide qui n’est pas au point




