Tout cet été 2024, Sea Life Blankenberge s’offre un crossover avec Animal Crossing : New Horizons. C’est grâce à la newsletter reçue de Nintendo que j’ai eu vent de cet événement. Ce dernier sera visible jusqu’au 31 Août. Je m’y suis rendue fissa, curieuse de découvrir ce qui allait nous être proposé. Je vous raconte….
Sea Life New Horizons
Sea Life Blankenberge est un parc aquatique en activité depuis 1995, situé sur la côte belge, à Blankenberge. On y trouve divers aquariums contenant chacun des espèces particulières comme les manchots, les loutres, les raies, par exemple. Il y trouve également un hôpital pour manchots et un sanctuaire pour les phoques. L’accès via la gare ferroviaire est très facile, nous y arrivons en 15 minutes de marche à peine. C’est sympa à faire lors d’une journée ou un week-end à la mer, histoire de varier les activités.
Nook il est Tom ?
Entrons dans le vif du sujet pour nous intéresser à Animal Crossing. Comme beaucoup de gens, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et à créer mon île pendant le confinement, ce qui donne une aura particulière à cette saga. Pendant tout le trajet en train, je me suis demandée comment ils allaient intégrer l’univers de nos villageois adorés à l’aquarium pour cette exposition Sea Life Blankenberge X Animal Crossing : New Horizons. Est-ce qu’il y aurait le thème musical dans le hall d’entrée ? Allaient-ils coller des stickers sur les vitres des aquariums ? Quelles seraient les activités proposées? Allaient-ils cibler le crossover sur les enfants ou intégrer les adultes ? Et bien sûr, est-ce qu’il y aurait des goodies intéressants dans la boutique ?
Inutile de tourner autour du pot, dès notre entrée dans le parc ça a été la douche froide. Pas de thème musical, pas de mascotte pour nous accueillir. Bon… c’est le hall d’entrée et il fait très chaud cet été, donc je peux comprendre qu’ils veuillent maximiser l’expérience dans les salles d’exposition en tant que telles. Nous validons nos tickets à la réception, recevons divers dépliants, dont le plan du parc, un dépliant explicatif sur les activités liées à Animal Crossing, et un dernier dépliant sur lequel nous devrons apposer des tampons à chaque rencontre avec les personnages mentionnés. J’ai peut-être parlé trop vite finalement, il semble y avoir quelques activités sympas qui ont été prévues. Enfin, nous entrons…
Tombés dans le Panneau
Les activités de Sea Life Blankenberge X Animal Crossing : New Horizons se présentent sous la forme d’un jeu de piste. Comme je le craignais, c’est ciblé principalement sur les enfants. Rechercher les tampons était l’activité la plus sympathique dans toutes celles qui étaient proposées. Elle consiste, lors de la visite des différentes zones, à trouver un panneau sur le mur, sur lequel seront présentés 2 habitants. Chacun aura droit à une petite carte d’identité sur laquelle on pourra trouver le nom du personnage, sa phrase favorite, son espèce, sa fête d’anniversaire, son signe astrologique et sa personnalité. Non loin de ce panneau, se trouvera un autre panneau (j’espère que vous aimez les panneaux…) auquel sont accrochés 2 tampons que l’on pourra apposer sur la fiche reçue.
La seconde activité, presque anecdotique mais qui reste un clin d’œil sympathique à la série, consiste à trouver où Gulliver a échoué dans le parc. Nous l’avons trouvé endormi au-dessus d’un bassin, et noté l’emplacement sur notre fiche. La troisième activité consistait à repérer les panneaux (original, je sais…) sur lesquels des explications concernant certaines espèces particulières, nous sont données par Thibou. Nous devions simplement trouver la bonne réponse sur notre fascicule et la noter. Dans le coin supérieur droit de ce même panneau, nous pouvions trouver une lettre de l’alphabet, que l’on pouvait également noter sur notre fascicule, pour découvrir un mot caché en trouvant l’ordre exact de ces dernières.
Et enfin, la dernière activité, mais non la moindre, consistait à rencontrer la mascotte Tom Nook. Nous le savons, notre financier préféré possède un agenda chargé. Les heures où il nous était normalement possible de le rencontrer étaient d’ailleurs indiquées sur la porte d’une salle. Mais visiblement nous n’avons pas donné assez de clochettes car malgré les horaires apposés, nous n’avons pu que vaguement l’apercevoir, sans avoir l’autorisation de rentrer pour le rencontrer et prendre une photo avec lui. Par la suite, quand nous avons enfin pu entrer, lui n’était plus là. Et nous n’avons pas trouvé de traces dans le parc. Dommage !
Concernant la boutique, grosse déception également. Une toute petite étagère contenait une seule sorte de Lego et des kits de perles pour créer des porte-clés DIY. Enfin, au pied de cette étagère, 2 paniers dont l’un était vide, et l’autre contenaient une peluche de Marie. Et c’est tout. Pas de tote bag, pas de pin’s ou autre t-shirt, ou même porte-clé avec le logo du jeu. Rien. Très décevant à nouveau…
Ça en Fait des Clochettes
En recevant une newsletter pour Sea Life Blankenberge X Animal Crossing : New Horizons directement de Nintendo et non du parc, je pensais me retrouver dans un événement à part entière, avec des activités variées, une boutique de souvenirs offrant pleins de goodies de la licence, des mascottes, de la déco, peut-être même un coin photo ou une petite reconstitution de certains environnements. Un peu comme pour Halloween ou les fêtes de fin d’année où les commerces se parent de décorations diverses et variées.
Je pense sincèrement qu’avec cette newsletter j’en attendais peut-être un peu trop de cet événement. Je ne devais pas être la seule car j’ai croisé quelques personnes cosplayées pour l’occasion. Mais là, malgré une volonté de vouloir bien faire, cela ressemblait malheureusement plus à une initiative des employés du lieu qui ont voulu proposer une petite activité familiale. Les idées en elles-mêmes ne sont pas mauvaises, mais j’ai trouvé que ça manquait d’envergure, ainsi que d’initiatives.
Surtout avec un thème aussi vaste qu’Animal Crossing. De plus, le parc étant déjà lui-même désuet à la base (J’étais déjà venue il y a plusieurs années mais je n’avais pas eu le même ressenti à l’époque), couplé avec ce crossover plus que limité, cela renforce l’impression du manque d’activités et de mise en place.
Malgré quelques bonnes idées qui ne demandaient qu’à être étoffées, j’ai été très déçue par cet événement. J’en attendais peut-être trop de mon côté, mais pas si peu non plus… J’espère que cette expérience leur permettra de proposer d’autres crossovers à l’avenir, avec une meilleure gestion des activités, de l’environnement du parc, et des produits dérivés proposés. Et à défaut, nos entrées auront permis d’aider le sanctuaire des phoques…