Until Dawn – The Remaster

Until Dawn est un film d’horreur mais en jeu vidéo. Voilà ce que nous découvrons le  26 août 2015. Un Survival horreur interactif sous la forme narrative. Un véritable hommage aux plus grands films Slasher des années 90. On y retrouve l’ambiance Scream. Le 04 octobre 2024, voici le remaster qui débarque sur Playstation 5 et Steam pour 69€99.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Until Dawn, une histoire de peur

Lorsque huit amis reviennent dans le chalet de montagne isolé où deux de leurs proches ont disparu il y a tout juste un an, la situation dégénère rapidement. À mesure que la terreur resserre son emprise glaciale sur le groupe de jeunes gens, leur petit coin de paradis isolé devient un cauchemar auquel ils ne peuvent pas échapper.

Vos actions et vos choix déterminent qui survit jusqu’à l’aube dans cette version définitive du grand classique de l’horreur vidéoludique.

Until Dawn

Lorsqu’il débarque en 2015, Until Dawn s’offre une place sur le devant de la scène en termes de jeu narratif. Après Heavy Rain en 2010 qui avait fait voyager les joueurs dans un thriller à couper le souffle, la liste des jeux narratifs a vite évolué. Et puis, un jour, Until Dawn débarque et offre un film interactif aux joueurs. Suivront des titres comme The Quarry ou bien encore la saga des The Dark Pictures Anthology. Des jeux d’horreur où vos choix seront capitaux.

Un remaster pour la Next génération

En 2015, Until Dawn était déjà très beau. Hormis quelques bugs sur le mouvement labial, nous n’avions pas trop à nous plaindre. La version de 2024 offre clairement du lourd côté graphique, on ne va pas se mentir. Le jeu tourne sous Unreal Engine 5 donc forcément le sens du détail est là et pour le coup, l’horreur aussi. Si les personnages sont encore plus réalistes, l’ambiance, le décor tout est aussi beau et c’est appréciable surtout si on a le matériel qui va avec (TV 4K, Oled, Playstation 5). En ce qui me concerne, j’ai même allumé mes LED Govee. Autant vous dire que j’ai profité à cent pour cent de l’ambiance horreur que m’offrait le jeu.

Hormis le graphisme, que nous propose ce remaster, concrètement ? Déjà, les jeux de couleurs, certains plans de caméra qui ont été revus. Nous avons de nouvelles musiques, une nouvelle liste de trophées plus remplie et quelques petits changements entre les personnages mais rien de foufou. Le jeu reste globalement le même.

Objectif ? Survivre !

Si vous ne connaissez pas Until Dawn, je vous en parle un peu ici quand même. Le jeu est simple, huit amis se retrouvent après un tragique évènement l’année d’avant. Si certains ont la conscience tranquille, d’autres ne sont pas très sereins et clairement l’ambiance est glauque.

Ici, vous avez tous les clichés, l’intello, le beau gosse, le sportif, la peste ou bien encore la quiche. Vous allez donc devoir survivre jusqu’à l’aube et surtout réussir vos QTE mais aussi faire les bons choix afin de finir avec le plus de survivants possible.

Et, bien sûr, le tout avec une ambiance Horror movie des années 90. Un tueur, un groupe d’amis et des situations dangereuses à tout va. Vous avez clairement entre les mains un film interactif pour console.

Chaque acte a une conséquence

C’est la signature de ce genre de jeu. Un simple choix peut entraîner une avalanche de conséquences. On appelle ça l’effet papillon. Et Until Dawn en fait son symbole. Un sourire à la mauvaise personne et peut-être que le personnage sera jaloux et ne sauvera pas son ami. Bref, méfiez-vous de tout dans ce jeu. Parfois un QTE loupé peut entraîner la mort.

Si les indices sont visibles, certains sont sensoriels et c’est ce que nous offre aussi ce remaster. Si vous activez les vibrations de la manette, vous allez pouvoir ressentir au loin les pas qui approchent, les frissons du héros que vous jouez et en se concentrant bien, vous allez même pouvoir sentir les totems. La manette DualSense joue clairement son rôle ici.

Un casting au top

Until Dawn a été salué pour son casting à l’époque. Là où les jeux prenaient des anonymes ou des acteurs peu connus. Ici nous avons eu quand même du lourd : Hayden Panettiere (Heroes), Brett Dalton (Les agents du Shiedl) ou bien encore Rami Malek (La nuit au musée à l’époque). Les acteurs ont pu rapidement prendre leurs repères.

Until Dawn, en plus d’avoir un bon casting, proposait aussi plusieurs langues et sous-titres. Néanmoins, dans le Remaster, j’ai noté pas mal de soucis de Synchro labiale dans la VF qui est pourtant très bonne. Je me suis donc lancée sur un jeu en VOSTF.

Mon avis sur Until Dawn – The Remaster

Ayant joué à la version de 2015, je peux déjà annoncer que j’ai toujours aimé ce jeu et cela malgré ses défauts et bugs de l’époque. Forcément, quand j’ai appris l’arrivée du Remaster, je me suis vite lancée. Si quelques soucis de l’époque ont été améliorés par la refonte graphique, Until Dawn reste tout de même très lourd en termes de mouvements de personnages. Faire marcher les personnages relève du défi. Une lenteur encore trop présente, ce qui est dommage. Certains détails sur les visages sont trop prononcés et peuvent parfois donner des scènes malaisantes. Notons le sourire de psychopathe du Psy qui m’a fait bondir.

À côté, nous avons quelques modifications et notamment le jeu de lumières, mais aussi un prologue plus long et que j’ai personnellement trouvé trop long au final. Les QTE sont parfois compliqués, surtout quand on ne doit pas bouger. La manette de la PS4 était déjà sensible à l’époque, mais la DualSense est encore pire.

Côté positif, nous avons de nouvelles musiques qui donnent une ambiance encore plus agréable au jeu. L’histoire est toujours aussi palpitante et chaque choix nous inquiète sur la survie de nos personnages. Le graphisme revu donne un côté encore plus angoissant à ce film interactif et c’est l’objectif principal j’ai envie de dire… Mais une chose me bloque.

Son prix ! 70€ pour un jeu où juste le graphisme a été revu et quelques petits détails. C’est trop cher. Une mise à jour payante pour passer la version PS4 en PS5 aurait été tellement mieux. Là, clairement, étant en possession d’une version PS4 de l’époque, j’ai l’impression qu’on se moque un peu de moi. Même si graphiquement il est bien plus beau, à ce prix, je passe mon tour.

Pour conclure…

Huit amis, tous ont quelque chose à se reprocher sur ce qu’il s’est passé il y a un an. Mais qui rôde dans les bois et s’en prend à eux ? Un homme ? Une créature ? Faites vos choix dans cette aventure et surtout, attention à l’effet papillon. Un soupir peut créer une tempête.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une refonte graphique géniale !

Quelques petits ajouts dans l’intrigue (mais rien de fou)

Options d’accessibilité nombreuses et variées

Un jeu qui plaira aux fans d’horreur

Le côté immersif qu’offre la DualSens

Les points négatifs

C’est le même jeu, mais en plus beau (et quelques détails et corrections en plus)

Bugs et lags bien trop présents pour un Remaster

Un prix bien trop cher pour un simple Remaster

Vous devriez Lire aussi
Two Point Hospital: Le retour sur un jeu de gestion d'Hôpital

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading