The Casting of Frank Stone

Bienvenue à Cedar Hills, une ville où il fait bon vivre. Ou pas. Cedar Hills a été la ville d’un dangereux tueur en série. Frank Stone. Mais son histoire n’est pas morte. Au contraire, elle est toujours là. Voyagez à travers trois époques sombres. Celle de la mort de Stone, celle de l’après Stone et bien sûr, celle où les gens ont mûri et où les souvenirs reviennent. Faites vos choix et influencez le destin de vos personnages. Un récit narratif ambiance Thriller dans l’univers du célèbre jeu Dead by daylight. Le jeu est disponible sur Steam, Playstation 5 et Xbox Series X/S. Choisissez entre la deluxe pour 50€ et la Standard pour 40€.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Dead by Daylight vous présente Frank Stone

L’ombre de Frank Stone plane sur Cedar Hills, une ville changée à jamais par son passé violent. Comme va bientôt le découvrir un groupe d’amis, l’héritage ensanglanté de Stone est profondément enraciné, marquant aussi bien les familles que les différentes générations, et jusqu’à la trame même de la réalité.

Au fin fond d’une aciérie dans l’Oregon, les crimes effroyables d’un tueur sadique engendrent des horreurs inimaginables. Plongez dans le mystère de Cedar Hills aux côtés de personnages originaux entraînés dans une étrange aventure à la réalité plus que trompeuse.

Chacune de vos décisions va façonner l’histoire et affecter le destin des personnages impliqués dans une aventure riche en chocs émotionnels et à l’horreur omniprésente. Découvrez comment une simple décision peut se transformer en dilemme déchirant.

Supermassive Games

The Casting de Frank Stone était attendu aussi bien par la communauté des fans de jeux d’horreur, mais aussi par les fans de Dead By Daylight. Mais outre le côté Fan service du célèbre jeu multi Dead By Daylight, que vaut ce jeu ? Nous allons en parler ici.

Une narration mystérieuse et dynamique

J’ai touché à pas mal de jeux narratifs. Que ce soit Life is Strange, Beyond Two Souls, Heavy Rain ou bien encore Until Dawn pour rester dans l’horreur et bien sûr, les The Dark Pictures Anthology. Bref, faire des choix dans ce genre de jeu vidéo, on sait ce que cela signifie. Vous pouvez sauver tout le monde tout comme vous pouvez tuer tout le monde juste en allumant une lumière. La peur vient aussi de là, faire le mauvais choix. Dans The Casting of Frank Stone, c’est là-dessus qu’on va beaucoup jouer.

Nous commençons l’histoire avec une scène mystérieuse. Une femme encapuchonnée devant un feu qui nous raconte son histoire. Puis nous incarnons le shérif adjoint qui fait une patrouille qui va changer sa vie dans l’aciérie de Cedar Hills.

Rapidement, les péripéties s’enchaînent et on ne comprend pas tout. Les trois époques se succèdent et il faudra attendre au moins les cinq premiers chapitres pour enfin assembler les morceaux et mieux comprendre ce qu’il se passe.

Trois salles, trois ambiances

Le jeu se divise en trois timelines. Chacune a ses propres héros et sa période chronologique. En fouillant bien durant le jeu, vous allez pouvoir découvrir des documents et des informations qui vont vous permettre d’avoir accès à de nouvelles lignes de dialogues mais aussi à des informations importantes sur l’histoire.

Cedar Hills : La traque de Frank Stone

Ici, on incarne le Shérif adjoint mais surtout on découvre l’histoire avant la timeline actuelle. Franck sème la terreur dans la ville et le Shérif adjoint a joué un moment important de sa vie, c’est lui qui a tué en fonction de vos choix Franck et sauvé la dernière victime. C’est la racine de l’histoire.

Cedar Hills : L’enquête sur Franck Stone

Quelque temps après, c’est un groupe de cinéastes en herbe que vous incarnez. Linda, Chris, Jaime et Robert (le fils du Sherif Adjoint). Une ambiance très club des cinq et Teenager enquetor comme on aime. L’un d’eux est passionné par ce tueur en série et vous retournez à l’aciérie pour tourner un film et ce que vous allez y découvrir vous sera fatal… Ou non en fonction de vos choix. Les révélations sur le tueur se passent ici et vous allez en prendre plein les yeux.

Le manoir : Pourquoi nous ? En 2024

C’est la timeline actuelle et ici vous allez rencontrer Maddie, Stan et Linda (que vous connaissez déjà). Je ne vous en dis pas plus sur les deux autres car les révélations vous surprendront. Mais ici vous êtes dans un manoir et une seule chose vous unit. Ce film a été tourné à Cedar Hills il y a plusieurs années. Il semblerait que vous n’en ayez pas fini avec Frank Stone et ses secrets.

Nous avons donc trois timelines remplies de surprises et de secrets que vous allez parcourir sous la forme de 14 chapitres.

L’exploration est la clé

Les jeux d’horreur narratifs ne sont pas juste basés sur des choix à faire. Il est vivement conseillé de faire de l’exploration si vous voulez connaître tous les secrets. Ici vous allez pouvoir améliorer vos relations et cela passe par du bavardage qu’on vous propose en explorant mais aussi en trouvant certains indices pour débloquer des dialogues cachés et faire mouche dans les échanges.

Vous allez aussi trouver des documents qui vous aiguilleront sur l’histoire. Cela vous permettra aussi de remplir les collections. Il y a aussi les Babioles qui se regroupent en 12 petites pièces en métal (on dirait des jetons de Monopoly) , mais aussi les artefacts qui sont des poupées à l’effigie des tueurs de Dead By Daylight. Et oui ! Les voilà les premiers clins d’œil. Mais ce n’est pas tout. Vous allez croiser énormément de symbolique du jeu. Les masques des tueurs et les fameux générateurs à réparer qui vous permettront d’avancer si vous réussissez bien les QTE.

Tout ça est réuni dans The Casting of Frank Stone. Mais ce n’est pas tout.

La salle de montage

Afin de vous donner envie de rejouer au jeu, vous avez la salle de montagne avec tous les schémas possibles dans l’histoire et bien sûr, les pourcentages de choix faits par les joueurs.

Vous avez directement accès à cette option dès le début du jeu si vous avez pris la version deluxe.

Dans cette salle, vous avez aussi la possibilité de voir les objets, artefacts etc. que vous avez loupés et donc pouvoir rejouer le chapitre en question.

Cette salle offre un véritable challenge. Si la plupart des chemins ont de gros pourcentages donc sont assez simples à suivre, d’autres sont assez secrets et il va vous falloir réfléchir pour y arriver. La rejouabilité du jeu est donc totale et comporte énormément de surprises.

Mon avis sur The Casting of Frank Stone

Mon avis est très mitigé. Niveau histoire, j’adhère même si on reste sur quelque chose d’assez prévisible. Néanmoins, je n’appelle pas ça un jeu d’horreur. Un thriller angoissant à la limite, une enquête sur fond de paranormal et de criminologie. Mais pour la «peur» et la «terreur» qu’on nous a promis on repassera. Le doux visage de la mère de Maddi a été la seule chose qui, à la limite, m’a donné une petite chair de poule et encore.

Le gameplay n’invente rien et d’un côté c’est celui qui marche le plus alors pourquoi en changer ? Du coup ça me va. Mais je noterais quand même que les personnages sont lourds à manipuler. Un demi-tour ça ne demande pas autant de temps voyons.

Les clins d’œil à Dead By Daylight sont là et je suis assez contente du résultat car je me demandais comment le jeu allait trouver sa place dans tout ça. C’est très présent sans pour autant être dans le bourrage car « il faut mettre du Dead By Daylight dedans ».

Néanmoins, j’ai une grosse déception. Après discussion avec des joueurs, le jeu est magnifique sur console. Ambiance 4k et Next gen sans soucis. Mais sur PC… c’est une purge. On va dire les termes, j’ai un pc gaming assez récent et ce n’est pas un minitel ! Il fait tourner les jeux sans soucis. Mais là The Casting of Frank Stone, au secours ! Vous le voyez sur les screens. Le jeu est digne visuellement de The Quarry qui est ancien et n’est absolument pas digne d’un jeu narratif 2024. Les personnes sont pixelisées et j’ai eu énormément de passages de lag entre les chapitres et de retard de dialogue. J’ai été obligée de diminuer le graphisme en moyen pour avoir «un peu» moins de lag. Je n’ai donc pas pu profiter de l’expérience en qualité digne des promesses.

Un conseil : prenez-le sur console, pas sur pc…

Pour conclure…

The Casting of Frank Stone est une histoire narrative à choix multiples qui vous fera frissonner. Un Thriller prenant et sur plusieurs timelines avec une rejouabilité assez diversifiée. Incarnez les personnages tout au long de l’histoire et découvrez l’histoire et les secrets de Cedar Hills !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire qui se dévoile petit à petit

Trois timelines

Des personnages sympas et pas trop clichés (sauf Chris !)

Les clins d’œil à Dead By Daylight

Une ambiance Thriller top

Plein de secrets à trouver en exploration

Un schéma de parcours très détaillé

Les points négatifs

Un graphisme indigne de la next gen sur PC

Pas mal de lags entre les chapitres

Soucis de retards de dialogues sur certains passages

Une version PC instable comparée aux consoles

Vous devriez Lire aussi
Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading