Reclaim The Sea est un jeu indépendant tout droit sorti du studio 1LastGame, dont la sortie finale est prévue pour cette année 2024. Pour le moment, seule une démo du jeu est disponible sur PC, parfait pour nous donner un aperçu de ce roguelite stratégique, se déroulant en mer.
Cette preview a été réalisée sur une version PC.
Tous à l’abordage !
Oyez, oyez ! Vous voici aux commandes de votre propre navire, prêt pour affronter tous les obstacles présents en mer… À condition d’y parvenir et de ne pas sombrer dans les profondeurs !
Pour cela, rien de mieux que de preux camarades pour vous aider dans votre quête, et conquérir les eaux déjantées et parsemées de pirates. Veillez toutefois aux malheureux canons et aux embuscades, puisqu’une fois le navire coulé, il vous faudra tout recommencer !
En tant que bon roguelite qui se respecte, Reclaim the Sea offre une panoplie de routes à votre navire, à choisir avec sagesse et parcimonie. Chacune d’entre elles présentant un avantage stratégique pour continuer l’exploration. Ou au contraire… Un navire ennemi prêt à tout pour s’emparer de vos biens.
Touché ? Coulé !
Ne pensez pas que votre navigation se fera dans le plus grand des calmes, puisque ce ne sera pas le cas. Sur votre route, vous serez amené à rencontrer des civils, parfois amicaux et intéressés pour s’adonner à du commerce, parfois plutôt menaçants. Mais les plus dangereux sur ces eaux sont sans aucun doute les pirates, qui eux, ne vous laisseront aucun répit !
Que ce soit à coup de canons ou en embarquant directement sur votre navire, les pirates s’en donneront à cœur joie afin de vous blesser et de s’emparer de votre or. Alors, par le biais de mécaniques tour par tour, une stratégie sera de mise pour venir à bout de leurs attaques et détruire leur navire. Veillez cependant à prendre en compte que faire couler leur navire vous pénalisera en récompenses, et ainsi… en or. Et l’or est une ressource particulièrement importante dans Reclaim the Sea. Mais cela, on y reviendra.
Toutes les manières sont bonnes pour attaquer le navire ennemi. Vous pouvez tout aussi bien reculer votre propre navire et jouer avec la distance. Ou, au contraire, miser sur le rapprochement pour faire plus de dégâts avec vos canons. Le principe reste le même dans tous les cas : sélectionner l’équipage ennemi qui vous intéresse, et le détruire.
Et si votre propre équipage est blessé ? Pas de souci, l’infirmerie est là pour panser leurs blessures ! Toutefois, amener un équipier dans l’infirmerie l’empêchera d’attaquer, alors surveillez vivement vos timings, ou mieux, accueillez de nouvelles recrues pour vous aider !
Des ressources nécessaires à la survie
Plusieurs ressources vous seront indispensables pour naviguer le plus loin possible, et cela commence avec : la nourriture. La nourriture est la ressource qui vous permettra, ou non, de choisir les routes de votre aventure. Plus la distance est longue, plus vous devrez dépenser de nourriture. En général, vous savez en avance où la route peut vous mener. Il peut y avoir des boutiques, des pirates, des “Défenseurs de la Liberté” ou bien des plateformes qui, avec un peu de chance, vous donneront des récompenses.
En tout cas, votre navire va toujours d’un point A à un point B, et il est rare de faire demi-tour. Le but étant d’atteindre la sortie de chaque zone, autant vous dire que cela peut être plus ou moins rapide selon vos choix.
L’or, quant à lui, vous sera utile dans les échanges et dans les améliorations. Ces dernières concernent tout aussi bien l’équipage que votre navire ou vos armes !
Dans les magasins, vous trouverez alors de tout pour faciliter votre aventure. Besoin de faire plus de dégâts ? Optez pour de nouveaux canons. Besoin de réparer votre navire ? Cela aussi, c’est disponible au magasin ! Et à défaut de le réparer, vous pouvez acheter des passifs qui le rendront plus résistants aux attaques. C’est une solution qui est efficace sur le long terme, d’autant plus que les pirates se font plus dangereux au fur et à mesure des zones…
Les magasins sont parfaits pour se réapprovisionner en nourriture, en planches ou munitions, et pour embaucher de nouvelles recrues. Grâce à cela, vous aurez toutes les cartes en mains pour vagabonder de zone en zone, et parvenir jusqu’à la fin du jeu !
Des choix à double tranchant
Certaines routes peuvent mener à des situations dans lesquelles il sera nécessaire de faire des choix. Dans le cas d’une rencontre avec un navire esclavagiste par exemple, un des membres du navire vous pose un ultimatum : livrer un de vos membres d’équipage, ou remettre de l’or. Si les conditions ne sont pas remplies, un combat peut alors s’enclencher. Cela ne s’arrête pas là puisqu’au cours du combat, le navire esclavagiste vous demandera finalement de les épargner.
En fonction de vos choix, les prochaines rencontres avec ce navire (et les autres) peuvent être hostiles ou amiables. C’est donc intéressant si jamais vous voulez obtenir des “compagnons” de commerce dans le cas où vous choisissez une route pacifiste. A contrario, ils n’hésiteront pas à vous attaquer de nouveau lorsqu’ils vous recroiseront en mer.
Un bon roguelite indépendant ?
Concrètement, Reclaim the Sea a de nombreux points satisfaisants qui rendent le jeu attractif. On ne s’ennuie pas tout du long, et on en vient même à être un tantinet frustré de ne pas naviguer plus loin dans ces grandes étendues d’eau.
Vous l’aurez bien compris, comme il s’agit d’une démo, tout le contenu du jeu n’est pas encore débloqué. Cela dit, la démo est tout de même assez complète pour vous donner une vaste idée de ce à quoi ressembleront les mécaniques de gameplay. Mais il manque encore cruellement d’améliorations, de zones accessibles et de difficulté.
La démo se boucle rapidement, comptez entre une heure ou deux pour faire le grand tour, et en prenant un minimum son temps. Pour moi, le jeu est envisageable dès l’adolescence. Les thématiques ne sont pas foncièrement violentes et le tour par tour, ainsi que la nécessité de placer son équipage par ordre stratégique, est une mécanique à la portée des plus jeunes !
Bref, c’est un roguelite prometteur, même si niveau design, cela ne peut pas plaire à tout le monde.
Reclaim the Sea rejoint la petite liste de roguelite indépendants à découvrir si vous aimez le genre. Sa particularité repose sur l’attaque au tour par tour, qui fonctionne plutôt bien avec ce thème de la mer et de la navigation ! Prenez-vous au jeu et vagabonder sur les eaux, tout en détruisant quelques navires ennemis en cours de route. Une version de la bataille navale bien plus attractive !
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Démo complète
Gameplay facile à prendre en main
Pas du tout frustrant
Plaira aux fans de jeux Flash de l’époque…
Les points négatifs
… mais pourra paraître archaïque pour les autres
L’interface n’est pas forcément intuitive