Linkito

Linkito est un puzzle-game développé par le studio Kalinarm. Le jeu est disponible depuis le 23 Juillet sur PC.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Linkito : Kézaco ?

Linkito est un jeu développé par le studio français Kalinarm. Enfin, quand je dis studio, je devrais plutôt dire “personne” car tout le jeu a été pensé par une seule et même personne qui se présente sous le pseudo Kalinarm.
D’après ses dires, le développement a duré 2 ans pour une sortie en Juillet 2024. Notre jeu d’aujourd’hui est donc un jeu indépendant français ! Cocorico ! À noter également qu’il s’agit du premier jeu de son développeur.

Linkito avait été présenté à la presse et aux joueurs lors d’évènements tels que “Games made in France” où il avait suscité un certain intérêt auprès des curieux et des professionnels de la profession et bien sûr le mien. Il s’agit d’un puzzle game axé réflexion et logique proposant une ambiance ET une histoire uchronique de genre steampunk techno rétro. De quoi intriguer encore plus et faire grimper la place de Linkito dans les Wishlists sur Steam.

Le jeu est sorti depuis quelques jours. Alors penchons-nous sur lui et découvrons si celui-ci valait son attente ou non…

Bienvenue en uchronie !

♫ Albatross, Albatross ♫

Dans un monde uchronique ravagé, il n’y a que deux possibilités, tenter de survivre dans les Terres Oubliées suite à la grande guerre en 1890 ou bien rejoindre la seule cité encore debout. 

Encore que, cité n’est pas un nom qui la qualifierait le mieux car elle s’appelle Albatown, du nom d’une méga corporation Albatross Tech qui a permis de reconstruire la ville et d’en faire le dernier havre de paix. Vous incarnez le grand chanceux qui a gagné la tombola annuelle mise en place par le fondateur de la corporation : William Kane. Le premier prix est donc de pouvoir vivre à Albatown pour sortir de la misère.

En échange, vous allez travailler dans les différents ateliers en tant qu’ingénieur et ainsi prouver que vous méritez votre place au “Paradis”. 

Mais la réalité est-elle aussi simple ? Et qui sont ces activistes dont vous avez entendu parler ? Sous ces airs de paradis idéal, il semblerait que tout ne soit pas aussi rose qu’on vous l’avait dit… Se pourrait-il que des choses mystérieuses se trament dans l’ombre de la cité ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir !

Enfin une histoire dans un puzzle-game !!

Si vous lisez régulièrement mes tests, vous avez dû lire celui de Cat Pipes et vous avez dû noter mon mécontentement sur l’absence complète d’histoire dans ce titre. Quelle heureuse surprise au commencement de Linkito de se voir proposer une histoire mêlant steampunk, méga corporation, intrigue politique, activistes, complot, … On se croirait dans un jeu d’aventure et/ou un polar et ça c’est du tout bon.

Comme quoi, on peut proposer un jeu de puzzle / casse-têtes, et l’agrémenter d’une histoire qui motive à compléter les niveaux et en apprendre plus. Un très bon point !

Linkito ou les liaisons dangereuses

Linkito est donc un croisement entre un jeu de réflexion, un jeu de puzzle et un casse-tête. Le jeu va vous demander de résoudre des énigmes dans les différents laboratoires du mode Histoire : réparation, entretien, communication, etc. Chaque laboratoire va avoir ses propres caractéristiques, ce qui a l’avantage de renouveler le gameplay régulièrement. 

Un tutoriel extrêmement bien fait, sous forme d’évaluation de vos capacités, vous accompagne dans vos premiers pas et pose les premières bases que vous devrez garder à l’esprit tout au long du jeu. Certains blocs ont des fonctions bien précises : comme AND ou XOR. Le premier nécessitera que deux signaux arrivent pour l’activer, le second n’en nécessite impérativement que 1. Des interrupteurs sont aussi présents : bouton-poussoir ou bouton-pression, il faudra également bien comprendre comment ils doivent être utilisés afin de résoudre les énigmes.

Chaque accès à un nouvel atelier fait également progresser l’histoire et vous permet d’en apprendre plus sur Albatown et la face cachée derrière tout ça…

Premier job : Le Laboratoire

Celui-ci va vous initier au bloc de Delay, qui va décaler de quelques secondes les signaux électriques (une espèce de temporisation si vous voulez). Mais également aux générateurs qui, une fois alimentés, génèrent leur propre courant, idéal pour économiser des blocs pour autre chose. 

On monte en grade : la Robotique

Second atelier auquel nous sommes affectés : la maintenance des robots domestiques. Ici, les niveaux vont consister soit à amener un ou plusieurs robots à un endroit précis ou bien les utiliser pour acheminer le signal électrique comme dans le Laboratoire. 

Cet atelier m’a un peu fait penser aux lemmings du jeu éponyme car le petit robot se comporte vraiment comme tel. Beaucoup de nouvelles possibilités dans cet atelier encore une fois.

Quant aux autres laboratoires, je ne vous en parlerai pas car cela divulgâcherait le scénario du jeu ! Mais je peux vous assurer que la difficulté des énigmes va aller crescendo et que les nouvelles fonctionnalités vous titilleront les méninges pendant plusieurs heures.

Les modes supplémentaires

Linkito, en plus du mode histoire, nous propose deux expériences de jeu supplémentaires : Le mode création et le mode communauté

Mode « création »

Le mode création, comme son nom l’indique, vous permet de créer vos propres niveaux d’énigmes. Pour ce faire, vous disposez des blocs rencontrés en mode Aventure et de toutes les fonctionnalités du jeu. De quoi fabriquer des niveaux bien retors que vous pouvez ensuite partager avec l’ensemble des joueurs et joueuses de Linkito dans le monde.

Il est toujours agréable pour un jeu de disposer de ce genre de mode en complément du mode “standard”. Pour les plus créatifs des joueur(se)s, cela peut donner des niveaux totalement géniaux mais aussi complètement débiles de difficulté…. Mario Maker 2 si tu nous regardes, on pense à toi… 

Mode “communauté

Le mode communauté regroupe les niveaux créés par la communauté… C’est ici que vos méninges exploseront devant certaines énigmes pensées par des gens beaucoup trop sadiques ou intelligents pour être un simple être humain.

Si l’envie vous en prend, je ne peux que vous conseiller d’essayer ce mode. Le challenge proposé augmentera en plus au fur et à mesure que les joueur(se)s publieront des niveaux ! 

La direction artistique est une lumière

L’électro et l’électronique font bon ménage

La BO de Linkito a été composée par Nathanaël Bergèse. Celle-ci accompagne les différents ateliers que vous serez amené à traverser au cours de votre progression. La musique est empreinte d’électronique et de sonorités métalliques plus ou moins stressantes en fonction des tâches de l’atelier. Le compositeur nous livre ici un travail certes court – 9 pistes – mais chacune d’entre elles est réussie et c’est bien là le plus important. Qui plus est Monsieur Nathanaël Bergèse est français, donc cocorico !  

Une patte graphique si particulière

Linkito nous propose une ambiance steampunk avec des composants rétro-futuristes vraiment bien désignés. Les niveaux sont clairs et le but est facilement identifiable même dans les niveaux les plus complexes.

Le chara design ainsi que les illustrations des différents laboratoires sont vraiment fins et agréables. C’est du très bon travail pour un jeu indé d’un petit studio français ! Cocorico

Pour conclure…

Linkito est donc un excellent casse-tête, avec une histoire, des idées originales, et une direction artistique pertinente. Une franche réussite ! Des heures de challenge et encore plus encore si on s’essaye au mode « Communauté » ! L’essayez c’est l’adopter !  

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Concept intéressant

Différents types de puzzles

DA

Cocorico

OST pertinente et collant à l’action

Une histoire qui a le mérite d’exister

Le mode création et communauté sans lesquels…

Les points négatifs

Difficulté parfois d’assimilation des concepts

… la rejouabilité serait proche de 0

Vous devriez Lire aussi
I Was a Teenage Exocolonist

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading