Promenade

Un petit bonhomme coloré nommé Némo, son ami poulpe et hop ! Let’s go ! Partons à l’aventure dans ce monde rempli de secrets. Explorez des univers colorés, chill et collectez via des défis et des énigmes des rouages pour affronter ensuite l’ennemi du jeu. Disponible sur Steam, Playstation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Séries et Switch, Promenade vous emmènera dans un voyage haut en couleur et en énigme.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

L’histoire de Promenade

Promenade, c’est une histoire assez basique mais qui fonctionne. Le grand ascenseur est cassé et ses rouages ont été éparpillés dans le monde du jeu. C’est vous qui allez les chercher et les collecter avec l’aide de votre ami le petit poulpe rose. Vous allez pouvoir le lancer et puisque vous ne sautez pas très haut vous allez devoir utiliser les ennemis et obtenir aussi de nouveaux pouvoirs pour atteindre des endroits pas toujours accessibles au début.

Holy Cap Made in France !

Holy Cap est un petit studio Français. ET OUI ! Encore une fois, la France montre qu’on est capable de faire des jeux sympas. Mine de rien, pas mal de jeux frenchy ont fait leur place en 2023. Outre AC Mirage qui sort d’Ubisoft et qui est un gros jeu (Ubisoft Bordeaux), il y a eu aussi de petites pépites plus discrètes mais qui ont fait le buzz. Prenons par exemple Astral Ascent, sorti du studio Hibernian Workshop posté à Angoulême (il y a eu de l’aide des Danois aussi notons-le), ou bien encore le grand Dordogne. Il y en a tellement, je prends un petit dernier, En garde ! Un jeu qui était le projet de l’école Supinfogame Rubika situé à Valenciennes. Bref, la France se fait une place de choix dans l’univers du gaming et Promenade, issu de chez Holy Cap ne fait pas exception. C’est une équipe de trois passionnés basée à Nantes qui s’est donc lancée dans ce jeu de collectibles en 2D. Bravo la team !

Une promenade Onirique et Poétique

Et oui Promenade est un jeu mignon en apparence mais c’est plus que cela. Promenade est un univers issu d’une grande imagination. La plage, l’espace, les jardins etc, bref vous allez visiter plusieurs univers avec chacun son thème. Mais surtout une page à trouver. Cette page virevolte partout et elle s’ajoutera à votre album photo qui vous permettra de lire l’intitulé des rouages. Elle apporte souvent de grands indices pour trouver ce qu’il faut faire alors surtout n’oubliez jamais la page.

Avec une musique adorable, vous allez donc vous balader dans le monde pour collecter les rouages et réparer le grand ascenseur. Un jeu coloré et en apparence très chill. Mais c’est juste visuellement car une fois dans l’aventure vous allez vite comprendre qu’il y a une petite réserve de sel de prévue. Il va falloir réfléchir, agir et être patient pour parfois passer les obstacles.

Une exploration à l’aveugle

Ici pas de carte du monde. Vous allez pouvoir passer de monde en monde par certains passages mais aussi par des défis. On peut vite se perdre quand on n’a pas le sens de l’orientation mais c’est ce qui est drôle. Au final, vous allez devoir aller jusqu’au dernier étage de l’ascenseur pour débloquer la machine mais pour ça il faut aussi avoir les rouages et réparer à chaque étage l’ascenseur.

Pour cela, vous allez devoir retenir vos chemins, acquérir de nouveaux pouvoirs avec votre poulpe mais aussi souvent retourner en arrière avec vos évolutions pour avoir des rouages qui étaient potentiellement inaccessibles avant.

Si l’ascenseur est le monde central, certains univers ne seront pas accessibles avec lui. Mais en explorant certains mondes, vous ouvrirez le passage.

Promenade est clairement un jeu pour les fans de collectibles et pour les adeptes du challenge. Certains défis font parfois exploser la marmite.

Ce ne sont pas les boss les plus difficiles

Et oui en général dans les jeux, les boss sont signe de galère, de difficulté et de rage. Eh bien non. Un peu comme les boss Mario qu’on adore où il faut taper trois coups pour gagner, les boss de Promenade sont assez simples. Le pattern est simple à comprendre et ensuite il suffit de recommencer l’action trois ou quatre fois.

Ce qui va être le plus dur dans le jeu, c’est de réussir à s’orienter. On peut vite se perdre et surtout ne pas se souvenir d’où on a vu ce qui peut nous être utile quand on le cherche. Je pense qu’une petite carte du monde aurait été un plus. Mais d’un autre côté, c’est peut-être une volonté des développeurs de mettre un peu plus de difficulté car très honnêtement le jeu serait très facile sinon.

Mon avis sur Promenade

Promenade signe sa patte Frenchy avec sa DA mignonne et poétique. Un peu dans la lignée de Dordogne sorti en 2023. Holy Cap nous offre une magnifique balade tout en nous incluant un petit système à la Metroidvannia.

Plusieurs mondes connectés entre eux, le fait d’accéder à certains mondes seulement via une évolution du personnage. Bref, on est sur un petit Metroidvannia français tout mignon. Mais les défis et les challenges le sont moins et parfois votre patience va être mise à rude épreuve.

Chaque niveau a été conçu pour nous faire rager mais aussi pour nous pousser à explorer afin de découvrir tous les secrets du jeu. L’histoire est tout aussi banale mais j’ai envie de dire que sa simplicité fait le travail aussi.

Un petit jeu par l’équipe mais un grand jeu quand même. Promenade a su séduire beaucoup de joueurs tant par son côté design que par son concept. Pouvoir évoluer dans un univers aussi mignon sans se douter de ce qu’on va y vivre, c’est très plaisant. De base, je partais sur un plateforme à la Mario et bien non, au final je me suis retrouvée à faire des soupes, à peindre des tableaux mais aussi à faire des parcours de saut parfois très complexes.

Hormis quelques petits défauts comme le manque de carte du monde, des boss trop simples et un côté parfois agaçant quand on se perd, c’est quasiment le coup de cœur ! On n’est pas loin et sur les consoles Next gen, c’est juste magnifique visuellement. Néanmoins, il semblerait que la version Switch ne soit pas la plus optimisée.

Pour conclure…

Hey ! La France a encore fait le Buzz avec ce petit jeu adorable qui au final se fait une place de choix pour 2024. Partez à l’aventure avec Nemo et son poulpe et réparez l’ascenseur du hub central. Un platformer avec des allures de Metroidvania qui vous plaira à coup sûr.

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire simple et adorable

Un design made in french et tout coloré

Des défis courses, challenges à foison

Évolution du personnage au fil de l’exploration

Les points négatifs

On se perd facilement, ça manque de carte

Les boss ne sont pas très durs à vaincre contrairement aux défis du jeu

Vous devriez Lire aussi
Shadow Fight 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire