Dordogne

Dordogne est un jeu d’aventure narratif, développé par Un Je Ne Sais Quoi et Umanimation, deux studios français, et édité par Focus Entertainment. Ce jeu coloré et à l’ambiance poétique est disponible sur toutes les plateformes depuis le 13 juin 2023.

Ce test a été réalisé sur une version PS5.

À la recherche de son passé

Dans Dordogne, nous incarnons Mimi, une jeune femme qui décide de se rendre dans la maison de sa grand-mère, décédée depuis peu. Sa grand-mère n’était pas en bonne relation avec son père, c’est pourquoi elle voyage seule en Dordogne, afin de se remémorer ces bons moments qu’elle a pu passer avec elle, lorsqu’elle était encore enfant. 

De fil en aiguille, Mimi se rend compte qu’elle avait oublié bien des choses de son enfance… Notamment sur sa dernière venue en Dordogne. Ce voyage s’annonce alors significatif et étrangement révélateur pour la jeune femme…

Dordogne, une aventure tout en aquarelle

Cette aventure narrative est baignée dans un océan de couleurs à l’aquarelle. En plus d’être poétique, le jeu se transforme en œuvre d’art, mimant à la perfection cette ambiance chaleureuse d’été que l’on peut retrouver dans le sud-ouest de la France, en Dordogne.

Ces couleurs chaudes font du Gameplay un instant paisible, et ce, malgré une histoire touchante et qui saura sans aucun doute vous faire verser quelques larmes. Les heures de jeu défilent à une vitesse folle, chacun des chapitres se révèle aussi artistiquement surprenant que le précédent.

Et le Gameplay dans tout cela ?

En tant que jeu narratif, il faut s’attendre à un Gameplay porté sur le visuel et orienté vers l’histoire, les textes et les dialogues. Nous retrouvons une opposition entre Mimi en tant que jeune femme et Mimi en tant que petite fille. Puisqu’à travers chaque objet que vous trouverez dans le jeu, vous serez capable de permettre à Mimi de se remémorer du souvenir auquel il appartient…  

Par le biais de ces souvenirs, vous incarnez cette fois la version enfant de Mimi, lorsqu’elle séjournait durant ses vacances d’été avec sa grand-mère Nora. Mimi part à l’exploration de différents endroits de la ville, tel que le marché, le petit coin de rivière en bas de la maison ou bien une grotte. Ces explorations et les rencontres effectuées durant celles-ci sont bénéfiques, pour son bien-être comme pour son développement personnel… Mais ça, elle ne le comprendra qu’une fois adulte. 

Son objectif en tant qu’adulte, bercée par les regrets, est de pouvoir se rappeler sa chère Nora, et de comprendre pourquoi elle n’a pas pu la voir davantage lorsqu’elle était jeune…

Des mini-jeux pour agrémenter les souvenirs

Dans tous les chapitres, des mini-jeux s’invitent dans le Gameplay, toujours dans le cadre de l’histoire, afin de diversifier l’expérience du joueur. Planter des graines, faire du thé ou bien faire du kayak… Tous ces mini-jeux ont leur importance, mais ils offrent un moment distrayant qui n’est pas négligeable. Ils offrent une courte pause aux explorations et aux longs dialogues, pour ainsi faire de Dordogne un jeu équilibré

De même, Mimi est équipée d’un classeur dans lequel vous pouvez ajouter des pages avec des souvenirs liés à un chapitre. Ainsi, n’hésitez pas à explorer pour découvrir tous les stickers, les mots, à capturer un maximum de sons ou de photos pour agrémenter ce classeur !

Dordogne, une bonne surprise ?

D’abord fascinée par sa direction artistique, je me suis surprise à apprécier l’histoire et le Gameplay de Dordogne. N’étant pas très friande de jeux narratifs, j’y prends de plus en plus goût désormais… Et pouvoir le confirmer avec un jeu aussi beau, aussi bien par rapport à l’histoire que visuellement, c’était plutôt une chouette expérience

Le jeu a une courte durée de vie, je compte trois petites heures à mon actif. Mais compte tenu de l’histoire, il n’en faut ni plus ni moins selon moi. Bien qu’il soit équilibré, certaines mécaniques peuvent fatiguer à la longue. Par exemple, le fait que Mimi ne puisse pas avancer plus vite lorsqu’elle marche… C’est ce genre de petits défauts qui pourraient facilement gâcher un jeu plus long. Mais pour trois heures, on n’en fait pas tout un plat.

Pour conclure…

Dordogne vous envoie dans le sud-ouest de la France, dans la charmante maison de campagne de Nora, la grand-mère décédée de Mimi. Cette dernière sera transportée à de nombreuses reprises dans ses souvenirs lointains… De quoi répondre à toutes les questions et regrets qu’elle a pu avoir jusqu’à présent. Le jeu est bien évidemment disponible pour tous les âges, alors n’hésitez pas à prendre part à l’exploration !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Disponible dans de nombreuses langues

Visuellement attractif

Gameplay équilibré

Les points négatifs

Quelques mécaniques assez lentes

Vous devriez Lire aussi
Fae Farm

Dans le même genre

Laisser un commentaire