Chocobo GP

Chocobo GP est un jeu de course développé et édité par Square Enix. Il est sorti sur la Nintendo Switch le 10 mars 2022. En avant pour partir faire quelques tours de piste !

Histoire

Le mode histoire se lance dès le départ. Il vous permettra de débloquer au fur et à mesure de votre aventure des personnages mais aussi des customisations de véhicule.

La vidéo d’introduction est vraiment bien faite et permet de se mettre dans l’ambiance immédiatement.

Ce mode permet également de bien comprendre les rouages du jeu ainsi que toutes les subtilités des courses mais aussi des personnages.

Question scénario, ne cherchez pas vraiment une grande histoire puisque nous sommes sur une micro ligne, à savoir faire une grande course du grand prix. Le vainqueur pourra faire le vœu qu’il souhaite. Au fur et à mesure de notre avancée, on rencontre un grand nombre de personnages issus de l’univers de la saga Final Fantasy.

Les dialogues du jeu sont un vrai plaisir en termes d’humour et donnent un petit peu de pep’s à la licence. Petit clin d’œil à Gilgamesh qui sera le clown de service.

Une fois l’histoire terminée, il vous faudra tout recommencer mais en mode maître pour débloquer le dernier personnage de l’histoire. Il vous faudra quelques heures pour y parvenir !

Une boutique bien remplie

Voici ce qui fait le plus débat, la boutique de Chocobo GP est très bien fournie. Même un petit peu trop à mon goût. En effet, dans le mode histoire, on débloque certains personnages, mais il sera nécessaire de les acheter pour pouvoir les jouer.

La boutique se compose de trois onglets ayant chacun leur monnaie (cela fait beaucoup de choses à gérer). La première est le mythril. Soyons clair, ici c’est complètement payant. Il sera nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir plus que les 800 que l’on nous offre à la connexion. Il est possible d’acheter le pass saisonnier mais aussi d’avoir des customisations qui ne sont pas disponibles ailleurs. Vous l’aurez compris, plein de choses bien sympa. En ce moment, il est possible d’avoir Cloud comme personnage en achetant ce season pass.

Deuxième monnaie du jeu, les tickets. Ils sont verts, ils sont beaux et s’obtiennent en jouant. Vous allez les acquérir pendant le mode histoire mais aussi dans le mode course online ou encore dans des coupes de circuits. Il sera possible d’acheter les personnages du mode histoire ainsi que les customisations de ces derniers.

La troisième monnaie est les Gils (monnaie bien connue de l’univers de FF). Pour les obtenir, il faudrait jouer en ligne. Il y a des défis quotidiens à réaliser mais aussi hebdomadaires. De quoi vous occuper un bon nombre d’heures pour tout acheter.

En fin de compte, si on regarde plus près, pour le moment le contenu de la boutique est léger. Mais je sais qu’au fil du temps s’ajouteront beaucoup d’éléments intéressants qui donneront encore envie de se connecter chaque jour.

Gameplay

Le gameplay de Chocobo GP sera à apprendre au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Cependant, il reprend des grands classiques du genre. Le boost au démarrage, le boost du dérapage ou encore les figures en vol ou les super-pouvoirs activables lors de l’absorption de cristaux traînant sur la map seront de la partie. Pendant la course, il sera possible d’avoir accès à des coffres, dit magilithes. Elles sont réparties en fonction de leur couleur. La rouge sera Brasier, la bleu sera Glacier, et ainsi de suite comme dans l’univers de Final Fantasy.

Il sera possible d’améliorer les pouvoirs et de les cumuler pour en faire un méga (il ne sera activable qu’une fois par course).

Lors du choix de son personnage ainsi que de son véhicule, chacun a des statistiques  associées, à savoir adhérence, vitesse d’accélération et dérapage. Il faudra faire attention lors de ce choix car cela peut être vraiment difficile de diriger son personnage. Pour ma part, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Ben, autant pour sa maniabilité que pour son super-pouvoir qui envoie tous ses ennemis dans le décor !

Il est possible d’avoir des courses personnalisées. Attention, on parle juste du gameplay modifié dans celui-ci et non la possibilité de créer sa course à soi. Cela permettra de pouvoir modifier des paramètres comme la difficulté de l’IA ou encore de régler les autres critères, permettant ainsi aux plus jeunes de jouer avec plaisir ou encore de corser la difficulté !

Concernant les circuits, pour le moment seuls 9 d’entre eux sont disponibles. Mais certains sont disponibles en plusieurs longueurs, à savoir avec des courbes plus ou moins longues, ce qui monte à 21 le nombre proposé tout au long du titre. Cela indique surtout qu’il y aura des mises à jour qui vont arriver dans un avenir plutôt proche.

L’IA est pour sa part un peu vache avec nous. Elle sera constamment sur nous, que nous soyons 1er ou 8ème.. Rares sont les fois où j’ai reçu (même dernière) des super-attaques. On se demande pourquoi tant d’acharnement ! Même le online est moins vache avec nous.

Découvre notre test de Triangle Strategy

Mode online

Il existe une version Lite de Chocobo GP. Cette dernière permet de jouer sans payer le jeu en lui-même. Mais il ne donne pas accès à tout. Vous allez pouvoir faire le prologue de l’histoire et en multi avoir accès au mode en ligne mais aussi aux courses en multi local hébergé chez un ami ayant la version complète. Attention, cela risque de vous donner envie d’acheter le jeu !

Le mode multi local sera uniquement pour deux joueurs. Pour faire des parties avec plus de joueurs, il vous faudra avoir d’autres consoles à portée de main. C’est dommage, vous serez bloqués lors de soirées jeux si vous êtes nombreux !

Le mode multi en ligne se décline en plusieurs versions. La principale reste le mode course. Ici, on affronte 64 joueurs et le but est d’être le grand gagnant. Le groupe sera découpé en 8 courses où seuls les 4 meilleurs grimpent les marches jusqu’à la course finale. Les circuits s’enchaînent rapidement sans trop d’attente pour les participants. Il est intéressant de savoir utiliser tous les bonus comme les portails de téléportation ou encore les mega-boost pour vous permettre de gagner et ainsi de monter en niveau.

Mon avis

Chocobo GP propose un titre à la hauteur de l’univers de Final Fantasy. Grâce notamment à une bande son du tonnerre qui sait vraiment mettre dans la bonne humeur mais aussi nous entraîne dans un univers bien connu. Le graphisme chibi est mignon, très coloré, ce qui des fois nous perturbe un peu dans les courses avec tous les effets visuels des actions en cours. L’humour du scénario du mode histoire est vraiment top même si des fois ils sont un peu long juste pour nous présenter un nouveau personnage. J’apprécie vraiment ce jeu, pour me défouler. Un peu frustrée sur les dernières courses en mode maître qui demandent beaucoup de maîtrise, mais j’ai pris vraiment du plaisir aux courses online. Le temps d’attente est très court quelle que soit l’heure.

Pour conclure…

Chocobo GP est un titre qui vous amusera. Cependant, il sera beaucoup plus sympa en mode online, mais aussi lors de la prochaine mise à jour. Il saura captiver le jeune public comme le moins jeune en nous donnant du plaisir autant par le son que par son univers coloré. Si vous aimez ce style de jeu, Chocobo GP saura vous satisfaire !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Beaucoup de personnages

Concept bien maîtrisé et prise en main rapide

Un mode en ligne

La musique qui est géniale

Les points négatifs

Un mode histoire un peu lourd

Boutique trop présente, obligation de mettre la main au portefeuille.

IA qui nous en veut !

Vous devriez Lire aussi
Shin Megami Tensei V

Dans le même genre

Laisser un commentaire