Triangle Strategy

Que se passerait-il si l’on prenait Final Fantasy Tactics et qu’on le fusionnait avec Octopath Traveler ? Vous ne savez pas ? Square Enix y a réfléchit et l’a fait ! Triangle Strategy est un Tactical-RPG développé par Artdink et édité par Square Enix au Japon et Nintendo dans le reste du monde. Il est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le 4 mars 2022. Avons-nous été conquis ?

Une histoire de guerre et de royaumes

Le protagoniste principal de Triangle Strategy est Serenor Wolfort, le fils du seigneur Simon Wolfort. Son père est à la tête d’une des trois grandes maisons du Royaume de Glenbrook. Avant de commencer, nous apprenons que le continent de Norzélia, où notre histoire se passe, a été le théâtre d’une grande guerre dans le passé. Celle-ci a eu lieu à cause d’un problème de ressources naturelles. Le duché d’Aesfrost possède des mines de fer tandis que les terres sacrées de Hyzante ont un lac de sel, denrée nécessaire à la vie. Le royaume de Glenbrook a lui une position avantageuse grâce à ses cours d’eau permettant de faire du commerce.

Notre histoire commence avec la préparation de deux événements majeurs. Le premier est le mariage de Serenor avec Frédérica Aesfrost, la demi-sœur de l’intendant Gustadolv Aesfrost. Cette union doit permettre de renforcer les liens entre les deux contrées. Le second événement, c’est une cérémonie d’inauguration de la nouvelle mine de fer récemment découverte sur les terres de Glenbrook. Le roi Regna de Glenbrook a souhaité que celle-ci soit exploitée conjointement par les trois nations afin de garantir la paix et la stabilité du continent. Après la cérémonie doit avoir lieu un tournoi.

C’est sur cela que va se jouer l’avenir du continent de Norzélia. Quels seront vos choix en tant que Serenor afin de maintenir la paix et garantir la sécurité de son domaine ? Vous allez devoir user d’intelligence pour démêler les fils des intrigues politiques, savoir qui est un allié de confiance ou pas et faire éclater la vérité.

Retrouvez notre test de God Wars: The complete legend ici.

Gameplay

Triangle Strategy est un Tactical RPG dans la veine de Final Fantasy Tactics. Cependant, la comparaison s’arrête là. En effet, vous aurez bien plus de choses à faire ici. Outre les combats, vous aurez des séquences d’exploration, des scènes d’histoire et des choix à faire.

Les phases d’investigation

Triangle Strategy vous propose des phases d’investigation. Il s’agit ni plus ni moins que de l’exploration. Vous pourrez parcourir librement une zone qui sera en général le théâtre d’un combat un peu plus tard. Ainsi, vous pourrez trouver des objets ou de l’argent dans les décors, parler avec les habitants des villes, avec vos alliés et les autres personnages importants du scénario. Ce sera aussi l’occasion de mener l’enquête et d’apprendre des détails pouvant débloquer des choix lors de certaines discussions. Il est important de bien tout fouiller car cela aura un impact sur vos possibilités de décision mais aussi sur le déroulement des combats.

La balance des convictions

Lors de certaines séquences, vous devrez faire un choix décisif. Celui-ci amènera à un embranchement scénaristique différent.. Pour cela, vous allez avoir vos alliés divisés en 2 camps. Vous aurez ceux qui sont pour le premier choix et ceux qui seront pour le second. Évidemment, certains pourront aussi être indécis. Votre tâche ici sera de trouver des éléments pendant la phase d’investigation afin de convaincre les protagonistes de se ranger à votre choix. Car oui, vous ne pouvez pas être le seul à décider. Ici, c’est la majorité qui l’emporte, qu’elle soit d’accord avec vous ou pas. Donc si vous voulez absolument aller dans un arc narratif particulier, il faudra bien négocier.

Les combats

Triangle Strategy utilise le système à damier classique et des actions au tour par tour. Chaque personnage agira dans un ordre défini par la statistique de vitesse. Il pourra ensuite se déplacer ou agir, dans l’ordre que l’on veut. Les déplacements sont limités par les stats de saut et de déplacement afin de restreindre la distance et la hauteur atteignable.

Pour les actions, on a accès à des techniques ou à des objets, parfois des actions spéciales (comme actionner un levier). Les techniques consomment des PT (au nombre de 3 par défaut) et ont une certaine portée, dépendant principalement de l’arme. À chaque fois que le tour revient sur un personnage, celui-ci regagne 1 PT. Il faudra donc bien faire attention à cela pour vos magiciens sous peine de ne pas pouvoir les faire attaquer.

Il est possible d’accélérer les combats en maintenant la touche R enfoncée.

L’environnement et les éléments

Dans tous les T-RPG, le bon positionnement des unités est primordial. Ici, cela le sera encore plus. Dans Triangle Strategy, une attaque de dos sera forcément critique et un personnage en hauteur fera plus de dégâts. Dans le cas d’un archer, plus il sera haut et plus il aura de portée d’attaque. Jusque-là, on reste dans quelque chose d’assez classique. Mais il y a une subtilité : l’attaque en tenaille. Lorsqu’un personnage (allié ou ennemi) est cerné par deux adversaires (un de chaque côté ou un devant et un autre derrière), une attaque en tenaille se déclenchera. Celui qui est de l’autre côté de l’adversaire attaquera lui aussi juste après le coup de son allié. Attention, cela vaut aussi avec des archers, et donc avec un personnage au corps-à-corps et un autre à distance ! Il faudra rester sur vos gardes.

En plus de cela, ajoutons les éléments : le feu, la glace, l’électricité, le vent… Il est important de bien connaître leurs effets car les combattants peuvent avoir des résistances ou des faiblesses face à certains d’entre eux. Mais cela peut aussi influer sur les décors ! Par exemple, certaines zones sont inflammables, vous pourrez donc y mettre le feu et infliger de plus lourds dégâts à vos adversaires. Vous pourrez aussi geler le sol en même temps que l’ennemi, ce qui réduira considérablement sa capacité de mouvement.

Vous devriez lire aussi  Final Fantasy XV

Mais vous pouvez également combiner les effets des éléments. Par exemple, une magie de feu sur de la glace la fera fondre, laissant place à une flaque d’eau. Du coup, vous pouvez lancer un éclair pour foudroyer plus violemment l’ennemi. Il y a de nombreuses façons de tirer avantage de la zone de combat. Et il ne faudra pas les négliger !

Le campement

Le campement vous donnera accès à de nombreux services (qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu). Le premier est bien sûr le marchand, chez qui vous pourrez dépenser votre argent dans différents items (cette liste s’étoffera aussi avec le temps). Ensuite, vous pourrez avoir un forgeron pour améliorer vos armes et y ajouter des statistiques (comme plus de dégâts, plus de points de vie…). C’est ainsi que l’on fera progresser nos personnages. Il faudra aussi augmenter le rang d’arme afin de débloquer de nouvelles améliorations. Tout cela nécessitera certains items, notamment des  ingrédients (fer, bois, pierre…).

Concernant l’équipement, vous ne pourrez pas changer d’arme, ni en acheter. Cela passe par le forgeron. Par d’armure non plus. Vous aurez seulement accès à deux slots pour des accessoires, comme des anneaux.

La taverne permet de faire des combats à répétition afin de gagner de l’argent et de l’expérience pour augmenter le niveau de nos combattants.

Autre façon de faire progresser les héros : le bazar. Ici, vous pourrez échanger des points d’atout (obtenu en réalisant certaines actions en combat, comme attaquer par derrière, en tenaille…) contre des objets pouvant vous aider au combat, des éléments de lore, ou bien des médailles. Celles-ci permettent aux personnages de changer de classe dès lors qu’ils ont atteint le niveau requis (10, 20 et 30).

Les histoires annexes

Si la trame principale est bien évidemment la plus importante, il y a énormément de scènes annexes et optionnelles. Certaines sont directement liées à l’intrigue, donnant plus de profondeur à un personnage en particulier par rapport à la situation, d’autres montrent ce qui se passe ailleurs que là où se trouve notre héros Serenor. Il est à noter qu’elles ne seront pas forcément disponibles en permanence, et que si l’on avance trop dans l’intrigue, elles disparaissent. Pensez à toutes les faire si vous voulez connaître tout le lore du jeu !

Vous aurez aussi des histoires centrées sur un personnage en particulier. Ici, on explorera le passé de celui-ci et il finira par rejoindre notre équipe. Ces héros diffèreront selon vos choix dans les dialogues. En effet, chaque choix est lié à une conviction parmi trois : l’éthique, le pragmatisme et la liberté. On ne sait bien sûr pas quelle réponse correspond à quelle conviction et les valeurs sont cachées. Cependant, ce sont ces statistiques qui influeront sur quel héros est susceptible d’être en accord avec vous et donc de vous accompagner au combat.

Retrouvez notre test de Wintermoore Tactics Club ici.

Technique

Triangle Strategy utilise la même direction artistique qu’Octopath Traveler. Ainsi, le jeu mêle sprites en 2D et décors et effets spéciaux en 3D. De la HD-2D en somme. Si cela était très beau et propre sur le précédent jeu, je trouve que cela l’est un peu moins ici, principalement à cause de la 3D isométrique. Cela reste tout de même agréable, les effets étant très beaux et les sprites 2D de qualité.

Côté son, on a affaire à une bande sonore très belle et empreinte de thèmes assez variés selon les situations, le tout nous plongeant encore plus dans l’intrigue. C’est ici très important car le cœur de ce jeu est justement le scénario. Parfois, certaines scènes sont même dénuées de musique de fond, justement pour mettre en exergue la tension de l’instant ou porter l’attention sur les émotions d’une personnage.

Les textes de Triangle Strategy sont entièrement disponibles en français mais aussi dans de nombreuses autres langues (anglais, italien, allemand, espagnol, chinois, coréen ou japonais). De quoi satisfaire le plus grand nombre ! Je ne le répéterai jamais assez mais lorsqu’un jeu dispose d’un scénario complexe, il est toujours très agréable de pouvoir le parcourir dans sa langue natale. Surtout pour les plus jeunes qui ne maîtrisent pas forcément l’anglais. Pour accompagner cela, les dialogues importants sont doublés an japonais ou en anglais, au choix.

Cette vidéo de gameplay vous présente le chapitre 1 du jeu
Pour conclure…

Triangle Strategy est un excellent Tactical RPG. Il dispose d’une intrigue solide et d’un lore bien étoffé. Le côté tactique n’est pas en reste avec les différentes possibilités d’utilisation du décor, que ce soit pour avoir un avantage physique ou infliger des dégâts élémentaires. Cependant, si vous n’aimez pas lire, passez votre chemin. En effet, le scénario est un point très important ici et faire le jeu sans en profiter ne présente pas grand intérêt. En revanche, si vous aimez les histoires complexes avec de nombreux embranchements, ce jeu saura vous ravir. Pour moi, c’est un must have !

Triangle Strategy est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch en version cartouche ou sur l’eshop pour 59,99€. La version dématérialisée vous demandera 6,2 Go (dans sa version 1.0.2, dont 508 Mo de mise à jour).

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le scénario complexe et complet

Chaque personnage est différent au combat

Une bande son au top

Entièrement traduit en français

Les points négatifs

La HD-2D perfectible

Dans le même genre

Laisser un commentaire