DON’T NOD revient avec un nouveau jeu développé par Studio Tolima, un petit studio Belge qui se lance dans les jeux type émotion. Le genre de jeux où les environnements sont beaux, doux et souvent dessinés à la main ou avec un graphisme particulier pour nous mettre dans une ambiance bien spéciale. Ici vous sauvez un chiot et vous évoluez dans un univers où les ombres sont vos ennemies. Une amitié homme chien adorable associée à une mélodie qui remplace les mots. Retrouvez Koira sur Steam et Playstation 5 le 17 avril 2025. Notez qu’une démo est déjà disponible sur Steam et nous avons posé nos mains dessus. On vous en dit plus dans cet article.
Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Une forêt Mystérieuse et un chiot dans Koira
Vous vous réveillez loin du cœur de la forêt, loin de chez vous. Les aboiements d’un chiot résonnent entre les arbres, il semble avoir besoin d’aide…
Koira est une histoire d’amitié touchante entre vous et un chiot au cœur d’une forêt enchantée. Résolvez des énigmes ancestrales, liez-vous d’amitié avec les créatures de la forêt et tentez de retrouver le chemin de votre maison.
Vous vous réveillez naturellement dans une forêt. Tout porte à croire que vous venez de naître et alors que vous voulez explorer, vous vous rendez compte que les ombres vous empêchent de passer. Une petite mélodie résonne et forcément qu’est-ce qu’on fait ? Bah, on suit !
Et là vous découvrez un piège et un petit chiot au nez rouge pris dedans. En tant qu’être vivant doté d’un cœur vous le libérez. Ensuite, il va falloir l’apprivoiser. Une histoire adorable et une ambiance poétique comme on les aime sur ce genre de jeu.
Une communication très solfège
La première chose qui saute aux yeux ici c’est la façon de communiquer. En effet, ici pas de parole ou de sous-titre. Quand un personnage ouvre la bouche, c’est pour faire de la musique et d’ailleurs, certaines énigmes vous demanderons d’utiliser vos notes et d’en récupérer de nouvelles pour valider.
Deuxième moyen de communication, il s’agit bien sûr des bulles et des dessins. C’est aussi la façon de discuter dans le jeu. En soi, j’apprécie ce genre de jeu peut vite perdre de son charme quand les personnages parlent trop.
Un Puzzle game poétique
Koira n’est pas prévu comme une balade champêtre. Vous allez rencontrer des énigmes et des affrontements sans posséder réellement d’armes. À vous donc de réfléchir et d’avancer avec le petit chiot. Vous allez pouvoir interagir avec lui, mais surtout utiliser l’environnement pour régler certaines énigmes. Le tout dans une ambiance poétique et riche en émotions. Comme quoi, pas besoin de parler pour transmettre des émotions. On ressent vite dans ce jeu la mélancolie du héros, la tristesse du chiot et la peur du duo lors de certaines scènes.
Un jeu qui promet du rêve
DON’T NOD a édité pas mal de jeux du même genre que Koira. Le genre balade onirique. Avec Jusant, ou Harmony mais aussi le genre jeu émotionnel et dans cette catégorie-là beaucoup de leurs jeux ont fait fureur. Life is Strange a déjà réussi à promener les joueurs dans différentes émotions. Koira va donc clairement se faire une place de choix chez l’éditeur. Son ambiance musicale est déjà un plus. Le bruit de la forêt, de la neige associé aux mélodies prononcées par les personnages suffisent à vous faire voyager. L’ambiance couleur pastel est reposante et les personnages noirs nous rappellent un peu Limbo ou bien encore Inside.
Le petit chiot quant à lui à des airs de Zéro, le compagnon de Jack Skellington avec sa truffe rouge.
Graphiquement simple
Graphiquement, oui le jeu est très simple. Le personnage a une tête ronde et un corps géométrique et le chien est une petite boulette avec des yeux et une truffe. Autant dire que le jeu ne demande pas énormément de détails sur le design. Mais l’environnement, le décor quant à lui, est bien plus artistique. Et devinez quoi ? C’est dessiné à la main. Voilà un détail qui a son importance. C’est donc avec un regard bien différent qu’on admire ce jeu. Je le trouvais déjà mignon de base mais en sachant qu’il a été fait à la main je craque encore plus.
Mon avis sur Koira
Cela a été un peu compliqué pour moi de jouer. En effet, j’ai eu pas mal de bugs avec le chiot qui se coinçait dans le décor ou qui d’un coup partait loin et disparaissait. Ce qui bloquait du coup mon personnage. J’ai donc dû recommencer la démo plusieurs fois. Espérons que tout cela sera réglé dans le jeu ou bien qu’il y aura des points de sauvegarde rapprochés, car clairement j’ai fait la démo à la sueur de mon front.
Malgré tout ça, j’ai beaucoup aimé le jeu. Le lien entre ce petit chiot et la créature qu’on incarne est juste adorable et on a envie de passer notre temps de jeu à caresser le chien. Le côté discussions mélodieuses est original et agréable et je me suis amusée à faire résonner les mélodies assez souvent. En plus, bébé chien nous répond. C’est encore mieux.
Graphiquement, son côté simple n’est pas un frein bien au contraire. Le jeu de couleur est splendide et le dessin à la main est tout aussi beau. L’ost est tout aussi joli et on peut clairement caler Koira dans les jeux oniriques sans aucun souci.
Vivement avril 2025 pour en savoir plus.
Découvrez la démo de Koira disponible sur Steam en attendant sa sortie en Avril 2025 sur Steam et Playstation 5. Voyagez avec votre petit chien et résolvez les énigmes de ce puzzle game onirique.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Il est tout mignon !
Graphisme dessiné à la main
Des mélodies apaisantes
Un lien entre les deux personnages qui est adorable
Les points négatifs
Pas mal de bugs qui forcent à refaire la démo
On est un peu perdu au début