Les métiers dans le digital

Aujourd’hui, notre monde tourne beaucoup autour de l’informatique et beaucoup de métiers sont dans ce domaine-là. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques métiers inscrits dans le domaine du digital. Évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive, il en existe plein d’autres.

Des métiers vastes et prometteurs

Les métiers du digital sont en plein essor. On peut avoir aussi bien du digital dans le marketing comme dans le secteur de la communication. Mais avant tout, remettons pour tout le monde un petit récapitulatif sur le thème « digital ». L’adjectif « digital » en français signifie « qui appartient aux doigts ».

Les métiers dans le digital

UX Designer

Définition : Concepteur d’interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur.
L’UX designer (UX = User eXperience) élabore un profil type d’utilisateur, puis il s’attelle à la création d’un « storystelling » dont l’objectif est de générer de l’émotion chez l’utilisateur. Le projet doit être adapté à l’image de la marque. Il proposera des « make up » (prototypes d’interfaces utilisateur) et fera des maquettes des projets retenus. Il collabore avec des graphistes, développeurs et chef de produit.

Les métiers dans le digital : UX Designer

SEM Manager (SEA et SEO)

Ce sont des référenceurs web de différents ordres, ils collaborent pour faire agrandir et connaître le domaine. Le SEM manager peut englober les deux métiers que sont SEA et SEO manager. SEA et SEO ont chacun des spécificités différentes mais travaillent souvent ensemble pour booster le référencement du domaine en ligne.

  • SEM manager (Search Engine Marketing manager) : chargé de définir une stratégie de référencement. Il fait un plan d’action avec le client.
  • SEA manager (Search Engine Advertising manager) : est en charge du référencement payant et des campagnes de promotions.
  • SEO manager (Search Engine Optimization manager) : est en charge du référencement naturel du domaine.
Les métiers dans le digital : SEM Manager (SEA et SEO)

Consultant CRM

Définition : Consultant Costumer Relationship Management.
Il est chargé de conseiller les entreprises sur la mise en place et le suivi des centres de relation client. Les employés CRM dans les entreprises jouent le rôle de consultants et ensuite ils sélectionnent des logiciels adaptés et ils forment les employés à les utiliser. Il rédige le cahier des charges et la coordination des plans de formations, d’actions de suivi de satisfaction et fidélisation des clients. Il fait des appels d’offre vers les fournisseurs.

Les métiers du digital : Consultant CRM

Community Manager

Le Community Manager, aussi appelé CM, est chargé d’assurer la présence de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux (RS). Il a pour objectif de fédérer et gérer une communauté d’internautes dans les espaces d’échanges. Le CM produit du contenu de qualité sur différents supports médias, sociaux et digitaux. Il veille aussi à la e-réputation de la marque ou entreprise et agit comme modérateur sur les différentes plateformes.

Les métiers dans le digital : Community Manager

Rédacteur web

Élément indispensable du paysage digital, le rédacteur web est un cyberjournaliste. Souvent en freelance ou agence, c’est un auteur réactif, rigoureux, qui effectue un travail de recherches méticuleuses en amont de ses rédactions. Il est primordial pour le rédacteur de vérifier ses sources et informations qu’il retranscrit dans ses articles. Il s’attardera aussi sur les délais, les polices, l’originalité, les couleurs, la mise en page, la fluidité et les sujets pour avoir une plume agréable à lire.

Les métiers du digital : Rédacteur web
Pour conclure…

Certains métiers ont été évoqués ici mais il y en a beaucoup d’autres. Certains de ces corps de métiers sont présents sur le site mais vous ne les voyez pas car ils œuvrent dans l’ombre et officient au bon fonctionnement du site. Si jamais vous avez d’autres métiers dans le digital, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire de cet article. Et j’aimerais aussi pour tous ceux qui œuvre dans l’ombre ici, leur envoyer un immense « Merci »!

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez10
Enregistrer