Ender Geister : L’ultime exorciste – Tome 8

Tandis que la publication japonaise en est à son quinzième tome, Glénat propose à ses lecteurs le tome 8 d’Ender Geister : L’ultime exorciste. Disponible en librairie depuis le 17 avril 2024, nous y retrouvons Akira en mauvaise posture face à Red Eye qui vient enfin de sortir de sa cachette pour se poser comme l’instigateur de l’attaque de l’université. Mais notre exorciste cinéphile n’en est pas à son premier scénario catastrophe et il compte bien avoir son mot à dire sur le director’s cut.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Conjuring – Le cas Akira

Les exorcistes, des maîtres qui repoussent le mal

Michael est un exorciste d’Allemagne réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” ! Seulement, il est encore loin de se douter que cette mission risque de le changer dans tout son être et de bouleverser le cours du monde.

Publié sur la plateforme Cycomi, Ender Geister est en quelque sorte une réponse du manga aux webtoon : des chapitres accessibles en ligne, faciles à lire, mais avec une mise en page bien proportionnée et non linéaire, qui permettent à tout type de lecteur de profiter d’une histoire palpitante. La série s’affranchit également des impératifs des magazines papier, pour ne pas se brider sur les scènes violentes et sexuelles.

Drôle et bien écrit, Ender Geister vous proposera un pur divertissement pour tous les fans de manga et de cinéma d’action. Une formule qui a déjà fait ses preuves, puisque la série compte déjà 600 000 ventes au Japon, avec une rupture immédiate à chaque parution d’un tome papier !

Glénat

C’est à Johannesburg que débute Ender Geister : L’ultime exorciste, en nous présentant Dominic, un mercenaire possédé par une entité démoniaque. Stoppé dans son élan destructeur par une exorciste de génie, le jeune homme sous influence se retrouve face à un choix : être éradiqué ou devenir lui-même un exorciste sous la houlette de celle qui vient de l’arrêter. Quelques années plus tard, Dominic est devenu Michaël, un puissant membre de l’association des exorcistes complètement accro aux films d’action, dont le corps ayant fusionné avec le démon possède désormais des capacités surhumaines. À la recherche de son maître portée disparue, il est appelé au Japon pour enquêter sur l’apparition du pilier des ténèbres, sous l’identité d’Akira Kurosawa.

Mais dès son arrivée, l’exorciste est la cible d’attaques répétées et de plus en plus violentes. Aidé par sa partenaire Chikage, Tomori le patron de cette dernière, Kiba qui lui sert de guide et Suzu dont deux employés ont disparu lors de l’apparition du pilier, Akira va se rendre sur les lieux du phénomène, une université japonaise. Malheureusement, traqué par un deck de tueurs aux pouvoirs surpuissants, il aura besoin de toute l’aide de ses équipiers pour s’en sortir, tout en protégeant les civils pris dans l’affrontement. En effet, la mort d’innocents le conduirait à être désignée comme homme à abattre par l’association des exorcistes…

Old Devil of Asgard

Les liens entre les différents éléments du récit se dévoilent à mesure que la lumière se fait sur les forces ennemies qui en ont après Akira. La stratégie mise au point par ses adversaires est digne du “scénario d’un bon film hollywoodien”. Akira et Chikage parviendront-ils à quitter sains et saufs le campus où ils semblent pris au piège ?

Glénat

Alors que Red Eye vient enfin de passer à l’action, Akira, très affaibli par ses combats précédents, se retrouve à la merci de la balle tirée par l’ancien mercenaire. Il est sauvé in extremis par Kiba et Chikage, dont il a fait semblant de croire à la trahison, pour mieux les envoyer traquer et intercepter le sniper. Le danger écarté, l’exorciste se précipite dans la planque du tueur, mais celui-ci a déjà vidé les lieux, ne laissant derrière lui qu’un lambeau de chair. Le bilan final du combat est lourd avec beaucoup de pertes civiles, de nombreux blessés et Tomori au seuil de la mort suite à son combat contre Yip Hung.

En conséquence, Akira est déchu de son titre d’exorciste et officiellement désigné comme une cible à abattre par l’association dont il était encore membre il y a peu. Pendant que Red Eye et son démon, Godot, paraissent désormais poursuivre un nouvel objectif, Akira quitte le Japon en compagnie de Chikage pour se rendre au Vatican et demander à un armurier spirituel de sa connaissance de lui créer de nouvelles armes. En effet, malgré sa tête mise à prix, le jeune homme souhaite continuer son enquête sur le pilier des ténèbres avec un double objectif : retrouver son maître et redevenir pleinement humain en se débarrassant de l’entité scellée dans son corps. Mais existe-t-il réellement un lien entre le phénomène paranormal et les buts d’Akira ? Seul l’avenir nous le dira.

Lisez un extrait d’Ender Geister : L’ultime exorciste – Tome 8 ici !

Ça tourne, Action !

Après un volume 7 bourré d’action à cent à l’heure, Ender Geister : L’ultime exorciste tome 8 permet enfin, à ces héros, comme à ces lecteurs, de reprendre leur souffle avec un rythme plus posé. En ce qui me concerne, je suis assez friande de ces changements de cadence, qui, bien amenés, empêchent le lectorat de décrocher. En effet, juste quand l’arc de l’université commençait à traîner un peu en longueur avec les divers flashbacks sur le passé commun de Godot et de Red Eyes, Takashi Yomoyama y met un terme sur un match nul, obligeant les protagonistes à changer momentanément d’objectifs afin de revenir plus fort que jamais.

Bien que nous connaissions désormais tous les liens entre Akira et Red Eyes, les motivations profondes de ce dernier pour vouloir réveiller le démon qui sommeille en Akira restent assez nébuleuses, tout comme la volonté inébranlable de l’exorciste de rechercher son maître qui visiblement n’a pas vraiment envie d’être retrouvé. Toutefois, le scénario, en plus de la magnificence des dessins du mangaka qui ne faiblit pas au fil des tomes, est assez bien ficelé pour que l’on accepte volontiers de laisser ses questions en suspend pour ne se concentrer que sur la visite au Vatican d’Akira et de sa partenaire.

Flanqués de Jul, un exorciste catholique aux mœurs assez libres (j’en profite pour rappeler qu’Ender Geister : L’ultime exorciste n’est pas à mettre entre les mains de tous les publics), cette escapade et la mission qui y est rattachée promet d’être pour le moins mouvementée. Mais nous ne pourrons découvrir ça que le 3 juillet 2024, date de la sortie du prochain volume d’Ender Geister : L’ultime exorciste.

Pour conclure…

Dans Ender Geister : L’ultime exorciste tome 8 nous voyons l’arc scénaristique du combat à l’université toucher à sa fin. Takashi Yomoyama nous donne également un complément d’informations sur le passé de Godot et de Red Eye, le lecteur ayant enfin toutes les clés pour comprendre les événements ayant fait d’Akira ce qu’il est et le pourquoi de ces attaques incessantes depuis son arrivée au Japon. En amenant un changement de décor total, le mangaka introduit de nouveaux personnages à même de relancer l’intrigue et on attend avec impatience de découvrir les pérégrinations d’Akira et de Chikage à Rome, prévue pour le 3 juillet 2024.

Vous devriez Lire aussi
Calendar Girl Septembre

Dans le même genre

Laisser un commentaire