Horizon Zero Dawn Remastered

Ces derniers temps, Sony a pris pour habitude de sortir des remakes et des remasters de ses licences iconiques. Après la saga The Last of Us qui a eu le droit à de nombreux opus perfectionnés, c’est la licence Horizon qui a, pour la première fois, un remaster à son nom. C’est très logiquement le tout premier opus qui se voit remodelé, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’univers d’Aloy, qui doivent à l’heure où j’écris ces lignes, se diviser entre ce titre et le prochain jeu LEGO Horizon Adventures.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

De Paria à Nora

L’histoire d’Horizon Zero Dawn, c’est avant tout l’histoire d’Aloy. Une paria rejetée dès sa naissance, qui finira par se faire accepter par la tribu des Nora. Forgée par sa vie d’enfant bannie, Aloy se démarque avec son caractère indépendant, libre de ses actes et de ses pensées. Loin d’en faire une tête de mule ou une jeune femme agaçante, Aloy reste un personnage attachant, faisant preuve d’énormément d’empathie et de tolérance. Afin d’ajouter une petite touche personnalisée, l’écriture du personnage laisse au joueur la possibilité de choisir certaines réponses. Aloy pourra ainsi être abrupte, répondre avec sagesse ou se montrer plutôt compatissante. Ces choix ont de légères conséquences, sans impact réel sur l’histoire.

Personnage principal de l’histoire, Aloy est surtout le point central de l’histoire de l’humanité. Née pour accomplir un destin atypique, son enfance unique n’était que le début de son aventure, dont elle est la question et la réponse. C’est donc tout naturellement elle que les Nora envoient loin des terres sacrées pour trouver et venir à bout de la menace planant sur la tribu. Pour mener à bien sa mission, Aloy rencontrera de nombreux personnages secondaires. Loin de tisser des liens profonds, Aloy dispose de cette aptitude à réussir à s’intégrer avec les autres tout en choisissant toujours d’avancer seule, faisant d’elle un personnage singulier, particulièrement indépendant. Évoluant dans un monde ouvert, de nombreuses quêtes secondaires l’attendent. Si le joueur le souhaite, sa soif de vérité et sa volonté à aider le peuple le poussera à accepter ces missions annexes. En effet, les quêtes secondaires ont le mérite d’être cohérentes avec l’histoire principale, en plus de nous proposer des objectifs relativement simples, mais toujours ludiques à réaliser.

En plus de ses compétences sociales particulièrement bien développées, ce qui est étonnant pour quelqu’un n’ayant pu échanger qu’avec une seule personne pendant toute sa jeunesse, Aloy est une combattante émérite. Entraînée depuis toujours par Rost, sa figure paternelle, la jeune paria est devenue capable de maîtriser de nombreuses armes. Proposant un gameplay entre agressivité et furtivité, Aloy est une aventurière complète qui la hisse encore une fois tout en haut du panier, faisant d’elle une personne plus qu’importante. N’est pas personnage jouable qui le veut après tout. 

Une chasseuse hors pair

Maniant principalement l’arc, Aloy apprendra très vite à se servir ensuite de sa lance au corps-à-corps et du lance-cable, permettant de tendre un câble, piégeant les ennemis. S’ajoutera ensuite divers pièges et d’autres armes qu’Aloy devra apprendre à maîtriser. En tout, quatre armes différentes ou similaires pourront être équipées simultanément. Chaque arme a ses propres caractéristiques et son niveau. Du mode d’utilisation (arc, fronde, arracheur, etc.) à l’élément associé (électricité, feu, gel, etc.) en passant par d’autres capacités techniques comme la précision ou encore le degré de capacité à décrocher les morceaux des machines. 

Si Horizon Zero Dawn Remastered propose une telle diversité dans ses armes, c’est non seulement pour que chaque joueur trouve l’arme associée à son style de combat, mais aussi pour venir à bout des différentes machines se trouvant sur l’ensemble des territoires. Car chacune d’entre elles dispose de ses propres forces et faiblesses. Ces composantes rendent le système de combat plus complexe qu’un simple jeu d’action/aventure, tirant largement le jeu vers le genre du jeu de rôle. Appuyant encore plus cet aspect, les tenues ont elles aussi des capacités spécifiques, un niveau et peuvent être équipées de modificateurs, leur octroyant un bonus.

Aloy peut aussi améliorer son arbre de compétences avec des points à débloquer à force de monter de niveau. Les missions sont d’ailleurs associées à un niveau, évitant d’aller se frotter à une difficulté de niveau 16 en étant niveau 4. 

Véritable chasseuse, mais aussi artisane, Aloy peut confectionner ses propres munitions et améliorer ses sacs de ressources. Ressources qu’elle peut trouver dans la nature, sur les machines ou encore en traquant les animaux de la forêt. C’est encore une fois l’aspect jeu de rôle qui est principalement mis en avant, tant dans la confection que dans la gestion des niveaux compétences. 

Le spectacle de la nature

Horizon Zero Dawn Remastered se déroule 1000 ans après la disparition de notre civilisation actuelle. Nous retrouvons donc des paysages post-apocalyptique, avec des infrastructures qui après 1000 ans d’abandon, se retrouvent largement dominées par la nature. Ainsi, si nous pouvons y trouver quelques ruines de notre époque, la majorité des décors sont sauvages ou découlent des constructions contemporaines à Aloy. 

Choisissant les États-Unis comme lieu d’aventure, l’équipe de Gerrilla Games nous emmène dans un décor varié, entre montagnes enneigées, désert au sable rouge et forêts verdoyantes. Jouant avec un cycle jour/nuit, les décors se métamorphosent sous nos yeux et nous offrent un spectacle qui nous ferait oublier notre objectif pour profiter d’une pause. 

Horizon Zero Dawn était déjà magnifique, Horizon Zero Dawn Remastered l’est encore plus. Sorti à l’origine sur PlayStation 4, ce remaster disponible uniquement sur PlayStation 5 doit donc parfaire la technique du premier opus pour lui permettre de profiter des capacités de la dernière console de Sony. Visuellement, on constate une bien meilleure modélisation des personnages. De loin l’une des meilleures améliorations visuelles, les couleurs profitant d’une meilleure luminosité et d’un meilleur contraste rendent le jeu bien plus agréable à regarder. Cela s’ajoute à un effet crucial, dont nous profitons particulièrement en fin de soirée : les effets de lumière. Défilant sur les décors ou glissant le long des courbes des personnages, cette nette amélioration change très nettement l’expérience visuelle du jeu. 

Une fouineuse qui a du flair

Une grosse partie d’Horizon Zero Dawn Remastered consiste à explorer. Avec un monde ouvert immense, les développeurs avaient un terrain de jeu adapté pour cacher toute sorte d’objets, de secrets ou encore de lieux à fouiller. Parmi ces derniers, les creusets se démarquent tout particulièrement. Enfermant la jeune Nora sous terre, ils nécessitent à eux seuls l’exploitation de l’ensemble des compétences d’Aloy. Explorer pour trouver son chemin, escalader et enfin, se livrer à une bataille finale. Plus terre à terre, Horizon Zero Dawn Remastered propose aussi d’aller dénicher quelques collectibles à même le sol, mais bien plus compliqués à trouver. 

Afin de rendre l’aventure et surtout la chasse aux collectibles et l’accomplissement des quêtes secondaires plus digestes, de nombreux feux de camp sont dispersés un peu partout sur la carte. S’activant lors d’un premier passage à proximité, il y est possible d’y effectuer une sauvegarde, mais surtout de s’y téléporter et ce, peu importe où nous sommes. Un gain de temps énorme avec cette immense carte. Pour se déplacer entre deux feux de camp, Aloy peut compter sur ses deux jambes ou pour aller plus vite, enfourcher l’une des machines qu’elle a appris à pirater

Élément indispensable pour révéler ce qui est caché, le focus d’Aloy lui permet de fouiller dans les différents lieux d’intérêt en mettant en avant les éléments importants. Il permet aussi de détecter la présence d’ennemis et les points faibles des machines. Un véritable couteau-suisse dont elle ne peut se passer pour avancer dans sa quête. 

Beaucoup de potentiel, mais des lacunes

Si Horizon Zero Dawn a convaincu autant la presse que les joueurs, la perfection n’existe cependant pas. Je ne suis d’ailleurs pas de ceux qui vouent une admiration sans faille à la saga. Si l’histoire est cohérente et intrigante, elle est loin d’être captivante. Rien d’étonnant pour un jeu d’action/RPG où la narration n’est pas au centre de l’attention. Entre-coupée de quêtes secondaires, de déplacements et de batailles, il est parfois assez difficile de suivre l’histoire. L’avantage de ce remaster pour ceux ayant fait l’histoire originale, est qu’il permet de mieux comprendre l’histoire et l’univers d’Horizon. Entre les Oseram, les Carjats, les Tenakth… il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Autre point non-négligeable, l’IA n’a presque d’intelligence que le nom. Il est trop facile d’échapper aux ennemis une fois répérée et le respect de la furtivité est peu passé aux oubliettes. De plus, les alliés se montrent parfois assez inutiles, leur principale qualité étant surtout de détourner l’attention plus que de se battre. Concernant les combats, ils se voient parfois entachés par la caméra trop proche d’Aloy. Les machines en profitent donc pour enchaîner des attaques dont il n’est pas possible de s’éloigner. 

Enfin, les délimitations sont à parfaire. Certains obstacles seraient physiquement surmontables, mais si la physique du jeu a décrété qu’Aloy ne passerait pas, alors Aloy ne passera pas. Ce qui nous emmène parfois à sauter face à un obstacle qui paraît largement accessible, mais qui ne l’est finalement pas. Cet aspect que l’on retrouve généralement dans les jeux linéaires dérangent un peu dans un monde ouvert comme celui d’Horizon Zero Dawn Remastered où l’escalade est loin des points forts d’Aloy.

Un DLC bien givré

Horizon Zéro Dawn Remastered inclut le DLC The Frozen Wilds. Nous emmenant dans les montagnes tout au nord de la carte. Sous la neige tombant en continu, Aloy y retrouve un campement de banuks vivant dans ces conditions arides, sous le menace d’un Deamon. Face à cette nouvelle menace, Aloy part mener sa propre enquête afin de percer le mystère se cachant dans ces montagnes arides. 

Ce DLC prouve encore une fois les talents des développeurs à proposer des paysages magnifiques et des conditions météologiques réalistes. Plus beau que le jeu en lui-même selon moi, la direction artistique de ce DLC nous émerveille tant dans les cinématiques que pendant les phases de gameplay. Une excellente découverte pour tous ceux n’ayant pas joué au DLC sur le premier opus.

Pour conclure…

Après nous avoir déjà conquis en 2017, Aloy revient plus belle que jamais, dans une aventure qui n’a rien de nouveau à dévoiler, mais dans laquelle nous avons toujours autant de plaisir à retourner. Avec un visuel largement amélioré, Horizon Zero Dawn Remastered porte extrêmement bien son nom de Remastered et nous offre une toute nouvelle expérience visuelle. Fans de la première heure, inconnus du DLC ou nouveaux dans l’univers d’Horizon, ce remaster arrivera forcément à vous (re)conquérir !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Aloy, un personnage unique et incontournable

La direction artistique

Les graphismes

Le DLC ajouté

Un parfait mélange entre aventure/jeu de rôle et narration

Le bestiaire

Les points négatifs

La caméra trop proche en combat

Les attaques imprévisibles et parfois inesquivables

Vous devriez Lire aussi
Snufkin : Melody of Moominvalley

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading