Hairdresser Simulator

À vos ciseaux ! Achetez votre premier salon en sous-sol et Let’s go pour faire fortune. Hairdresser Simulator est, comme son nom l’indique, un simulateur de salon de coiffure. Disponible sur Steam depuis le 6 mars 2024, il est annoncé aussi sur Xbox séries et Playstation 5, mais sans aucune date pour le moment. Développé par Petard Games, vous allez pouvoir ouvrir vos salons et vous occuper de vos clients.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Geek By Girls coiffure BONJOUR !

Et oui, nous avons lancé notre propre chaîne de salons de coiffure avec Hairdresser Simulator et toutes ses petites nouveautés. Vous commencez par apprendre le métier. Couper les cheveux du neveu dans la chambre n’est pas une formation ! Je le dis car après avoir tondu le crâne de mon fils une fois, je peux vous confirmer que ce n’est pas de tout repos. Finalement, on est partis en urgence chez le coiffeur pour rattraper les dégâts. Mais passons, nous sommes là pour apprendre à être coiffeur (ou pas) avec ce simulateur. Mais peut-on dire que c’est un bon jeu ? Eh bien nous allons voir ça tout de suite.

Customisons le salon !

Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquez des salons spacieux et prestigieux. Bien sûr, le prix va avec et les kits de décoration sont aussi de plus en plus beaux. Car très clairement le kit de base ressemble plus au salon de tata Ginette dans les années 90 qu’à un salon où on veut confier notre tête.

Déjà, vous allez donc devoir acheter le salon. Ensuite créer votre enseigne, puis acheter du mobilier, de la décoration et de quoi peindre vos murs et faire votre sol. Niveau customisation, c’est assez sympathique et plus on avance, plus on débloque des trucs sympathiques et originaux. Vous allez pouvoir créer votre salon et aller du plus simple au plus moderne en passant par le plus original.

Dans Hairdresser Simulator, le client est roi !

Les journées avancent tranquillement. Vous préparez le planning en positionnant les étiquettes clients. Lors des rendez-vous, ils entrent et à vous de vous occuper d’eux. Une fois le client terminé, l’heure tourne et le prochain client débarque. Vous allez donc jouer votre réputation dessus et plus vous avancez, plus vous avez de clients et bien sûr il va falloir embaucher pour suivre la cadence.

Chaque salarié possède sa qualité et son défaut. Ils peuvent vous faire perdre en expérience, travailler plus vite ou bien encore faire plusieurs choses à la fois. À vous donc de faire un bon recrutement et de bien choisir vos équipes.

En montant vos niveaux vous allez aussi débloquer des formations dans Hairdresser Simulator ! Elles vous permettront d’apprendre de nouvelles choses comme tondre, couper aux ciseaux, faire des couleurs et bien d’autres tâches.

En coulisse !

Derrière tout ce travail, vous avez aussi neuf salons à acheter et à personnaliser. Le sous-sol est glauque, mais pas de panique vous allez vite monter et avoir un salon digne de chez Provost à Paris. L’argent est bien sur la clef car c’est ça qui va vous permettre de customiser les lieux. Tout a un prix, on ne l’oublie pas.

En dehors de l’histoire, vous avez aussi le mode bac à sable, créez votre personnage, customisez-le et hop vous enchaînez les clients dans un salon plus sympathique que celui que vous aviez au début. Cela va aussi vous permettre de prendre vos petites habitudes et tester des choses afin de laisser libre cours à votre imagination. À vous de faire des couleurs classiques ou des couleurs plus punchy. Vous allez aussi pouvoir faire des petites boucles ou lisser et bien sûr, à vous le rasoir aussi.

C’est sympa mais…

Oui, il y a un mais. On sait que les simulateurs ne sont souvent pas terribles graphiquement. Mais en général un simulateur de nourriture met le paquet sur la Food graphiquement, un simulateur de décoration de maison va prioriser le graphisme des maisons. Alors forcément on se dit qu’un simulateur de coiffure va nous offrir de jolis cheveux. Et bah NON ! Loupé on est sur un simulateur avec des cheveux horribles visuellement.

Les clients se ressemblent tous, même en avançant dans le jeu et on a pas mal de petits bugs comme des images qui se figent. Mais je me demande si cela n’est pas dû à l’avertissement apparu en début de jeu comme quoi mon PC qui est assez performant ne pouvait pas faire tourner ce jeu. Je dois avouer que là, j’ai ri très fort.

Mon avis sur Hairdresser Simulator

Au début, je trouvais le concept de Hairdresser Simulator sympa, les lieux sont colorés, la musique est pas mal, mais après une bonne heure de jeu, j’ai commencé à ne plus supporter la musique qui est constamment la même en boucle. Visuellement, les cheveux me rendent folle, surtout quand je dois suivre avec les ciseaux les reflets rouges, puis les jaunes avec la tondeuse. Bref, les cheveux sont le thème principal donc on se dit qu’on devrait quand même avoir quelque chose de plus soigné.

Niveau missions, on s’amuse au début, on découvre de nouvelles techniques, mais une fois les formations terminées, bah on tourne vite en rond et on s’ennuie. Remarquez, c’est ce qui se passe dans 80% des simulateurs. Rares sont ceux qui nous font jouer pendant des heures. Mais là, je dois avouer que je me suis ennuyée plus vite que d’habitude. J’aurais voulu plus de fantaisie, pourquoi pas des concours aussi avec des thèmes. La coiffure est un univers artistique, on aurait pu intégrer pas mal de choses.

Pour conclure…

Hairdresser Simulator, disponible depuis le 6 mars 2024, arrive prochainement sur console. Pour le moment, il faudra en profiter sur Steam. Les accros de la simulation pourront passer un peu de bon temps sur ce jeu.

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Thème original

Possibilité de customiser votre personnage et vos salons

Organisation sympa (Boutique, Formations etc)

Les points négatifs

Qualité des cheveux horrible graphiquement

OST redondante

Jeu qui ne tient pas énormément en haleine

On s’ennuie rapidement

Vous devriez Lire aussi
Mafia III : Faster Baby

Dans le même genre

Laisser un commentaire