Une Nuit au Zoo débarque au cinéma le 29 janvier 2025. Une aventure digne d’un film d’horreur mais en version kids. Une sortie à prévoir avec vos enfants pour aller manger du pop-corn au cinéma. Créé par les studios ayant participé à Moi moche et méchant, le film de la Pat Patrouille et L’âge de glace, Une Nuit au Zoo promet de bons fous rires et de nombreux clins d’œil aux films d’horreur pour adultes.
La marche des zoobies
Une nuit, une météorite s’écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Gracie, une jeune louve excentrique, s’associe avec Dan, un puma bourru et redoutable, pour trouver un moyen de retourner à sa meute. Alors que tout le zoo va être contaminé, ils doivent élaborer un plan pour que les animaux redeviennent eux-mêmes. Avec l’aide d’un groupe de survivants – Xavier, le lémurien cinéphile ; Frida, la capybara fougueuse ; Ash, l’autruche sarcastique et Félix, le singe perfide – ils se lancent dans une mission périlleuse pour vaincre les zombies, déterminés à répandre le virus au-delà des murs du zoo. Bienvenue dans l’horrible… NUIT AU ZOO !
Une Nuit au Zoo est donc l’aventure pour la nouvelle année. Invitée pour voir le film, je m’y suis rendu avec le public visé. Ma fille de treize ans et mon fils de neuf ans. Nous avons pu profiter de la salle privée du Club Marbeuf à Paris pour assister à la projection. Nous allons donc vous en parler dans cet article. Mais avant toute chose, sachez que le film est prévu à partir de huit ans. Néanmoins, il me semble important de vous informer qu’il y a des scènes qui peuvent effrayer les plus jeunes mais aussi les enfants sensibles. Un film chez soi n’a pas la même ambiance qu’au cinéma et là, dans une salle sombre et avec un son fort, croyez-moi certains kids risquent de ne pas apprécier. On est sur une parodie pour tout public de films de zombies.
Une nuit mouvementée
Nous voici dans un zoo. Nous assistons au départ des visiteurs pour ensuite faire la connaissance de Gracie. La météorite s’écrase dans le zoo et attirée par la lumière, la louve part en exploration. Elle va vite comprendre qu’il y a un souci.
Que se passe-t-il quand un puma, une louve, un lémurien, une autruche, un singe et un capybara font équipe pour survivre ? Eh bien un énorme bazar. Mais on peut compter sur Xavier le grand cinéphile qui va nous parler de sa passion pour les films et c’est là que les adultes vont adorer !
Les clins d’œil aux films d’horreur que l’on connaît bien sont nombreux et notamment Alien. Entre un cocon, une créature qui sort d’un ventre sans réellement être vue car n’oublions pas que c’est un film pour tout public, on rit à chaque minute. Et oui un peu comme dans Moi moche et méchant, j’ai ri sur pas mal de scènes.
Une ambiance un peu trop angoissante pour les petits
Comme dit plus haut, attention à la sensibilité de vos enfants. Même s’ils ont huit ans, certains peuvent être mal à l’aise. Sans forcément parler de peur, mon plus jeune n’a pas trop apprécié certaines scènes.
Quant à mon adolescente, elle a beaucoup aimé et a trouvé que le film offrait une bonne ambiance d’horreur mais en restant accessible pour les plus jeunes. De base, elle y allait un peu à reculons et finalement, elle a passé un bon moment.
Une influence visible
En voyant Une Nuit au Zoo, j’ai vite pensé à l’âge de glace. Le studio avait participé à sa création et dans la nuit au Zoo on se retrouve à nouveau avec un groupe formé par des animaux qui n’ont rien en commun et qui, au contraire, ont tout pour se détester. Repensons à Manny, Sid et Diego que tout oppose et qui vont vivre une grande aventure. Eh bien c’est pareil ici.
Outre l’âge de glace, on peut vite penser à Moi moche et méchant quand on voit le design des animaux et du zoo : le côté gros yeux mignons de certains animaux comme les lapins et l’humour loufoque des héros.
Mais j’ai été déçue par l’ambiance musicale par rapport à des films que j’ai cités plus haut avec de la bonne musique et parfois même des musiques connues. Ici ce n’est pas le cas et l’OST ne m’a pas marquée ce qui est dommage. Je m’attendais à plus d’ambiance moderne de ce côté-là.
Mon avis sur Une Nuit au Zoo
Je ne donne pas trop de détails afin de ne rien spoiler. Mais Une Nuit au Zoo est vraiment sympa à voir. Étant une fan de films d’horreur, j’ai pu voir pas mal de clins d’œil et l’humour du film est digne des nouveaux dessins animés comme les Minions, Tous en scène et bien d’autres. Il est rare que je me mette à rire devant un dessin animé, je trouve toujours l’humour trop lourd. Mais là, il y a un juste milieu. Si moi j’ai aimé l’ambiance, ce n’est pas le cas de tous les enfants et par chance, beaucoup de sites comme Allociné par exemple mentionnent le fait que certaines scènes peuvent impressionner les plus jeunes.
En bref, je ne peux que vous encourager à aller voir ce film même si à mon sens le timing n’est pas top. Une Nuit au Zoo aurait été un super film d’Halloween et donc une sortie en octobre aurait été top.
Ambiance drôle et angoissante pour Une Nuit au Zoo avec la participation de David Harbour ! Accompagnez Grâcie, Dan et leurs nouveaux amis dans ce zoo où les animaux sont devenus des monstres gluants. La moindre morsure est fatale.