Beetlejuice Beetlejuice

Dans la famille Tim Burton, je voudrais Beetlejuice ! Beetlejuice ! Bee… Il est de retour après trente-six ans d’absence, le bioexorciste maudit est de retour et ses gags aussi. Mais pas que, on y retrouve aussi Winona Ryder, Michael Keaton et Catherine O’Hara dans leurs rôles de l’époque mais aussi Jenna Ortega qui débarque dans ce nouvel opus. Sorti au cinéma le 11 septembre 2024, Beetlejuice nous sert son humour macho à la sauce moderne.

Attention certaines scènes du film peuvent perturber les plus jeunes. Ce n’est pas un film pour enfants.

Le temps passe et les âmes trépassent

Trente-six ans sont passés depuis Beetlejuice et la famille Deetz a évolué. Mais un tragique évènement va les réunir. Charles, le père de famille vient de décéder. Delia est donc veuve et l’enterrement se prépare. Lydia revient donc à la maison avec sa fille Astrid. L’ambiance n’est pas au beau fixe. La notoriété de Lydia n’est pas au goût de sa fille qui vit encore mal la mort de son père alors, quand Rory, le fiancé New age de Lydia, la demande en mariage en plein enterrement, le lien entre Astrid et sa mère se rompt…

Vous l’aurez compris, la famille Deetz qui n’était déjà pas une famille très unie se disloque encore plus. Rien de mieux pour Beetlejuice qui désire encore se marier avec Lydia. Mais lui aussi a des soucis. Son ex-femme cinglée a débarqué et vous allez en savoir plus sur le passé du revenant.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes

Ce n’est pas un secret, mais les films de Tim Burton évoluent en fonction de sa vie. Il peut sortir un film très sombre visuellement tout comme il peut nous en mettre plein la vue avec de l’humour (Beetlejuice, Darkshadow etc.). Ici on part sur du lourd puisque Beetlejuice, à l’époque, avait déjà du succès. Les années 90 avaient continué de le faire vivre à travers un dessin animé à son image et finalement l’entité est devenue un symbole de la culture horrifique aux côtés de Chucky, de Jason ou bien encore Freddy.

Il fallait donc réussir à faire une suite qui allait plaire aux anciens mais aussi séduire les nouveaux spectateurs et ça, ce n’est pas simple.

Est-ce que la sauce a pris ? Eh bien je vais vous donner mon avis. L’avis d’une femme qui a vu le premier Beetlejuice quand elle avait 15 ans, longtemps après sa sortie et qui a toujours aimé.

Une vieille recette modernisée

En 1988, l’histoire de Beetlejuice débarquait. De l’horreur, de l’angoisse et de l’humour. Je vous vois venir avec vos “ça ne fait pas peur !” Maintenant, oui il ne fait plus peur. Mais à l’époque nous n’avions pas tous ces effets spéciaux et un peu comme les contes de la Crypte, Beetlejuice était clairement de l’horreur.

Quand on le regarde maintenant, en effet il n’y a plus d’angoisse et on peut même le regarder avec des adolescents sans aucun souci.

Mais voilà, nous sommes en 2024 et les effets spéciaux sont bien plus impressionnants. Du coup, visuellement on peut clairement valider l’ambiance. De l’horreur mais avec humour. D’ailleurs je suis sûre que si on refaisait le premier avec la technologie de maintenant, il renaîtrait de ses cendres.

Une suite et non un remake

On est clairement sur une suite et en ce qui me concerne, la peur que j’avais été de voir un copier-coller du premier. Eh bien non ! Nous suivons finalement l’évolution de la famille Deetz. On voit ce qu’est devenue Delya et nous assistons à l’évolution de Lydia. Astrid va apporter le côté moderne à l’histoire, surtout avec Jenna Ortega qui, depuis la série Mercredi Adams, est devenue l’actrice en vogue.

Niveau ambiance, on est clairement sur le même délire que le 1 et c’est ce que j’aime. Mais on ajoute à cela encore plus de loufoquerie et d’humour sans compter le côté gore qu’on ne trouvait pas spécialement dans le premier. Certains passages et notamment les retrouvailles Beetlejuice Lydia avec Rory en prime sont certes très drôles mais cette scène peut heurter les plus sensibles.

Nous pouvons donc valider le fait que l’on retrouve tout ce qui a fait de Beetlejuice un bon divertissement à l’époque dans cette nouvelle version.

Mon avis sur Beetlejuice Beetlejuice

Il y a du bon et du moins bon. Déjà en termes d’ambiance, je me suis clairement retrouvée dans celui de l’époque et j’ai donc rapidement accroché.

C’est assez logique mais les Maitland sont absents. Le couple de fantômes a trouvé un moyen de quitter la maison et on ne les voit pas dans cette version. C’est logique, Alec Baldwin et Geena Davis ont vieilli et comment voulez-vous expliquer que deux fantômes ont vieilli ? Mais du coup ça manque un peu de fantômes. Pourtant, j’ai envie de dire que ça nous évite un copier-coller du premier. Vous verrez dans le film mais l’histoire n’a rien à voir avec le premier et au moins on part sur de l’original.

Par contre, l’ex-femme de Beetlejuice… Je ne l’ai pas trouvée plus utile que ça. On ne va pas se mentir, elle est juste là pour gonfler un peu le scénario mais sans plus. Au moins, on en apprend un peu plus sur la vie avant la mort du Bioexorciste.

Le jeu des acteurs est quand même bien meilleur qu’à l’époque. Si Jenna Ortega a déjà brillé dans ses rôles, Catherine O’Hara et Winona Ryder ont aussi fait du chemin et se sont donc grandement améliorées.

Et enfin petit coup de cœur sur les nombreux clins d’œil et notamment la nouvelle version de Day O qu’on retrouve à l’enterrement de Charles.

Bref, Beetlejuice reste ce qu’il est même dans sa nouvelle version, un bon divertissement. Ce n’est pas le film de l’année mais j’ai apprécié retourner en enfance avec cette nouvelle version.

Pour conclure…

Day O ! Day O ! Beetlejuice est de retour. Retrouvez l’un des premiers films de Tim Burton dans une toute nouvelle aventure. Trente-six ans après, Lydia retourne à la maison pour l’enterrement de son père et elle vient avec sa fille, Astrid. Mais que se passe t-il pour que Beetlejuice revienne ?

Vous devriez Lire aussi
Homeland

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture