Uchujin Mumu – Tome 1

Uchujin Mumu est un manga écrit et dessiné par Hiroki Miyashita en parution depuis 2019 au Japon. Le premier tome est disponible depuis le 21 août 2024 en France aux éditions Mangetsu.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’auteur de Uchujin Mumu

Hiroki Miyashita est un mangaka tokyoïte originaire d’Ishikawa. 

Après ses études, il travaille en tant que dessinateur assistant. En 2002, il remporte le prix d’excellence du magazine GX qui récompense les dessinateurs novices. Hiroki Miyashita fait alors ses débuts en 2004 avec la publication de Porapiredon. C’est cette année-là qu’il commence la publication de Monju – Au service de la justice. Par la suite, Hiroki Miyashita travaillera également sur Héros malgré lui, Ryuuma no Gagou, Toukyou Karasu ainsi que Yakuza Reincarnation. Pour en arriver finalement à la publication de Uchujin Mumu, le manga qui nous intéresse ici.

Résumé de Uchujin Mumu – Tome 1

Par-delà la Voie lactée, une guerre civile a décimé tous les scientifiques de la planète de Mumu, ne laissant dans son sillage que les idiots. Ces derniers se retrouvent alors dépositaires d’une technologie qu’ils peinent à utiliser. Afin de réapprendre comment s’en servir, il leur faut repartir de zéro. Mumu décide donc de se rendre sur une planète sous-développée : la Terre. Son objectif ? Étudier des formes de technologie primitives créées par les humains : les appareils électroménagers.

Voilà qui risque bien de chambouler le quotidien de Sakurako, la jeune étudiante chez qui l’envahisseur a décidé de s’installer ! – Quatrième de couverture

Le premier tome de Uchujin Mumu comporte neuf chapitres appelés Découvertes.

Résumé détaillé de Uchujin Mumu – Tome 1

Le calme …

L’intrigue débute avec la découverte de l’un de nos protagonistes, Sakurako. Un de ses camarades est en train de parler de micro-onde. On comprend tout de suite que c’est une jeune femme très timide et peu à l’aise avec les autres. Puis on comprend par la suite que c’est à cause de Mumu, l’extraterrestre caché dans son sac à dos et qui n’arrête pas de parler, qu’elle est en panique devant les autres. Elle a peur que les gens se rendent compte que Mumu, déguisé en chat, est en fait un extraterrestre. 

Alors qu’elle est cachée dans les toilettes en train de chercher sur internet comment faire taire un extraterrestre, Mumu s’échappe. Sakurako s’élance alors à travers l’université et rentre au plus vite chez elle, là où elle pense retrouver Mumu. 

… Avant la tempête !

En arrivant à son petit appartement à moitié explosé par le vaisseau dans lequel était arrivé Mumu sur Terre, elle retrouve la poignée de sa porte démontée. Dans l’appartement, son micro-onde est en pièces et Mumu est en train de farfouiller dedans. Il avait besoin de le démonter pour comprendre son fonctionnement. Sauf que Mumu n’est clairement pas un techos et il ne comprend rien au micro-onde. Il est donc incapable de le réparer afin que Sakurako puisse de nouveau s’en servir. On comprend que la cohabitation entre les deux est compliquée au vu de la tendance qu’a Mumu à tout démonter ! 

Sakurako fait des efforts pour aider Mumu à comprendre le fonctionnement de divers objets électroménagers en regardant leur fonctionnement dans un livre en plusieurs volumes appelé “l’électroménager de A à Z”. Mais ça n’empêche pas le faux chat de tout démonter dans l’appartement de la pauvre étudiante. 

Un jour, Mumu démonte le réfrigérateur de Sakurako. Encore une fois, il est incapable de le remonter et de le faire fonctionner de nouveau. Elle va alors demander de l’aide au club d’électroménager de la fac qui se fait appeler “le groupe d’étude pour la régénération de l’humanité”. Sakurako rejoint alors le club afin d’en apprendre plus sur les différents appareils électroniques de manière à pouvoir aider Mumu à accomplir sa quête.

Cependant, la jeune femme n’est pas la première à rejoindre le club cette année. Tsurumi, pour qui elle semble avoir un faible, s’est également inscrit.

Une histoire originale où on apprend des choses

Uchujin Mumu est un manga avec une histoire vraiment originale. On sort des codes du shōnen cliché avec un héros super fort. Ici, on est sur un shōnen de type tranche de vie mêlée à de la science-fiction. Un extraterrestre déguisé en chat qui démonte tous les appareils électroménagers qu’il trouve, il fallait y penser ! 

Le manga est rempli d’humour et on apprend tout un tas de choses sur l’électroménager. Et finalement, c’est super intéressant de savoir comment fonctionnent les objets qu’on utilise au quotidien. À chaque fin de chapitre, on retrouve une ou deux pages appelées “Guide à l’usage des envahisseurs”. Ces pages comportent des anecdotes sur l’histoire de certains appareils électroménagers, sur leurs créateurs ou encore des astuces en rapport avec les différents appareils. 

Bref, en plus d’avoir une histoire super fun, on apprend plein de choses de manière ludique !

Les graphismes de Uchujin Mumu – Tome 1

Bon pour le coup, je n’ai pas grand-chose à dire sur la partie graphique de Uchujin Mumu. On sent que Hiroki Miyashita maîtrise carrément sa plume !

Les décors sont bien réalisés et n’empiètent pas sur les personnages qui ne sont pas fondus dedans. Les objets sont étonnamment bien détaillés, surtout ceux qui se retrouvent démontés ! Chaque pièce d’un objet électroménager est dessinée et placée au bon endroit. On sent que l’auteur a passé pas mal de temps à faire des recherches sur leur fonctionnement.

Les expressions faciales des personnages sont vraiment cools. Surtout celles de Mumu, elles sont à mourir de rire ! 

Il n’y a pas trop de trames, ce qui rend les cases déjà bien chargées plus lisibles. De plus, l’encrage est totalement maîtrisé, il n’y a pas une ligne de travers. On a l’impression que tout est placé pile au bon endroit, comme si c’était naturel. 

Les deux premières pages du manga sont en couleurs. Ces dernières sont bien employées et donnent un côté encore plus vivant aux cases. Ça donne envie de lire le manga entièrement en couleur !

La couverture de Uchujin Mumu est vraiment belle. Je trouve que les couleurs s’harmonisent bien et elles attirent l’œil. De plus, le choix de faire le line en rose pétant avec des dégradés est super original et ça marche carrément bien. Ça donne envie de lire le manga.

Mon avis sur Uchujin Mumu – Tome 1

Uchujin Mumu est un excellent manga, que ce soit narrativement et graphiquement parlant. 

L’histoire est super originale par rapport à d’autres shōnen et on peut apprendre plein de choses sur l’électroménager. Ok, au premier abord, ça ne donne pas envie l’électroménager, mais finalement c’est super intéressant ! Graphiquement, Uchujin Mumu est une vraie pépite, il n’y a pas un trait de travers et le remplissage est carrément maîtrisé. 

J’ai vraiment hâte de voir ce que vont devenir Sakurako et Mumu. Mais j’ai aussi hâte de savoir comment va évoluer la relation entre le mystérieux Tsurumi et notre protagoniste. 

Bref, pour moi, Uchujin Mumu fait un sans-faute pour son premier tome.

Pour conclure…

Uchujin Mumu est un manga qui mérite le détour. L’histoire est vraiment originale et c’est maîtrisé graphiquement parlant. Si vous voulez en apprendre plus sur l’électroménager qui vous entoure, Uchujin Mumu est fait pour vous !

Vous devriez Lire aussi
Kingdom - Tome 11 et 12

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading