Des secrets, un passé sombre, voilà ce que vous réserve The Beast inside, un thriller captivant sorti en 2019 sur PC et en 2022 sur console de salon. Il ne manquait plus que la Nintendo Switch. C’est chose faite depuis le 31 Octobre 2024 et pour l’occasion nous avons pu le tester sur Xbox Serie X. Découvrez cette double histoire entre Hyde et Adam à deux époques différentes mais surtout dans une ambiance lugubre et narrative.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
Vivons heureux vivons caché… Ou pas
Boston, 1979. Adam, le cryptanalyste de la CIA, quitte la ville et s’installe à la campagne avec son épouse, Emma. Ses responsables ont peur de ne pas être en mesure d’assurer sa sécurité, mais Adam pense que s’isoler dans un endroit paisible en forêt l’aidera à attaquer le code militaire. Son travail pourrait modifier le cours de la guerre froide. Contrairement à ce qu’il pensait, cet endroit n’a absolument rien d’un lieu paisible…
Dans le grenier, Adam découvre un mystérieux journal intime écrit par un certain Nicolas Hyde, un ancien résident de la maison qui aurait vécu au 19ème siècle. Une fois ouvert, le journal intime transporte les cauchemars du passé dans le monde réel, mettant ainsi la vie d’Adam et Emma en grand danger. La tension augmente à mesure que la collision inéluctable entre ces deux histoires se rapproche. Le passé lointain et son éternel prisonnier – Nicolas, contre Adam, le cryptanalyste de la guerre froide. À quoi cela peut-il conduire ? Dans ce chaos, à qui ferez-vous confiance ?
Illusion Ray
En 2019, j’ai découvert The Beast inside sur Steam. À l’époque, il était en promotion et je me suis dit pourquoi pas ? Je n’avais pas été déçue. Dès le début, nous étions dans une ambiance glauque. Une femme se fait torturer alors que son époux est mort et après une séquence sanglante nous arrivons dans la voiture d’Adam et Emma qui vont s’installer dans la maison familiale d’Adam. Cryptanaliste, le jeune homme est donc une cible facile et pour sa sécurité et celle de sa femme, ils s’isolent.
Je me suis rendu compte que je connaissais la maison. Et oui, elle est créée sur le modèle de la maison de Conjuring ! C’est un petit détail comme ça mais mine de rien quand on me demande d’aller à la cave, je n’ai pas de mal à trouver.
Bref, l’aventure va vous guider dans deux époques différentes et pourtant similaires puisque Nicolas a vécu durant la guerre froide. Mais quelque chose rôde non loin…
Un voyage en couloir mais un visuel admirable
Ce qui va tout de suite vous marquer, c’est le graphisme. Retravaillé pour les consoles, il était déjà très beau sur PC à l’époque. Plus vous avancez dans le jeu, plus l’ambiance s’assombrit et même les moments à l’époque d’Adam deviennent pesants. Hyde, quant à lui, a un design à faire froid dans le dos et clairement c’est ce qui m’a plu dans cette histoire. Ce mélange d’époques et ce moment où on ne sait même plus qui on joue. Dans la tête de qui nous sommes et à quelle époque. Finalement, c’est là qu’on ressent le mélange. Quand on ne sait plus si on rêve ou si ce qu’on vit est réel.
Je le redis mais ce qui m’amuse encore après cette deuxième partie de jeu sur The Beast Inside, c’est clairement le copier-coller de la maison avec celle de Conjuring premier. Étant une grande fan et ayant vu le film un nombre incalculable de fois, je me sens comme chez moi dans la demeure d’Adam et Nicolas.
Le jeu nous offre un environnement très riche, la demeure, les jardins, l’auberge et bien d’autres encore mais malheureusement ne vous attendez pas à un mini open world. Vous n’allez rien explorer et hormis trouver des documents et des allumettes (et du kérosène) pour vous éclairer, une exploration n’apportera pas grand-chose au jeu. Néanmoins, on peut ressentir l’oppression par ce côté décor vaste et non visité.
Va falloir se creuser les méninges !
Le point fort de The Beast Inside, ce sont les puzzles et énigmes. Le jeu en regorge et vous allez devoir réfléchir. Si parfois il faudra juste trouver un document, d’autres fois, il faudra décoder des messages. Petit clin d’œil au métier d’Adam.
Rassurez-vous, les énigmes ne se répètent pas, vous aurez rarement le ressenti d’avoir déjà fait ça. Chaque énigme a son petit truc et si vous n’y arrivez pas, écoutez bien votre personnage qui vous donnera des petits indices si vous mettez trop de temps.
Beaucoup de jeux surfent sur le concept des énigmes mais rares sont ceux qui flirtent avec la difficulté. Une énigme facile pour ne pas brimer les joueurs mais qui ne demande pas trop de réflexion. Voilà ce que l’on retrouve souvent. Mais ici vous allez clairement devoir réfléchir et observer autour de vous. Les documents ont même des indices parfois alors n’oubliez pas de les lire.
Mon avis sur The Beast Inside
À l’époque de sa sortie sur PC, j’avais déjà été conquise. Le fait de savoir qu’en plus l’équipe n’était pas énorme et ne comptait que quelques développeurs sur le projet m’avait encore plus attiré. Clairement le jeu est beau ! Sa sortie sur console en 2022 avait offert un deuxième élan au jeu et le voilà maintenant sur Switch. Mine de rien la console Nintendo offre un catalogue de jeux d’horreur de plus en plus rempli et ça, c’est ce qu’on veut.
L’histoire est assez simple même si parfois on ne sait plus trop qui on joue mais c’est le but ! Se perdre entre la réalité et les cauchemars, c’est ce qui donne à ce thriller un côté très angoissant.
Passer d’une époque à une autre dans The Beast Inside donne un goût d’horreur. Si chez Adam et Emma tout est beau au début, petit à petit les ténèbres vont approcher. Mais chez Nicolas, les ténèbres sont là dès le début.
Pour comprendre un peu plus les choses, il ne faut pas hésiter à lire les documents.
The Beast Inside s’était déjà fait un petit nom sur Steam, et même si le prix de 24€ peut faire peur sur ce genre de jeu, sachez que vous avez un temps de jeu qui va de cinq à dix heures en fonction de votre niveau de jeu. Si vous avez l’habitude, ça peut aller vite, si ce n’est pas le cas il faudra ramer un peu. Vous avez aussi la possibilité de rejouer puisque plusieurs fins sont disponibles.
Il aura fallu pas moins de cinq ans pour trouver The Beast Inside sur console et PC. Si certains comme moi l’ont déjà fait à sa sortie sur PC, il est clair que se replonger dedans a du bon. Graphiquement revue pour les consoles, l’ambiance est toujours aussi plaisante. À vos manettes et amusez-vous bien !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Ambiance Thriller au top
Des énigmes qui vous feront rager
Deux époques, deux histoires sombres
Un côté Survival horreur qui va plaire aux fans du genre
Les points négatifs
Un gameplay parfois lourd
Des check-points pas toujours bien placés (On recommence au tout début d’une séquence en cas de mort)