Destiny 2 : The Witch Queen (DLC)

Destiny 2 : The Witch Queen (traduit en français par “La Reine Sorcière”) est la toute dernière extension disponible pour le jeu Destiny 2. Sorti sur PC et consoles le 22 février pour fêter les 30 ans du studio Bungie, ces derniers ont mis le paquet, et je vais vous parler de ça plus en détail.

Destiny 2 : The Witch Queen (DLC) - Ecran d'accueil

Synopsis

Précédemment dans Destiny 2…

Dans le dernier DLC, vous avez vu et pu manier la puissance des ténèbres afin de vaincre vos différents ennemis. Nous faisions également la connaissance d’une nouvelle PNJ, l’Inconnue.

Cette fois, direction “Le monde de Savathûn”, alias “La Reine Sorcière”. Sa tête vous dit très certainement quelque chose ? Un petit air de ressemblance avec quelqu’un déjà croisé ? Eh bien oui ! Car il s’agit ni plus ni moins que de la sœur d’un des boss que vous avez expédié dans l’au-delà : Oryx, le roi des Corrompus… Un petit air de famille comme on dit !

Destiny 2 : The Witch Queen (DLC) - Première confrontation

Dans ce nouveau DLC, on en apprend un peu plus sur les origines de la Rûche, fondée par Savathûn et sa fratrie. Initialement, ils étaient un peuple pacifiste sur la planète Fundment. Cependant, leur peuple fut massacré par un ennemi, et ils furent contraints de se cacher sous terre pendant de nombreux siècles. Mais une petite voix les a incités à basculer du côté des ténèbres… Et c’est là que les choses se corsent…

Depuis le lancement de Destiny, votre gardien a été choisi par le Voyageur, et vous détenez votre pouvoir de la Lumière. Cependant, il semblerait que Savathûn puisse aussi le faire… Je vous entends déjà crier comme Ikora : “Quoi ? Mais comment est-ce possible ???”. Eh bien, pour le savoir, vous allez devoir passer de nombreuses heures sur ce nouveau DLC ! Et croyez-moi, il est riche en rebondissements niveau scénario !

Des décors toujours aussi sublimes et immersifs

Dans ce nouveau DLC, vous aurez accès au Monde de Savathûn. Sans trop vous spoiler, vous remarquerez qu’il ne s’agit pas vraiment d’une planète. Sur la carte, ce “monde”, est plus transparent qu’Europe à titre de comparaison…

Quoi qu’il en soit, qui dit nouvel accès sur la carte dit nouveaux décors. La première map m’a beaucoup fait penser à Alice au Pays des Merveilles. Vous vous retrouverez dans un grand jardin d’une cité couleur ivoire, avec notamment des tapis de fleurs rouges. D’autres paysages sont de la partie, notamment les environs de la cité. Pour le coup, ça ressemble à Io (planète disponible dans le DLC Le Bastion des Ombres), assez vert et pas mal de végétation. Cependant, plus vous avancerez dans le jeu et plus ces décors ouverts vous mèneront dans des endroits plus sombres… Vous aurez notamment des grottes à explorer avec des espèces de blobs à éclater pour pouvoir y voir un peu, et les entrailles du vaisseau de sa majesté à fouiller…

Le gameplay : quelques nouveautés…

Mis à part que vous avez les mêmes éléments que les jeux précédents, à savoir les quêtes principales, les épreuves, et les raids, Bungie a tout de même ajouté certains éléments…

La création & la refonte d’arme

On commence avec la possibilité de créer ou refondre des armes. Ce n’est pas limité aux armes dites exotiques. Néanmoins, il faudra disposer des ressources nécessaires pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Personnellement, j’ai créé “Le glaive” (arme exotique), qui est une sorte de naginata / fusil. Oui, vous avez bien lu, un naginata qui tire des balles… Je n’ai pas trop compris leur délire mais pourquoi pas… Moi qui vide souvent mon chargeur, je peux toujours me servir de la lame en cas de panne !

Dans tous les cas, il est juste magnifique et en prime, comme pour votre vaisseau et votre spectre, vous pouvez le personnaliser niveau couleur ! Bien entendu, le nouveau DLC offre tout un panel de nouveaux stuffs, et il va falloir jouer pas mal de temps pour tout débloquer…

Un peu plus de profondeur pour la doctrine

Au niveau du maniement de votre pouvoir. Alors un très bon point, et qui offre encore plus de possibilités : la personnalisation en profondeur. Je m’explique… Dans le précédent DLC, nous découvrions le pouvoir de la stase. Celui-ci, en fonction de votre classe, vous offre plusieurs possibilités afin de coller à votre style de combat. Ici, le concept a été repris et appliqué à votre doctrine (pouvoir de lumière classique).

Destiny 2 : The Witch Queen (DLC) - Doctrine

Les ennemis qui manient la lumière… Effet boomerang garanti !

Dans les paragraphes précédents je vous disais que vous alliez tomber sur un os de taille. Vos ennemis maîtrisent ténèbres et maintenant la lumière aussi. Comme vous le savez, la lumière permet entre autres d’avoir un spectre. Ce charmant petit compagnon a la gentillesse de vous ressusciter si vous tombez au combat. Eh bien, sachez qu’il en va de même pour vos adversaires. Vous allez donc devoir redoubler de vigilance et surtout bien penser à tuer ces spectres au risque de devoir affronter de nouveau l’ennemi fraîchement abattu. La première fois, ça surprend !

Les défis au rendez-vous

Continuons sur la lancée en termes de petite touche pimentée : le choix de la difficulté dans les raids. Bungie a ajouté une petite option permettant de choisir entre 2 niveaux de difficulté : “soyez braves” ou “devenez une légende”. Je ne vous explique pas les deux options, leur nom est assez évocateur je pense… Si vous partez sur la seconde option, pour les plus téméraires d’entre vous, vous serez bien sûr récompensés (mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler !).

Je finirais juste au niveau des missions et notamment l’affrontement de boss. Certains se déroulent par vagues et / ou avec un système de cristaux. Suivant la mission, vous devrez procéder comme suit :

  1. Repérer la section de la map avec un énorme cercle flottant
  2. Détruire le boss qui garde cette zone, puis briser le cristal

Il faudra répéter ces deux étapes autant de fois qu’il y a de zones pour affaiblir le big boss de la map. Certaines fois, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à destruction du big boss. Autre système, mais avec plus où moins le même concept de cercle flottant. Cette fois-ci, ce sont des vagues d’ennemis à abattre jusqu’à l’apparition du boss final. Vous devrez vaincre les boss intermédiaires de chaque zone, jusqu’à l’apparition du boss final et donc l’écraser lui aussi. Si vous mourrez, vous recommencez depuis le début.

Destiny 2 : The Witch Queen (DLC) - Niveau de difficulté

Bungie, 30 ans déjà !

La sortie de The Witch Queen coïncide avec les 30 ans du studio Bungie. Même si Destiny ne date que de 2014, le studio, lui, est plus ancien. Pour l’occasion, ils ont quelques cadeaux pour les joueurs :

À l’occasion de notre 30e anniversaire, Xûr a ouvert Éternité, le mystérieux espace des Neuf où les univers de Bungie entrent en collision, et qui permet aux Gardiens de récupérer des récompenses et des armes puissantes. Mais se faire inviter n’est pas suffisant. Les Gardiens doivent faire leurs preuves dans les Défis d’Éternité et récupérer d’étranges cadeaux interdimensionnels.

Pack 30e anniversaire Bungie contient :

– Nouveau donjon Étreinte de l’avarice dans le Cosmodrome

– Gjallarhorn exotique et catalyseur

– Épée Héros des âges

– Armes légendaires de Destiny 1

– Armure sur le thème du Chardon

– Passereau Gjallarapide exotique

– Armure sur le thème du Marathon

– Ensemble d’ornements sur le thème de la mode urbaine

– Et plus !

Bungie

Quand vous disposez de ce pack anniversaire, un petit logo “30” apparaît sur la carte céleste :

Destiny 2 : The Witch Queen (DLC) - Map

Mon avis sur Destiny 2 : The Witch Queen

Le DLC a plus d’âme que les précédents. J’ai retrouvé l’humour de feu Cayde-6 à travers un nouveau PNJ. Et l’histoire du Voyageur prend un nouveau tournant… La Reine Sorcière, connue aussi sous le nom de la Reine des Mensonges, a bien des choses à nous apprendre…

Côté gameplay, on est toujours plus où moins dans les mêmes mécaniques que précédemment. Quête principale, raids, contrats… Et comme la dernière fois, il faudra rejouer de nombreuses heures afin d’avoir la puissance nécessaire pour faire face à ces nouveaux ennemis. Néanmoins, le fait qu’ils maîtrisent la lumière rend cela plus challengeant, en plus d’avoir le choix de difficulté dans les raids. On a un peu plus de pep’s ! Côté design, je n’ai absolument rien à redire, c’est toujours aussi beau ! Je bavais rien qu’avec la bande annonce et je n’ai pas du tout été déçue du contenu une fois le jeu en main. Je me demande si un jour nous aurons la chance d’avoir une adaptation en série ou en film. L’univers est si riche, et les PNJ avec tant de personnalité !

Pour conclure…

L’aventure Destiny 2 n’est pas encore achevée mais il faudra patienter jusqu’en 2023 pour avoir Lightfall. Ce titre n’annonce rien qui vaille pour notre gardienne, qui apprend avec The Witch Queen que l’ennemi dispose désormais de la lumière… Quoi qu’il en soit, affronter Savathûn n’est pas une mince affaire, mais je ne me lasse pas de la licence ! Si vous aussi vous souhaitez vous la procurer, sachez qu’il existe différents packs :

– DLC standard

– DLC deluxe 

– DLC deluxe + Pack 30 ans anniversaire

– Pack 30 ans anniversaire (seul)

Les prix varient en fonction de votre plateforme (Steam, Play, Xbox), mais sachez que pour la version PC, notre partenaire Instant Gaming propose des prix très attractifs !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Nouveaux PNJ

Plus de challenge

Scénario avec rebondissements

Les points négatifs

Dans le même genre

Laisser un commentaire