Conférence E3 2021 Nintendo

Le Nintendo Direct de l’E3 est pour moi un rendez-vous incontournable, c’est ma messe annuelle, mon rituel, avec du pain, du saucisson, des chips et une petite bière. Et bien sûr un ami en vocal sur Discord pour échanger des “Woooooo !” ou des “What the Fuck !” au fil de la présentation.

Alors, que nous a réservé BigN pour cette année 2021 ?

Smash Bros Ultimate

On commence tout de suite avec ce que l’on attendait depuis 3 mois : le nouveau personnage à venir en DLC dans Smash Bros. Il s’agit d’un personnage issu de la licence Tekken : Kazuya. Une présentation détaillée aura lieu le 28 Juin avec sans doute une sortie dans la foulée ou dans les 10 jours à suivre.

Life is Strange

On enchaîne avec l’annonce des Life is Strange sur Switch. Tout d’abord le nouvel épisode, True Colors, à sortir le 10 Septembre, puis la Remastered Edition (annoncée par Square Enix pendant l’E3) courant 2021 sans date plus précise.

Marvel’s Guardians of The Galaxy

Le nouveau jeu d’action de Square Enix basé sur une licence Marvel débarquera également sur la Nintendo Switch. Une annonce surprenante dans la mesure où le volet précédent, Avengers, n’a lui pas eu droit à une sortie sur cette plateforme. Ceci dit, on ne crache pas dessus tant l’humour de la série semble présent. Il s’agit d’une version cloud, qui nécessitera donc une connexion permanente à Internet et de bonne qualité. Sortie prévue le 26 Octobre 2021.

Worms Rumble

Après une sortie en Décembre 2020 sur les autres plateformes, le battle royale de la célèbre licence de vers de terre Worms, Worms Rumble, sort enfin sur la console de Nintendo. Et bientôt, le 23 Juin.

Astria Ascending

Astria Ascending est un J-RPG au tour par tour avec une très belle direction artistique dessinée à la main. Développé par Artisan Studio et édité par Dear Villagers, on retrouve dans le staff des noms connus tels que Kazushige Nojima et Hitoshi Sakimoto (ayant travaillés sur des Final Fantasy). Il sortira sur Switch le même jour que sur les autres plateformes, c’est-à-dire le 30 Septembre.

Two Point Campus

Après les hôpitaux, le nouveau jeu de gestion de Sega s’attaque aux campus. Une demi-surprise puisqu’il avait déjà été annoncé un peu plus tôt dans le mois. Sortie prévue en 2022 sans plus de précision.

Super Monkey Ball : Banana Mania

Pour fêter les 20 ans de la licence, Sega nous propose un nouveau jeu Super Monkey Ball. Une demi-surprise car il y a eu des leaks autour de ce titre la semaine dernière. Sortie prévue le 5 Octobre.

Mario Party Superstars

Ici aussi, il y a eu quelques leaks au sujet d’un nouveau Mario Party. Pas si nouveau au final car il s’agit d’une compilation de mini-jeux issus des précédents titres de la saga. Il est prévu pour le 29 Octobre.

Metroid Dread

Une rumeur faisait état d’un nouveau Metroid en 2D, et beaucoup croyaient au fake. Il n’en a rien été puisqu’à la surprise générale, Nintendo a annoncé Metroid 5, nommé Dread. Un tout nouveau jeu en 2D donc, avec une nouvelle armure plutôt classe pour Samus, le tout pour patienter jusqu’à la sortie encore lointaine de l’opus Prime 4 et d’une éventuelle Prime Trilogy (en rumeur depuis pas mal de temps maintenant). Le titre sera accompagné par deux nouveaux amiibo exclusifs et eux aussi plutôt beaux. On patientera peu de temps car le tout sort le 8 Octobre de cette année ! On aura également droit à une édition spéciale pour évidemment quelques deniers supplémentaires (mais étrangement pas accompagnée des deux amiibos).

Just Dance 2022

Un petit trailer pour la nouvelle version de Just Dance 2022, déjà aperçu ce week-end à la conférence Ubisoft. Sortie le 4 Novembre.

Cruis’n Blast

Il s’agit d’un jeu de course de voitures orienté arcade. Il est développé par Raw Thrills Inc. et sera une exclusivité Switch. Parution le 14 Septembre.

Dragon Ball Z : Kakarot

Surprise ! Le dernier jeu Dragon Ball Z sort finalement sur la console de Nintendo ! La sortie est prévue pour le 24 Septembre et on aura droit à une version incluant les DLC.

Mario Golf : Super Rush

Un bref retour sur Mario Golf : Super Rush, qui sort le 25 Juin, avec une présentation des modes de jeu.

Voici une vidéo de gameplay diffusée juste après le direct dans le Nintendo Treehouse :

Monster Hunter Stories 2

Encore un rappel, celui de Monster Hunter Stories 2, toujours prévu le 9 Juillet.

On rappelle aussi qu’il y aura une démo sur l’eshop à compter du 25 Juin et que la sauvegarde sera utilisable sur la version complète du titre.

Wario Ware Get it Together

Voilà une autre surprise ! Wario Ware Get it Together est un nouveau jeu mettant en scène Wario et ses amis dans des mini-jeux loufoques. Sortie prévue le 10 Septembre.

Shin Megami Tensei V

Enfin des nouvelles de Shin Megami Tensei V ! Et des bonnes ! En plus d’un trailer nous présentant en détail le jeu et son univers, nous connaissons désormais sa date de sortie exacte et mondiale ! Ce sera pour le 12 Novembre. En attendant, vous pouvez retrouver mon test du remaster HD du troisième épisode fraîchement sorti.

Danganronpa Decadence

Petite surprise également, une compilation de quatre jeux de la licence Danganronpa pour fêter les 10 ans de la série, qui arrive pour la première fois sur console Nintendo. Voici le contenu :

  • Danganronpa: Trigger Happy Havoc Anniversary Edition
  • Danganronpa 2: Goodbye Despair Anniversary Edition
  • Danganronpa V3: Killing Harmony Anniversary Edition
  • Un nouveau jeu : Danganronpa S: Ultimate Summer Camp

Sortie prévue cette année. Les quatres jeux pourront aussi être achetés séparément.

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires

Le jeu d’horreur paru sur WiiU revient sur Switch pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Sortie prévue dans l’année.

Doom Eternal DLC

Passage éclair de Doom Eternal pour annoncer la sortie dès le 15 juin du DLC The Ancient Gods Part 1.

Tony Hawk Pro Skater 1+2

Le remake des célèbres jeux de Skateboard Tony Hawk Pro Skater 1+2 sort enfin sur Nintendo Switch. Sortie dans pas longtemps, le 25 Juin.

Strange Brigade

Il s’agit d’un jeu d’aventure à la troisième personne où vous aurez affaire à une armée de momies et vous devrez résoudre des puzzles, le tout seul ou en coop. Le jeu est disponible dès maintenant.

Mario + The lapins Crétins : Sparks of Hope

Si le jeu a été leaké par le site officiel de Nintendo un peu avant son annonce samedi soir par Ubisoft, nous avions déjà eu droit à un trailer alléchant et un vague 2022 comme date de sortie. Pas plus d’informations lors de ce direct, juste le même trailer. Ça reste une valeur sûre à suivre vu la qualité du premier jeu et de son DLC.

Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp

Grosse surprise ! Le retour de Advance Wars ! Alors pas vraiment un nouveau jeu car ici nous aurons affaire à une compilation des deux jeux sortis sur GameBoy Advance mais dans une version remasterisée en 3D. Cela reste très sympathique, en espérant qu’il s’agisse d’une mise en bouche avant un nouvel épisode dans le futur. Le style ne plaira pas à tout le monde mais je trouve ça joli personnellement.

Zelda

Pour finir ce Nintendo Direct, petite présentation de ce qui arrive pour les 35 ans de Zelda.

On commence avec les DLC à venir pour Hyrule Warriors L’ère du fléau, avec une première vague le 18 Juin puis une seconde en Novembre. Au programme : de nouvelles unités jouables, des nouvelles armes, …

Vient ensuite une nouvelle vidéo pour rappeler la sortie de Zelda Skyward Sword HD avec de nouveaux détails de gameplay. Il est toujours prévu pour le 16 Juillet.

Une énorme surprise : Nintendo recycle le concept de la Game & Watch Mario pour Zelda ! La console-réveil contiendra les jeux Zelda 1, Zelda 2, Link’s Awakening (de la Game Boy) et un Zelda Game & Watch. Sortie prévue le 12 Novembre.

Et pour finir en beauté, un nouveau trailer de Breath of the Wild 2, nous dévoilant un peu l’univers et les mécaniques que l’on pourra voir en 2022. Car oui, il ne sortira donc pas cette année. Cela reste vague 2022, mais c’est déjà ça ! En tout cas, on va explorer le ciel d’Hyrule !

Mon avis sur le Nintendo Direct E3 2021

Je suis assez déçu de cette conférence, notamment par le peu de surprises. Il est vrai que les leaks ont un peu gâché le plaisir, même si clairement le trailer de Metroid fait monter la hype (surtout pour les fans de la licence). Bon, j’ai été séduit par Astria Ascending, Shin Megami Tensei V et le remake des Advance Wars, et même si j’attends avec impatience Breath of the Wild 2, je reste un peu sur ma faim concernant les 35 ans de The Legend of Zelda. Clairement, la Game & Watch ne me fait ni chaud ni froid (les jeux NES étant disponibles sur l’application NES de la Switch et Awakening en remaster HD, que je conseille, il est magnifique).

Quid des autres licences et jeux en attente de nouvelles ? Pas de Donkey Kong (dont c’est l’anniversaire aussi), pas de Golden Sun (oui, je prie tous les jours pour avoir une compilation des 3 premiers en HD et surtout un 4, je veux la suite de l’histoire !), pas de F-Zero (ça c’est pour un ami, pour pas qu’il me tape si j’en parle pas)… Pas de nouvelles de Bayonetta 3 non plus, ni de Splatoon 3 (dont on attend des informations sur ce qu’il apportera à la série).

Pour conclure…

Pour moi, cette conférence me laisse à penser que Nintendo en a encore sous le coude. Alors, aurons-nous des annonces fracassantes pendant l’été ? L’avenir nous le dira !

Dans le même genre

Laisser un commentaire