Souris Gaming GM-105 de chez Nacon

Nacon nous livre une souris gaming filaire à destination des gamers du monde entier.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Design de la Souris Gaming GM-105 de chez Nacon

Une des premières choses que l’on peut noter au niveau design de cette souris est le dessin camouflage présent sur la face supérieure de la souris. Celui-ci est disponible en 2 couleurs : camouflage forêt et camouflage Urban. Chacun d’entre eux rappelant le design de camouflage des différentes forces armées. De quoi ravir les fans de FPS militaire. À noter que la GM-105 est disponible dans plusieurs coloris : rouge, bleu, noir. (Petit coup de cœur pour le modèle noir que je trouve plus épuré et discret). 

Concernant le rétro éclairage, il se situe sur le bas de la souris, donc sous la paume de l’utilisateur. J’avoue avoir du mal avec ce type de rétroéclairage car celui-ci ne sert pratiquement à rien. De plus, si vous éteignez votre PC et que la souris reste branchée, le rétro éclairage reste allumé en permanence tant que vous ne débranchez pas la souris. J’ai été bien circonspect le premier soir au moment de l’extinction de l’ordinateur, d’autant que mon autre souris avec un rétro éclairage s’éteint au moment de l’arrêt du PC. Bizarre…

La souris est dotée de 6 boutons qui ne sont malheureusement pas programmables. Ceux-ci sont assez facilement accessibles à condition d’avoir une main qui s’adapte bien à la taille de la souris. 

Descriptif Technique

Boutons 6 non programmables

DPI 800 à 2400 (changement grâce aux boutons présent sous la molette)

Connectivité USB

Longueur du câble 180 cm

Logiciel Non

Compatibilité Windows

Prise en main de la Souris Gaming GM-105

Si la prise en main s’avère quasi instantanée, il faut encore une fois reconnaître que nos ami(e)s gaucher(e)s sont encore lésés car ce modèle n’est disponible que pour droitier. La souris légèrement bombée et le côté texturé sur la gauche du produit permettent à la main de trouver facilement ses repères. Pourtant, petit bémol : les deux boutons “page suivante” et “page précédente” nécessitent un petit mouvement du poignet pour être atteints, ce qui m’a surpris car je n’ai pas ce souci sur d’autres modèles de même dimension.

Mais en comparant, il s’avère que les boutons ne sont pas placés exactement au même endroit. Sur des sessions de longue utilisation (disons une journée complète de travail plus du gaming style MMO ou FPS), j’ai ressenti une légère gêne que je n’avais pas ressentie sur d’autres modèles.

Logiciel de la Souris Gaming GM-105

Autant le dire tout de suite, la souris GM-105 n’a pas de logiciel associé. Oubliez la personnalisation de la couleur du rétroéclairage, la configuration des boutons. Bien entendu, vous pouvez changer les fonctions des boutons dans vos différents jeux mais en ce qui concerne votre OS, c’est non. Personnellement, c’est un gros point noir sachant que des modèles concurrents proposent ce genre de fonctionnalité tout en restant dans la même gamme de prix.

Mon avis sur la Souris Gaming GM-105 de chez Nacon

Si cette souris s’adresse principalement aux gamers, personnellement, elle ne m’a pas convaincu. Pas de personnalisation, un rétroéclairage toujours présent, et une sensation de gêne au bout de plusieurs heures. Néanmoins, son design et son ergonomie en font une souris moyenne à acquérir pour un prix raisonnable et abordable. Mais si vous avez la possibilité d’investir une dizaine d’euros de plus, je ne peux que vous inviter à consulter le test de la GM-420 de Nacon également. D’autant plus qu’elle est nettement plus attractive que la GM-105 sur tous les points.

Pour conclure…

Je dois avouer une petite déception vis à vis de cette souris avec laquelle le feeling ne s’est pas installé. Surprenant de la part de Nacon qui m’a habitué à bien mieux, surtout en ce qui concerne les périphériques audio. 

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Design agréable

Plusieurs coloris disponibles

Prix

Les points négatifs

Pas de logiciel de personnalisation (boutons et rétroéclairage)

Rétro éclairage allumé même quand PC éteint

Légère sensation de gêne sur de longues sessions d’utilisation.

Pas de modèle ambidextre ou gaucher

Vous devriez Lire aussi
Souris Gaming GM-420 Wired de chez Nacon

Dans le même genre

Laisser un commentaire