Manette Sans Fil GC-200WL RGB de chez Nacon

Afin d’étoffer encore et toujours sa gamme de manette, le constructeur Nacon a dévoilé, le 26 décembre 2023, la petite dernière de la gamme sans fil GC-200WL : la Manette Sans Fil GC-200WL RGB. Avec un look composants apparents, rehaussé d’un éclairage RGB et une promesse d’être compatible avec tous les jeux PC du marché, que vaut vraiment ce périphérique sans fil ? Nous l’avons testé et nous sommes désormais en mesure de vous répondre.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

C’est donc dans une boîte gris anthracite, présentant une photo de la manette (avec un léger relief s’il vous plaît !) et résumant ses principales caractéristiques, que vous trouverez la Manette Nacon Sans Fil GC-200WL RGB. Une fois l’emballage retiré, vous trouverez le périphérique enchâssé dans un carton qui le maintient bien en place et assez loin de la paroi extérieure pour éviter un choc trop important en cas de chute. Vous y trouverez donc la manette, le dongle USB, le câble de charge (un peu court à mon goût), et les divers documents techniques.

Attention, le manuel d’utilisation inclus n’en est en fait pas un et il vous faudra vous rendre à cette adresse pour le télécharger. En ce qui concerne la manette, il faut bien reconnaître qu’elle est assez jolie, tout en plastique lisse transparent laisse entrevoir ses composants et ses boutons et gâchettes noirs qui rehaussent les couleurs de l’éclairage RGB. Si la croix directionnelle, les gâchettes et les boutons d’action sont du même plastique lisse que la coque, les joysticks eux sont recouverts d’un revêtement plus caoutchouteux qui évite les pertes d’adhérences en cours de partie.

Malheureusement, la coque marque assez vite les traces de doigts et les rayures, ce qui n’est pas vraiment du meilleur effet. Cependant, il est assez agréable que la manette inclut un petit compartiment de rangement pour son dongle, ce qui évite de devoir les ranger séparément au risque de l’égarer. Au dos de la manette, vous trouverez un bouton permettant de varier les effets du rétro-éclairage vous permettant de choisir entre cinq variations pré-enregistrée (Prisme, lumière fixe, pulsation ou éteint) et un commutateur DirectInput8 et XInput, mais nous y reviendrons.

Descriptif Technique

Poids 226 g

Connexion RF 2.40 Ghz infrarouge via dongle USB, portée 10 m

Batterie Batterie lithium-ion 700 mAh, autonomie 15 h

Compatibilité PC Windows Vista 7/8/10/11, DirectInput8/Xinput

Personnalisation Non

Caractéristiques spéciales Éclairage RGB

Performances de la Manette Sans Fil GC-200WL RGB

Si ses joysticks asymétriques ont plus été pensés pour une utilisation en FPS, la Manette Sans Fil GC-200WL RGB s’adapte sans aucun souci aux autres types de jeux, avec une précision et une rapidité d’action très satisfaisante. Aucun temps de latence n’est à déplorer et les joysticks sont assez souples. Lors de parties répétées et prolongées, aucun inconfort ne se fait sentir et ce même si la manette est un peu lourde du fait de sa batterie intégrée. Seule ombre au tableau, les gâchettes ZR et ZL un peu rigides à mon goût.

Dotée de deux moteurs de vibration afin de renforcer l’immersion, il est cependant impossible de personnaliser les divers boutons d’actions puisqu’aucun logiciel associé n’est disponible pour cette gamme, au contraire de son aînée, la Manette Pro Compact Colorlight entièrement paramétrable. Sachant que seuls une différence de 10 € et un fil séparent les deux modèles, c’est un critère à prendre en compte avant d’envisager de passer à la caisse. Autre point noir, il va vous falloir faire attention à l’état de charge de votre batterie avant de vous lancer dans un run endiablé, en effet, si celle-ci tombe à court d’énergie, vous serez bon pour attendre qu’elle se recharge avant de pouvoir reprendre.

En effet, la manette sans fil de Nacon fonctionne uniquement en mode infrarouge et le fait de la brancher la rend inutilisable pour toute autre chose que la charge. Heureusement, avec une autonomie d’environ 15 h par charge, vous avez le temps de voir venir. Avec son commutateur DirectInput8 et XInput, lui permettant de changer de protocole entre les jeux utilisant la communication DirectInput8 et ceux se basant sur XInput, la GC-200WL est adaptée à absolument tous les jeux disponibles sur votre PC. Du moins si vous réussissez à les faire fonctionner de concert…

Mon avis sur la Manette Sans Fil GC-200WL RGB de chez Nacon

On ne va pas se mentir, le test de cette manette à littéralement faillit me faire péter les plombs. Autant l’installation du périphérique se fait de façon très simple, autant synchroniser la manette avec un jeu relève du parcours du combattant. Après une charge complète, je m’apprêtais à jouer, après avoir vérifié que mon ordinateur reconnaissait bien la manette, quand ce fut le drame ! En jeu, les boutons de la manette ne réagissaient pas. Après un long moment à essayer de l’associer, j’ai fini par y arriver comme par miracle sans comprendre comment j’avais bien pu réussir à débloquer la situation.

Il va sans dire que j’ai épluché les documents techniques du site du constructeur dans l’intervalle sans trouver quoi que ce soit à ce sujet. Ce n’est que par hasard, en lançant la vidéo de présentation de l’article (disponible en haut de cet article), que j’ai compris qu’il fallait appuyer 3 secondes simultanément sur le bouton Home et Start pour synchroniser tout ça. Pire encore, après une petite recherche sur le net, je me suis aperçue que ce problème a été soulevé de nombreuses fois depuis la création de la gamme en 2018 (tout de même !) et que pourtant au fait des critiques de leurs clients, rien n’a été fait par la firme pour modifier le manuel utilisateur et y inclure cette manipulation toute simple, mais ô combien primordiale.

Et ce n’est pas tout, alors que je pensais le pire derrière moi, une fois le premier appairage réussi, je me suis aperçue que cette méthode n’était pas non plus une solution miracle, puisqu’il me faut encore parfois plusieurs essais avant d’arriver à faire communiquer la manette Sans Fil GC-200WL RGB et mon PC. La faute à un dongle qui n’est plus reconnu que de façon totalement aléatoire. Mon avis est définitif, je préfère continuer à utiliser ma Manette Pro Compact Colorlight qui est bien plus fiable.

Pour conclure…

C’est donc un sentiment de déception qui domine après la découverte de la Manette Sans Fil GC-200WL RGB de chez Nacon. Non dépourvue de qualités, comme son esthétique assez classe avec l’éclairage RGB, son prix abordable, ses bonnes performances et sa faculté à s’adapter à tous les jeux, il est cependant assez difficile de passer outre certains points noirs qui pénalisent l’utilisateur. Entre une personnalisation complètement absente, une impossibilité d’utilisation pendant la phase de recharge et une connexion avec le PC pour le moins compliquée à obtenir, même après une première association réussie, la Manette Sans Fil GC-200WL RGB se prend les pieds dans le tapis et on lui préférera sans mal ses petites sœurs de la gamme filaire GC-100XF. Dommage !

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’éclairage RGB et l’aspect composant apparent font toujours leur petit effet

La présence d’un commutateur DirectInput8/Xinput

Un bon rapport qualité / prix

Les points négatifs

Aucune possibilité de personnalisation de la manette

Obligation de télécharger le manuel utilisateur, non présent dans la boîte

Impossible de l’utiliser pendant la recharge

Revêtement lisse qui marque facilement

Connexion avec le PC très aléatoire

Vous devriez Lire aussi
Korp Krypton, les écouteurs de The G-Lab

Dans le même genre

Laisser un commentaire