Manette Pro Compact Colorlight de chez Nacon

Après avoir lancé en mars 2021 sa gamme de manettes Pro Compact, Nacon lui ajoute désormais un nouveau modèle : la Colorlight. Sorti le 2 décembre 2022, ce périphérique entièrement personnalisable tient beaucoup de son aîné, dont il reprend les principales caractéristiques, mais avec ce petit truc en plus qui nous a fait craquer !

"Manette Nacon Pro Compact Colorlight" Affiche

Présentation et design

Le premier contact que vous aurez avec la manette Pro Compact Colorlight sera une boîte assez épurée aux couleurs de la marque, avec une photo de la manette présentant assez clairement sa particularité avec le modèle Pro Compact classique : ses LEDs lumineuses et sa coque transparente. Les spécificités du périphérique sont décrites au dos de la boîte et sur le côté nous avons un aperçu de l’App permettant de personnaliser sa manette.

Boite recto de la "Manette Nacon Pro Compact Colorlight"
Boîte verso de la "Manette Nacon Pro Compact Colorlight"

Et heureusement, puisqu’une fois la boîte ouverte, on ne trouvera que les informations de garantie, les consignes de sécurité et une notice d’utilisation plus que minimaliste puisqu’elle tient sur un seul paragraphe. De là à dire que l’utilisation de la manette est tellement simple qu’il n’y a pas besoin de plus, cela reste à voir. Outre les papiers constructeurs d’usage, nous retrouvons bien entendu la manette enchâssée dans un carton qui l’empêche parfaitement de bouger durant le transport, mais qui, par ailleurs, ne la protège que peu des chocs. Attention donc à ne pas faire tomber la boîte avant le grand déballage.

Le contenu de la boîte du périphérique de "Nacon"

Descriptif Technique

Prise casque 3,5 mm audio et chat avec Dolby Atmos inclus pour les écouteurs

Connexion Filaire (câble USB de 3,5 m)

Boutons 8 boutons personnalisables

Joysticks 2 sticks paramétrables + croix directionnelle 4 ou 8 directions

Fonction vibrations Oui

Caractéristiques spéciales 6 LEDs RGB réglables indépendamment (25 couleurs, 3 vitesses et 4 effets lumineux)

Performances de la Manette Pro Compact Colorlight

Nous nous retrouvons donc avec une manette typée Xbox, entièrement translucide, excepté la tranche où se trouvent les gâchettes qui sont d’un noir profond. Il est toujours intéressant de voir l’intérieur de son matériel et la finition lisse de la coque a quelque chose de classieux. La manette est dotée d’un fil assez long pour vous permettre de jouer à une assez bonne distance de votre console (avec une longueur de 3,5 mètres), mais est assez encombrant si vous jouez sur un PC. D’ailleurs, la Pro Compact Colorlight est compatible sur Xbox Series, Xbox One et Windows 10 et 11.

La "manette" recto
la "manette" verso

Branchez là et, comme elle est plug and play, il ne sera pas nécessaire de rentrer dans la configuration pour en profiter de suite. De base, au premier branchement, la manette va s’illuminer en vert et elle sera configurée pour jouer à des titres du genre jeux de sports. Mais pas de panique, si le vert n’est pas votre couleur ou que vous souhaitez vous challenger sur un FPS, tout est entièrement paramétrable via une App disponible sur le site de Nacon à l’adresse : https://www.nacongaming.com/pro-compact-controller dans “support et téléchargements”.

Elle est pas belle ma "Manette Nacon Pro Compact Colorlight" aux couleurs de GBG et LBG

Il est dommage qu’un raccourci ne soit pas disponible sur la page de la manette Pro Compact Colorlight et qu’il faille retourner sur la page de la Pro Compact classique pour trouver le logiciel adéquat, mais bon…

Retrouvez notre article sur la manette Nacon Pro Compact ici !

Une manette entièrement personnalisable

Le fameux "bouton" qu'il faut pousser pour personnaliser sa manette

Une fois le logiciel téléchargé, il est nécessaire de brancher la manette et de mettre le bouton, au dos à droite de la manette, vers la droite afin de pouvoir la paramétrer. Une fois lancée, l’application vous amènera vers un écran proposant de la personnaliser, de la mettre à jour ou de remettre les paramètres par défaut. Dans le menu de personnalisation, tout commence par l’onglet “Mapping” qui permet de réaffecter les actions aux boutons et aux sticks de la manette.

Ecran de menu du logiciel de réglage de la "Manette Nacon Pro Compact Colorlight"
L'onglet "Mapping"

Les onglets “Joystick gauche” et “Joystick droit” seront dédiés à déterminer la sensibilité des joysticks via divers profils de types de jeux. Il suffit d’en sélectionner un pour avoir la sensibilité idéale. Il est même possible de régler les “Zones mortes” histoire d’affiner encore plus le réglage. En effet, une zone morte à 99 fera que le stick devra être totalement mis à gauche ou à droite pour réagir, quand une zone morte à 0 fera que le stick réagira instantanément dès qu’il sera ne serait-ce qu’effleuré. Simple, non ? Dans le même ordre d’idées, l’onglet “Gâchettes” servira à paramétrer les ces dernières en fonction du type de jeu joué.

L'onglet "Joystick" Gauche ou Droit
L'onglet "Gâchettes"

Enfin, l’onglet “Réglage” contient l’activation de la fonction vibration de la manette, le choix de la croix directionnelle en 4 ou 8 directions, l’inversion des Joysticks et, surtout, les fameux réglages des couleurs des LEDs RGB. Chaque LED étant paramétrable séparément des autres, vous pourrez avoir une manette soit multicolore (avec 2, 3, 4, 5 ou 6 couleurs), soit unie.

L'onglet "Réglages"

Mais ce n’est pas tout puisqu’il est possible de donner 4 effets à la lumière, un mode pulsation, prisme, cycle et enfin un mode sans effet, le tout avec 3 vitesses de défilement. De quoi s’amuser un moment à choisir la configuration la plus classe pour son périphérique. Vous avez fait une bêtise ? Pas de soucis puisqu’un bouton de remise à zéro des paramètres est disponible à chaque étape de la configuration.

Le menu de gestion des couleurs de la "Manette Nacon Pro Compact Colorlight"

Mon avis sur la Manette Pro Compact Colorlight de chez Nacon

Je suis une grande fan des matériels électroniques qui montrent tout : cartes, fils, soudures et j’en passe. Avec la Pro Compact Colorlight de chez Nacon, on peut dire que de base j’étais conquise avant même de la tester. La prise en main est bonne, même si le revêtement lisse de la manette s’avère un peu glissant pour qui a les mains moites et je crains qu’il ne finisse par se rayer à l’usage.

La "Manette Nacon Pro Compact Colorlight" et sa finition lisse

Cela étant dit, elle possède une taille correcte qui rend son utilisation agréable et les boutons étant assez gros, on les atteint facilement. Pareil pour les gâchettes qui répondent au doigt et à l’œil aux sollicitations. Les sticks, eux, ont un bon grip et les pouces ne ripent pas, ce qui n’est pas le cas de la croix directionnelle qui, étant lisse, est plus glissante. Elle est également assez dure à l’appui et quitte à avoir le choix entre 4 ou 8 directions, l’ajout d’une croix avec les directions intermédiaires aurait été un plus.

Les boutons sont plus gros sur la "Manette Nacon Pro Compact Colorlight"

Mais je pinaille car dans l’absolu cette manette Pro Compact Colorlight de chez Nacon possède un excellent rapport qualité / prix et sa facilité d’optimisation et d’utilisation en fait un périphérique idéal même pour les débutants. Avec une garantie constructeur de 2 ans et la perspective d’avoir une manette au look totalement unique, il serait dommage de ne pas se laisser tenter. Moi, en tout cas, je l’ai adoptée.

Pour conclure…

Avec la Manette Pro Compact Colorlight, Nacon nous propose une manette aussi jolie que performante et ce pour un prix raisonnable. Dommage que les principaux défauts de la gamme n’aient pas été réglés avec cette itération mais, malgré tout, nous avons affaire à un très bon périphérique qui s’adressera autant aux néophytes qu’aux joueurs expérimentés, tant son utilisation est simple et intuitive. Si vous devez vous laisser tenter, je vous la conseille vivement.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La possibilité de régler la couleur de chaque LED de la manette indépendamment, pour avoir un périphérique totalement unique

La personnalisation poussée des réglages de la manette, en fonction du type de jeu joué

Un bon rapport qualité / prix

Plus petite que les manettes classiques pour une meilleure prise en main

Les points négatifs

Croix directionnelle un peu dure

Le câble trop encombrant

L’absence de pavé tactile

Vous devriez Lire aussi
La Tablette Star G640S V2 de XP-Pen

Dans le même genre

Laisser un commentaire