Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Il n’est pas rare de voir des tests de la marque Nacon sur notre blog. Cette fois-ci, c’est au tour de la Pro Compact de faire son entrée ! Voyons ensemble si celle-ci s’annonce aussi prometteuse que sur la boîte.

 On vous propose de lire ou de relire notre dernier test sur la Pro Nacon Controller 3 

Caractéristiques :

  • Contrôles standards ou personnalisées via l’application Pro Compact, disponible sur le Microsoft Store
  • Personnalisation des boutons
  • Joysticks paramétrables
  • Ajustement de la sensibilité des gâchettes
  • Dolby Atmos inclus
  • Croix 4 ou 8 directions
  • Réglage des moteurs de vibrations
  • Boutons view, Menu, Nexus et Share
  • Prise casque 3.5mm pour l’audio et le chat
  • Câble USB tressé de 3 mètres.

Un contenu simple et efficace

Design

Place à un détail important, le design ! Ici, on retrouve la version blanche (le même modèle existe également en noir).

Celle-ci est relativement simple et pourtant elle fait malgré tout son effet ! La majorité de la manette est blanche avec quelques touches de noir (notamment sur les boutons mais également sur la partie gachette à l’arrière).

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

La manette est également compatible sur toutes les Xbox One mais également sur PC Windows.

En regardant de plus près, on peut apercevoir que les contours des joysticks sont dorés, un petit détail qui donne un certain charme à la manette.

Quant aux lettres, celles-ci sont plus voyantes que le modèle de chez Microsoft.  En comparant avec l’autre manette, on remarque que celles-ci sont beaucoup plus larges. Pas de changement particulier pour le joueur de ce côté-là. Niveau bruits, ils sont identiques à l’autre manette, à voir ce que cela donne sur la durée.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Côté touches, on retrouve exactement les mêmes que l’original sous un emplacement légèrement différent.

La seule différence est le bouton XBOX (qui permet de se rendre à l’accueil ou bien d’allumer et d’éteindre la console) qui est remplacé par le nom de la marque. On retrouve donc le bouton un peu plus bas. Si vous êtes habitué à la manette de base cela ne devrait pas être bien gênant, cependant certaines choses risquent de vous déranger un peu plus…

Dimensions et prise en main

Au niveau de la dimension, on remarque tout de suite que celle-ci est beaucoup plus petite que la manette officielle de chez Microsoft.

Il faut donc être honnête, si vous êtes adepte des grosses manettes, cela risque d’être un peu plus compliqué pour vous de vous habituer.

Manette d’une Xbox Series S de chez Microsoft et la Pro Compact de chez Nacon

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Pour ma part, je suis une fan de chez Microsoft mais je possède également une Playstation 4. Le plus gros défaut pour moi étant la manette qui est beaucoup trop petite par rapport à mes mains, je trouve la prise en main plus difficile.

Malheureusement, j’ai retrouvé la même sensation avec la manette de chez Nacon, la manette étant beaucoup plus petite que l’originale.

Utilisation de l’application

Place désormais à l’application, qui vous permettra de personnaliser vos touches. Alors, y a-t-il un véritable intérêt ? C’est ce que nous allons découvrir.

Il faut avant tout savoir que je suis de la vieille époque, je ne modifie jamais les touches, qu’importe le jeu. L’application fût donc une totale découverte pour moi.

Un accès à Dolby Atmos for Headphones pour utiliser la sortie casque de la manette. Un très beau cadeau de la part de Nacon pour une expérience très riche côté son.

Il faudra donc passer par le Microsoft Store et télécharger l’application « Pro Compact” qui, bien sûr, est entièrement gratuite.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Une fois dans l’application, nous pouvons apercevoir les deux modèles de la manette.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Il faudra sélectionner à ce moment “personnaliser la manette”, c’est à cet instant-là que l’utilité de l’application entre en jeu.

La première catégorie, Mapping, vous permet de modifier toutes les fonctions des touches. Pour ma part, je n’y ai pas touché car je n’y vois pas l’intérêt et que je suis habituée aux touches classiques.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Seconde et troisième catégories : les joysticks gauche et droit !

Ici, vous pouvez choisir une configuration selon votre style de jeu ! Plusieurs catégories sont disponibles, à savoir qu’il est possible de choisir deux catégories différentes. Il est donc possible de les cumuler pour affiner au maximum l’expérience.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

On peut également apercevoir “Zone morte” plus bas, allant de 1 à 99. Étant une débutante dans le domaine de la configuration de la manette, je ne sais strictement pas en quoi cela consiste. De plus, je n’ai trouvé aucune information dans les documents ajoutés dans la boîte… Un poil dommage, ce manque d’explications concernant cette option !

On retrouve également la catégorie “Gâchettes”, qui propose le même principe que les joysticks. Encore une fois Différents réglages sont disponibles.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Au niveau des dernières configurations, je n’ai strictement rien changé.

Manette “Pro Compact” de chez Nacon

Mon avis

Pour réaliser à 100 % le test, j’ai opté pour l’option FPS pour les joysticks mais également pour les gâchettes. La différence était tout de suite visible, les mouvements étaient beaucoup plus fluides et rapides. Il m’a fallu une partie pour bien prendre en main ce nouveau système tout en ajoutant le fait d’avoir une manette plus petite.

En soit, cela n’était pas désagréable. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des mouvements plus fluides, cependant la prise en main était vraiment compliquée et pas agréable du fait que la manette soit plus petite, c’est clairement le gros point noir pour moi !

Pour conclure…

 Si vous êtes adepte des grosses manettes, je ne vous recommande pas cette manette qui vous semblera beaucoup plus petite que l’originale. Cependant, si cela ne vous pose pas de problème, vous pouvez toujours vous diriger vers celle-ci. Son prix bas vous permettra de mettre la main sur une manette qui fera son travail, reste à voir ce que celle-ci donne sur plusieurs années.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Joysticks avec une petite touche dorée

Légère

Petit prix

Application simple et fluide

Câble relativement long

Les points négatifs

Plus petite que la manette originale

Gâchettes bruyantes

Uniquement filaire

L’impossibilité d’ajouter un adaptateur pour votre casque

Croix directionnelle dure

Dans le même genre

Laisser un commentaire