Laptop Gaming G6X 9KG de chez Gigabyte

C’est en avril de cette année que le constructeur Taïwanais Gigabyte présentait à la communauté des joueurs PC deux nouveaux modèles de laptop gaming : le G6X 9KG et le G6X 9MG. Annoncé comme “exploitant la puissance de l’intelligence artificielle”, le G6X nous promet de multiples possibilités d’utilisations, que ce soit en tant que centrale d’IA, console de jeu ou encore salle de cinéma. Un engagement alléchant basé sur la présence d’un processeur processeur Intel® Core™ HX et d’une carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 40. Mais qu’en est-il vraiment à l’usage ? Nous avons eu la chance de mettre la main sur le G6X 9KG et il est temps de vous livrer notre ressenti !

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

C’est dans un emballage en carton très minimaliste que nous avons découvert le laptop gaming G6X 9KG. Une fois la boîte, sobrement marquée du nom du PC, ouverte, nous découvrons la bête, accompagnée de son guide de démarrage et de son chargeur. Habillé d’une coque en plastique gris anthracite, rigide et mat, le G6X possède ce petit plus d’originalité qui donne un effet “Whaou” avec la présence sur le couvercle et à l’intérieur d’un motif “Cyborg” très joli. Nous aimons beaucoup l’originalité à la rédaction, j’en veux pour preuve que nous étions tombés amoureux du Crosshair 15 Edition R6 Extraction de chez MSI avec son design aux couleurs de Rainbow Six.

L’ensemble fait très robuste et inspire confiance quant à la durabilité et à la résistance de la machine. Cependant, le gris foncé mat de la coque prend très vite les traces de doigts et vous aurez bien du mal à garder un ordinateur immaculé. D’un petit gabarit, avec un écran de 16” en 16:10, il pèse néanmoins son poids (2,5 kg) et c’est un argument à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser lors de vos sorties. En ce qui concerne le clavier, ce dernier est rétro-éclairé et possède un pavé alpha numérique. La frappe des touches est agréable et sans trop de résistance, mais on ne craint quand même pas de les casser à l’usage, surtout quand, comme moi, vous avez une légère tendance à marteler votre clavier.

En ce qui concerne les divers ports présents, là encore, nous sommes gâtés, même si la présence d’un ou deux ports USB-A supplémentaires n’aurait pas été du luxe. En tout état de cause, nous retrouvons, sur les côtés du G6X, 1 port USB3.2 de Type A Gen1, 1 prise audio jack, 1 port USB3.2 de Type A Gen2, 2 ports USB3.2 de Type C Gen2, 1 port HDMI 2.1 et un port RJ-45. A propos du Wifi de l’appareil, s’il fonctionne très bien par la suite, il a tout de même fallu brancher internet via un câble Ethernet, afin de lui faire reconnaître le réseau internet avant de pouvoir l’utiliser en Wifi. Pour autant, une fois cet écueil passé, la connexion et le débit étaient stables et fluides et ce même un peu éloigné de la box internet.

Descriptif Technique

Poids 2,5 kg

Processeur Intel® Core™ i7-13650HX Processor

Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 4060 Laptop GPU 8GB GDDR6

Écran 16.0 pouces en 16:10, résolution 1920×1200, 165Hz de rafraîchissement

Disque dur Gigabyte AG450E1024-SI, 1024 Go, 890 Go libres

Dimensions (L x l x H) 36.1 x 25.9 x 2.51~2.89 cm

Performances du Laptop Gaming G6X 9 KG

En mode bureautique

Afin de tester réellement ce que le laptop G6X avait dans le ventre, je me suis mise en mode créatrice et j’ai décidé de réaliser divers projets avec mes logiciels de prédilections. Autant le dire, que ce soit avec les multiples onglets ouvert, Filmora et ses nombreuses couches de vidéo et d’effets ou encore Kryta, relié à ma tablette graphique, la Kamvas Pro 16 Plus, et ses calques à foison, je n’ai pas réussi à faire ralentir le PC portable. Idem pour la navigation internet qui se révèle parfaitement fluide pour peu que vous ayez une bonne connexion. Si j’ai trouvé les couleurs de l’écran un peu terne et le rendu de la webcam pas extraordinaire, la puissance du processeur et ses 32 Go de RAM (mémoire DDR 5-4800) font des merveilles. Et le tout sans trop chauffer et sans bruit  outrancier, un vrai bonheur !

En mode gaming

Bien sûr quand on teste un PC gaming, il est important de jouer avec, dont acte. Premier constat, quel que soit le titre lancé de ma bibliothèque Steam, je n’ai fait face à aucun ralentissement quel qu’il soit. Bien entendu, j’ai configuré le laptop Gaming G6X 9KG en mode “performance”, alors que je l’avais mis en mode “Divertissement” pour une utilisation autre. Ce changement s’effectue via le logiciel GIGABYTE Control Center qui permet en prime d’implémenter des macros ainsi que de gérer l’éclairage LED et de paramétrer les touches du clavier. Le taux de rafraîchissement de l’écran et l’absence de latence permettent de se challenger même sur les jeux les plus exigeants. En ce qui concerne la sortie son du G6X, le Dolby Atmos fait le taf et la spatialisation du son est au top, même si les basses sont un petit peu faibles pour une immersion réellement optimale.

Mon avis sur le Laptop Gaming G6X de chez Gigabyte

En tant que femme très (trop?) active, j’ai toujours privilégié les accessoires nomades me permettant de les utiliser où et quand j’en ai envie. Cela vaut également pour mes PC, consoles et autres tablettes que j’adore trimballer partout dans la maison où à l’extérieur. Ce fut donc un critère primordial quand j’ai dû acheter mon Laptop Honor, compagnon inséparable de mes séances d’écriture et de montage (audio et vidéo) que j’embarque souvent au travail avec moi, histoire de continuer mes activités à la faveur d’une pause un peu longue.

J’étais ainsi très attirée par l’idée du laptop gaming qui me suivrait dans tous mes déplacements, à un prix relativement abordable et dont le Gigabyte G6X 9KG semblait être le candidat idéal. Dans les faits, c’est un peu plus nuancé. En effet, malgré ses performances de folies tant en matière de gaming que pour faire tourner mes logiciels comme Filmora, Audacity ou encore Kryta, je me suis aperçue que je ne pourrais pas l’emporter avec moi aussi facilement pour deux raisons : son poids assez conséquent (même si j’ai bien conscience que c’est le lot de tous les PC portables estampillés gaming) et la faible autonomie de sa batterie (environs 3 heures sans mettre la luminosité de l’écran au max).

J’ai la fâcheuse habitude de travailler sur la méridienne de mon canapé et je dois avouer qu’au bout d’un moment, il finit par peser sur les jambes. Autre point qui m’a gêné, c’est le fait que le trackpad soit excentré vers la gauche. Moi qui m’en sers tout le temps, j’ai très souvent cliqué au mauvais endroit, emporté par mon habitude d’un pavé tactile centré. Cela étant, en me disciplinant un peu, c’est-à-dire en l’utilisant posé sur mon bureau et avec ma souris AORUS M6, j’ai pu réellement apprécier l’expérience de l’utilisation quotidienne du G6X 9KG.

Mon ordinateur commençant à donner des signes de fatigue, je suis quasiment prête à investir dans ce nouveau laptop de chez Gigabyte, quitte à le coupler avec un chromebook (comme le chromebook ACER CB314 par exemple) pour mes déplacements. Une chose est sûre, je vais suivre de loin l’évolution de la gamme G6X et sûrement investir dans quelque temps, surtout si un jour ils proposent des écrans un peu plus grands que 16”.

Pour conclure…

Avec un prix avoisinant les 1300 €, le laptop gaming Gigabyte G6X 9KG s’avère avoir de solides arguments en sa faveur, à commencer par ses performances, que ce soit lors d’une utilisation bureautique ou gaming. Doté d’un design classieux avec son motif Cyborg et son revêtement noir mat, on regrettera cependant son autonomie limitée, ainsi que son poids conséquent qui limitera son utilisation nomade. Néanmoins, si vous souhaitez acquérir un PC portable capable de réaliser toutes vos envies en termes de créations et de jeux vidéo sans trop vous ruiner, ne cherchez plus, le laptop Gigabyte G6X 9KG est fait pour vous.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des performances exceptionnelles aussi bien lors des sessions de jeu qu’en travail bureautique

Les 32 GB de RAM

Le design très classieux de la machine

Un bon rapport qualité/prix

Les points négatifs

Une autonomie très limitée (environs 3h) même en limitant l’éclairage de l’écran

Un poids trop important si vous cherchez un laptop vraiment nomade

Trop peu de port USB-A et pas de lecteur de carte SD

Vous devriez Lire aussi
Le Test du RIG 500 Pro de Plantronics

Dans le même genre

Laisser un commentaire