Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier achat : un ordinateur portable Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ. Alors oui, je vois d’ici ce que vous allez penser. Ça serait un truc du genre : “Elle est technicienne informatique et s’achète un chromebook, sérieusement ? C’est même pas des vrais ordinateurs portables”.

Mais attendez de comprendre mes arguments.

Unboxing de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ

Un grand carton est arrivé dans lequel se trouvait un autre carton et enfin mon saint graal, l’ordinateur portable Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ. Ce dernier était bien calé et emballé dans différentes protections.

Dans le carton, mis à part l’ordinateur, se trouvait bien évidemment le chargeur, une brève notice ainsi qu’un papier avec les détails de la garantie.

Description du produit et caractéristiques

Acer Chromebook CB314, caractéristiques

Je vais vous parler plus en détail de l’Acer Chromebook 314. Il s’agit d’un ordinateur portable élégant et léger qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome, ce qui permet un démarrage rapide. Sa batterie longue durée nous promet jusqu’à 12,5 heures d’autonomie.

Si nous rentrons un peu plus dans les détails, l’Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ dispose d’un processeur Intel performant et d’une carte graphique UHD Graphic 600.

Il comporte 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire, une connexion Wi-Fi 5 (802.11ac) rapide, une interface simplifiée, de deux ports USB de type C, un connecteur USB 3.1 Type-C réversible (10 fois plus rapide que l’USB 2.0) qui est le même aux deux extrémités et des deux côtés, il est donc facile à brancher.

En plus des deux ports USB 3.1 de type C, il y a également :

  • deux USB 3.1 Gen1
  • deux USB Type C
  • un lecteur de carte microSD
  • un combo jack audio/micro 3,5mm
  • un microphone
Acer Chromebook CB314, écran HD 1080

Son écran dispose d’une diagonale de 14 pouces, 1080p Full HD, et sa résolution native est de 1920 x 1080 pixels. De plus, ce dernier présente l’avantage d’être tactile.

Le clavier est un azerty classique. Et pour finir, son poids est de 1,5 kilos.

Démarrage de l’ordinateur Acer Chromebook CB314

L’ordinateur portable Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ démarre comme tout ordinateur classique. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton démarrer. Par la suite, comme il s’agit du système d’exploitation de Google, vous devrez vous connecter grâce à un compte Gmail.

Vos données sont synchronisées en fonction de vos préférences.

Utilisation globale

C’est là où je dois vous mettre en garde : on ne se sert pas d’un Chromebook comme d’un Windows ou Mac. En effet, il faut voir votre Chromebook comme un hybride entre une tablette / téléphone et un ordinateur portable.

Ce ne sont pas des logiciels que vous allez installer mais des applications, en passant par le Play Store.

Étant donné que le système d’exploitation est Google Chrome, vous n’avez pas besoin d’installer d’anti-virus.

Ne vous fiez pas à la capacité de la RAM ! Le système d’exploitation Google Chrome est moins énergivore en termes de mémoire vive que Windows. Pareil concernant la capacité de stockage. En effet, les Chromebook sont faits pour être utilisés en étant connectés à Google Drive.

Grâce à son écran tactile, vous pouvez scroller comme avec une tablette.

Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Internet et vous aideront à bien prendre en main votre Chromebook si vous vous sentez perdus.

Pourquoi j’ai choisi un Chromebook ?

Acer Chromebook CB314

J’ai déjà un ordinateur fixe. J’ai monté ce dernier moi-même pour pouvoir jouer aux jeux vidéos. Il tourne parfaitement et je peux tout faire avec (même streamer, ce que j’ai fait pendant un temps). Mais il présentait un inconvénient : je peux uniquement travailler dessus en étant installée à mon bureau. Hors, je voulais pouvoir écrire mes articles en étant posée sur mon canapé ou dans le lit.

J’étais donc à la recherche d’un ordinateur portable. Oui mais voilà ! Le prix d’un ordinateur portable sous Windows est élevé et celui d’un Mac… n’en parlons même pas.

Ma grande sœur a profité d’une belle promotion sur un Chromebook, c’est donc elle qui m’a parlé de ces ordinateurs portables. Je vous avoue que, personnellement, je ne m’étais jamais penchée dessus. Voyant le prix qu’elle avait payé pour le sien et à quel point elle en était satisfaite pour l’utilisation qu’elle en a (uniquement la bureautique), j’ai donc commencé à me renseigner un peu sur les Chromebook.

J’ai regardé des comparatifs, différents avis… Et les avis négatifs que j’ai pû lire viennent pour la plupart d’une mauvaise utilisation des Chromebook. En effet, beaucoup de personnes veulent s’en servir comme d’un ordinateur classique fonctionnant sous Windows.

Or, comme stipulé plus haut, les Chromebook sont bien différents.

Suite à ces différentes comparaisons, voilà les avantages que j’ai trouvé au Chromebook :

  • la rapidité au démarrage et à l’utilisation
  • la synchronicité avec Google Drive
  • le poids et le design
  • la simplicité d’utilisation

Mon avis sur l’ordinateur portable Acer Chromebook CB314

Je suis vraiment contente d’avoir investi dans un Chromebook. Je peux écrire mes articles en étant posée, je peux aussi regarder mes séries tranquillement.

C’est pour moi un très bon rapport qualité / prix. Sachant que je l’ai acheté à 250 euros, je sais que je n’aurai pas eu d’ordinateur portable digne de ce nom au même prix avec un système d’exploitation tel que Windows ou Mac.

Pour conclure…

Si vous êtes à la recherche d’un petit ordinateur portable pour faire principalement de la bureautique ou regarder vos films / séries, n’hésitez pas à vous tourner vers les Chromebook.

Gardez juste en tête que l’utilisation est différente d’un PC classique et que, comme je l’ai évoqué précédemment, c’est plus proche des tablettes / smartphones en plus grand et avec un clavier.

Dans le même genre

Laisser un commentaire