Souris Gaming AORUS M6 de chez GIGABYTE

Alors que l’e-sport et le milieu professionnel du gaming sont en plein essor depuis quelques années, la société taïwanaise GIGABYTE TECHNOLOGY Co. Ltd, bien connu des joueurs pour son matériel haut de gamme, a lancé une nouvelle souris gaming qu’il veut capable de rivaliser avec les stars du genre. Disponible depuis le 14 juillet 2023, la AORUS M6 possède de sérieux atouts à faire valoir face à ses concurrentes, mais cela sera-t-il suffisant pour se faire une place de choix dans le monde du gaming compétitif ? On a enquêté pour vous…

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

C’est un packaging assez sobre, tout de noir et d’orange, qui contient la AORUS M6. Outre la traditionnelle photo du produit sur le recto de la boîte, on retrouve au verso les principales spécificités de la souris gaming, de quoi faire son choix bien informé et en toute conscience. Attention cependant, pour les non-anglophones, la plupart des spécifications citées ne sont pas traduites. À l’intérieur, c’est une structure rigide en carton noir qui protège la souris tout en l’écartant des bords de l’emballage, ce qui devrait empêcher une éventuelle casse si par malheur vous faisiez tomber la boîte.

Une fois déballé, en plus du périphérique, vous trouverez le câble de charge tressé de 1,8 m, ainsi que l’adaptateur USB si votre ordinateur n’est pas équipé d’un port USB-C. Le câble de charge est assez long pour vous permettre d’utiliser efficacement votre AORUS M6, qui fonctionne parfaitement même alors qu’elle est en charge. Un guide produit ainsi qu’un guide rapide d’utilisation sont également présents dans le carton. Si le guide produit est générique pour tous les appareils Aorus et ne vous servira donc pas beaucoup dans le cas présent, le guide rapide, plus que succinct au demeurant, vous permettra de connaître les couleurs que prendra le bouton du DPI, que ce soit pour sélectionner la sensibilité du DPI ou pour vous indiquer le niveau de batterie. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Concernant le design de la souris AORUS M6, celui-ci est assez classieux, très sobre tout en noir mat, agrémenté de textures sur ses différentes parties. Le logo Aorus éclairé par des LED RGB (dont les 16,7M de couleurs sont entièrement paramétrables) permet de casser le côté un peu austère du design, qui, par ailleurs, a été récompensé par un Red Dot Design Award 2023.

Descriptif Technique

Poids 74 g

Capteur Pixart 3395

Sensibilité 50 – 26 000 DPI

Fréquence 125 – 1000 Hz

Durée de la batterie Environs 74 h d’autonomie

Dimensions 126,6 x 66,8 x 38,3 mm

Performance de la souris AORUS M6

En ce qui concerne ses performances, là encore la souris d’Aorus n’a pas à rougir avec un DPI allant de 50 à 26 000 DPI, de quoi lui permettre de s’adapter au mieux à son utilisateur et à ses besoins. Si cela reste moins que pour la Souris Naga V2 Pro de chez Razer cela reste une excellente performance, d’autant que celle-ci est couplée à une accélération de 50G et de 650ips (Inch Per Second). Autant dire que l’AORUS M6 répond au doigt et à l’œil et en jeu cela fait une vraie différence, même si les joueurs les plus pros voudront probablement tabler sur un DPI plus haut.

En tout état de cause, sa technologie sans fil 2,4 GHz à faible latence de 1 ms assure un flot ininterrompu de transmission entre le périphérique et le PC afin d’obtenir une réponse encore plus rapide à chaque pression sur un des boutons de la souris. Il est à noter que la M6 est également certifiée Nvidia Reflex de quoi booster encore un peu plus le temps de réponse de la souris et de vous donner l’impression que celle-ci applique vos ordres instantanément. Bien entendu, elle possède 7 boutons entièrement personnalisables via le logiciel GIGABYTE Control Center et le bouton pour changer de DPI à la volée est équipé d’un voyant qui changera de couleur suivant le réglage choisit.

Plus de risque de se tromper et vous pourrez augmenter et diminuer votre réglage sans avoir besoin de passer par le logiciel. Ce voyant sert par ailleurs de voyant de contrôle de la batterie, mais avec une autonomie d’environ 74 h, vous ne devriez pas vous en occuper souvent.

Le Logiciel GIGABYTE Control Center

Qui dit souris gaming dit forcément logiciel de paramétrage. Ici, il s’agit du logiciel GIGABYTE Control Center, qui, à l’instar du logiciel Master + de Cooler Master découvert à l’occasion du test de la souris gaming MM310, rassemble tous vos produits Aorus et GIGABYTE en une seule interface. J’avoue avoir eu une fausse joie en lançant le logiciel quand on m’a proposé d’avoir accès à un tutoriel. Je me voyais déjà comprendre comment paramétrer au mieux ma souris gaming avec des réglages qui me seraient propres et adaptés, mais, au lieu de cela, le fameux tutoriel ne présente en fait que les parties génériques du logiciel. Même si j’aurais pu m’en douter, la déception reste amère, tant Aorus avait un coup à jouer avec les joueurs occasionnels, peu informés ou débutants et pourtant désireux de s’équiper de bon matériel.

Cela dit, le GIGABYTE Control Center reste tout de même assez accessible avec trois parties principales : le RGB Fusion qui vous permettra de contrôler la couleur des LED de la souris, le Macro Center et sa configuration de macros personnalisées et le Mouse Tool et son paramétrage des boutons, du DPI, visions du niveau de la batterie et calibrage de la surface de travail. C’est sur ce dernier point que j’aimerais revenir plus en détail. En effet, cette option qui vous permet d’optimiser la réactivité du capteur sur VOTRE surface de travail est une idée de génie puisque, pour le coup, l’AORUS M6 s’adaptera totalement à votre environnement de travail quel qu’il soit

Mon avis sur la Souris Gaming AORUS M6 de chez GIGABYTE

Vous le savez, je suis une grande adepte des objets pratiques, polyvalents, nomades et jolis, aussi quand je trouve tout cela en un seul et même matériel, je suis comblée. Autant le dire tout de suite, c’est un quasi sans faute pour la souris gaming AORUS M6, dont le design sobre et élégant, mais avec une touche de couleur, à su faire mouche en ce qui me concerne en alliant la technicité du gaming avec le look plus conventionnel d’un périphérique de travail. Son poids plume (c’est actuellement la plus légère des souris sans fil que j’ai testé) et sa bonne prise en main m’ont permis une utilisation prolongée sans aucune fatigue et sans réactiver mes douleurs dans les mains et les poignets.

Je dois dire que je suis assez bluffée par cette souris ambidextre qui s’avère effectivement aussi facile à utiliser pour un droitier que pour un gaucher. Étant droitière, je trouvais dommage de laisser les deux boutons du côté gauche inutilisés, je les ai donc paramétrés et, avec un peu d’entraînement, j’arrive désormais à les utiliser en me servant de mon annulaire. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, en un peu plus d’une semaine de test intensif, je ne suis pas encore arrivée à la vider et n’en ai utilisé que 16%, la promesse d’une autonomie de 74 h me paraissant pour le coup plausible.

En gros, comme dans le détail, je suis séduite par la Souris AORUS M6, qui a su m’accompagner aussi bien dans mes séances de travail, que lors de parties endiablées avec mes amis. Bien que le prix d’achat assez élevé puisse faire réfléchir, il est indéniable que ce produit les vaut largement et je suis prête à mettre, séance tenante, la main au portefeuille afin de m’en procurer une.

Pour conclure…

La souris gaming AORUS M6 est un excellent périphérique maniable et léger qui répond à son utilisateur au doigt et à l’œil tout en lui permettant un long usage sans aucune fatigue. Si ses performances sont un peu en dessous de celles de certaines de ses concurrentes, sa batterie longue durée et sa capacité à s’adapter aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers en font un excellent choix pour les joueurs même les plus exigeants, d’autant que son design assez sobre l’adapte aussi bien à un usage gaming que bureautique. Une petite souris qui a tout d’une grande et qui a su nous séduire très facilement à l’usage.

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une glisse optimale quel que soit le support de la souris, même le plus lisse

Un périphérique léger et ultra-maniable qui permet de longues sessions de jeu sans fatigue

Une souris ambidextre aussi confortable pour les gauchers que pour les droitiers

Une autonomie de la batterie impressionnante

La présence du Nvidia Reflex

Les points négatifs

Un prix assez élevé qui sera un frein pour certains

Un voyant de charge plus visible n’aurait pas été un mal

Vous devriez Lire aussi
Collier Kippy EVO

Dans le même genre

Laisser un commentaire