Souris Gaming MM310 de chez Cooler Master

C’est lors de la rentrée 2022 que le constructeur taïwanais bien connu des pcéistes, Cooler Master, a lancé deux nouvelles souris gaming, l’une sans fil et l’autre filaire, nommées respectivement MM311 et MM310. Dotée d’un design épuré et élégant, c’est la souris gaming MM310 qui est passée entre nos mains pour un galop d’essai. Après quelque temps d’utilisation, voici notre verdict.

Le contenu de la boîte de la "Souris gaming MM310"

Présentation et Design

Si vous connaissez un peu la marque Cooler Master, vous n’aurez pas manqué de remarquer qu’elle est coutumière des habillages flashy dans les rose, violet et bleu turquoise. Ce n’est donc pas une surprise si ce sont les couleurs parant la boîte de la souris, mettant en valeur la photo de la MM310 qui orne le devant de l’emballage et les caractéristiques principales du produit décrites au verso. Si, à l’intérieur, la souris n’est pas spécialement enveloppée pour la protéger des chocs, elle est tout de même bien calée par une structure en carton qui l’empêche de se balader au cours du transport. Enfin, un petit fascicule est également présent pour décrire les réglages par défaut attribués à la souris, ainsi que les conditions de garanties.

recto de la boîte de "Souris gaming MM310"
Verso de la boîte de la "Souris gaming MM310"

Disponible en deux coloris (noir mat ou blanc mat), le design de la MM310 semble de prime abord très épuré et simple. Toutefois, la présence d’un rétro-éclairage RGB de 16,7 millions de couleurs, totalement personnalisable, au niveau de la molette et du logo du fabricant présent sur le dessus (totalement invisible quand le rétro-éclairage est éteint), lui donne un cachet certain. Dotée d’un câble ultraweave assez souple, d’une longueur standard de 1,8 m et protégé par un tressage, la souris gaming MM310 est annoncée comme ambidextre par Cooler Master, mais optimisée pour les droitiers. Cette petite précision n’est pas anodine, puisque la place des boutons de tranches, sur le côté gauche, la rend assez difficile à utiliser pour un gaucher, sauf peut-être si celui-ci renonce à les utiliser, n’accédant alors qu’à une utilisation tronquée du périphérique.

vue de dessus de la "Souris gaming MM310"

Descriptif Technique

Poids 50 g

Capteur Pixart 3327

Sensibilité 400 – 12 000 DPI

Fréquence 125 – 1000 MHz

Éclairage RGB 16,7 millions de couleurs

Dimensions 125,5 x 71 x 40,5 mm

Performances de la MM310

Munie d’un capteur Pixart 3327 et de patins PTFE lisses, la souris gaming MM310 est à l’aise sur de nombreux supports. Table en bois, métal, papier, tissu, tapis de souris, rien ne lui résiste, sauf peut-être le verre. Vous souhaitez utiliser d’emblée votre souris sans vous embêter avec les réglages ? Rien de plus simple, il vous suffit de la brancher à votre PC via le câble USB-C et l’accessoire sera immédiatement opérationnel, sans autre manipulation, avec des réglages de base. Point important, ce périphérique possède le Nvidia Reflex, un concentré de technologies qui optimise et mesure le temps de latence pour le diminuer considérablement. De plus, la souris possède une sensibilité réglable entre 400 et 12 000 DPI et une fréquence personnalisable entre 125 et 1000 MHz, de quoi adapter sa souris à toutes les situations et utilisations possibles.

Vision de dessus du périphérique de "Cooler Master"

Extrêmement légère (50 g), la MM310 n’en possède pas moins une très bonne prise en main et sa coque en plastique granuleux évite tout glissement en cas de mains moites. D’une dimension idéale pour la plupart des tailles de mains (sauf peut-être les plus grandes), sa glisse fluide et souple vous permettra une utilisation des heures durant sans inconfort quel qu’il soit. Enfin, la souris de Cooler Master arbore 6 boutons totalement personnalisables (via le logiciel MasterPlus+), pouvant avoir deux fonctions différentes affiliées à un même bouton. En pressant le bouton “Combo” situé sous la molette (et permettant également de régler le DPI), vous passerez alors sur les fonctions secondaires enregistrées sur la MM310.

"Vue de dessous" de la souris

Le Logiciel MasterPlus+

Le "logiciel MasterPlus+" vue générale

Afin de personnaliser au mieux votre souris gaming MM310, il est indispensable de télécharger le logiciel MasterPlus+, que vous connaissez sûrement si vous êtes un adepte de la marque. En effet, et c’est plutôt malin de la part du constructeur, chez Cooler Master, pas besoin de télécharger un logiciel par périphérique, le logiciel MasterPlus+ reconnaît automatiquement tous les éléments de la marque et les centralise pour une configuration optimale de votre setup.

L'onglet bouton pour la "Souris gaming MM310"
L'onglet Performance de la "Souris gaming MM310"
L'onglet éclairage pour la "Souris gaming MM310"

En ce qui concerne la souris gaming de Cooler Master, vous aurez plusieurs onglets à disposition : l’onglet “Boutons” qui vous permettra de changer les fonctions principales et secondaires de chaque touche via un menu de base vous proposant des fonctions types ou via des macros personnalisées ; l’onglet “Performance” qui vous permet de déterminer la sensibilité, le taux d’échantillonnage USB, la vitesse des clics et le temps de réponse des boutons gauche et droit ; l’onglet “Éclairage” permettant de choisir la couleur et le type d’effets de l’éclairage RGB ; l’onglet “Macros” quant à lui vous permettra d’implémenter toutes les macros que vous souhaitez ; et enfin l’onglet “Profils” vous sera utile pour personnaliser votre MM310 en fonction des usages auxquels vous la destinez.

L'onglet "Macros"
L'onglet "Profils"

Sachez que vous pourrez paramétrer jusqu’à cinq profils différents et que les différentes options programmées sont sauvegardées dans le périphérique, ce qui implique que si vous changez d’ordinateur vous n’aurez pas besoin de refaire tous vos réglages. Ouf !

Mon avis sur la Souris Gaming MM310 de chez Cooler Master

Cela fait un bon moment que je connais la marque Cooler Master, ma dernière tour d’ordinateur ayant été de cette marque et je dois avouer que je suis vraiment cliente de leurs designs toujours très classieux et colorés (j’adore les appareils contenant un rétro-éclairage). J’ai donc sauté sur l’occasion de tester la souris MM310 et je dois dire que je ne suis pas déçue. En utilisation quotidienne, elle est extrêmement confortable, et moi qui ai souvent des douleurs dans les mains et les poignets, je n’ai absolument pas eu de désagrément malgré un usage long et répété.

Vue de côté de la "souris gaming MM310"

Si je trouve que l’idée du logiciel unique pour tous les produits de Cooler Master est absolument géniale, moi qui n’ai pas encore une grande habitude de la personnalisation de souris, je n’ai pas réussi à comprendre seule comment réaliser / importer des macros ou encore comment paramétrer différents profils. Autre difficulté, sauf si vous possédez une vue plus que parfaite, prévoyez les lunettes, car le manuel fourni dans l’emballage est écrit en tout petit (tout comme les spécificités derrière la boîte), et sa lecture est un vrai challenge pour certains textes. Je n’ai d’ailleurs eu connaissance du MasterPlus+ qu’en allant directement sur le site du constructeur, je ne me suis rendue compte que bien plus tard qu’il est mentionné dans le fascicule de démarrage dans une écriture microscopique.

Autre couleur de la "Souris gaming MM310"

Niveau performances, celles de la souris gaming de Cooler Master sont plus qu’honorable et contenteront bon nombre de joueurs, d’autant que son prix totalement abordable en fait l’accessoire ultime pour les joueurs d’e-sport débutants qui cherchent à s’équiper à moindre coût comme pour les joueurs occasionnels désireux d’avoir une souris multifonctions aussi bonne en bureautique qu’en jeu. Toutefois, pour des joueurs de haut niveau, je crains qu’elle ne puisse pas rivaliser avec des périphériques destinés aux professionnels de la discipline.

Pour conclure…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la souris gaming MM310 de chez Cooler Master possède de très nombreux avantages, à commencer par sa légèreté et sa prise en main, sa personnalisation poussée et son prix abordable. Si ses performances ne sont pas les meilleures du marché, elles n’en sont pas moins honorables, permettant une utilisation aussi bien pour des travaux bureautiques que pour des parties endiablées. Avec en prime un éclairage RGB qui rend la souris encore plus classe, c’est l’occasion de se laisser tenter pour briller en société (ou seul devant son écran) !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bonne prise en main

Le logiciel MasterPlus+ qui permet de centraliser les réglages de tous ses appareils Cooler Master

Périphérique très léger

Glisse optimale sur de nombreux supports même lisses

La présence du Nvidia Reflex

Les points négatifs

Malgré la promesse qu’elle soit ambidextre, la souris est optimisée pour les droitiers

Clics très audibles à l’utilisation

Vous devriez Lire aussi
Siège Gamer SecretLab : Titan Evo 2022

Dans le même genre

Laisser un commentaire