MSI – Crosshair 15 Edition R6 Extraction

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le MSI – Crosshair 15 Edition R6 Extraction.

MSI - Crosshair 15 Edition R6 Extraction

Unboxing et Design

On découvre un pack aux couleurs du jeu Rainow Six Extraction : jaune et vert. À l’intérieur en plus de l’ordinateur portable, de son chargeur et de ses manuels, on trouve les éléments suivants :

  • Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction Deluxe Edition (Code à activer sur Ubisoft Connect).
  • Tapis de souris Aim to Perform (Rainbow Six Extraction).
  • Rainbow Six Extraction Souris de jeu MSI officielle.
MSI - Crosshair 15 Edition R6 Extraction

Le MSI Crosshair 15 ne nous propose pas un nouveau modèle en soi. Il faut savoir que le Crosshair existe depuis de nombreuses années. Le modèle Rainbow Six Extraction a le même châssis que le modèle précédent mais il y a eu du changement niveau processeur et RAM.

Même si le châssis reste identique, avec la palette de couleurs apportée par la licence Rainbow Six, cela modifie son design. Nous avons des touches qui changent de couleur, ou encore sur le couvercle du portable où est ajouté le logo du jeu. Lorsque le PC est fermé, nous pouvons voir le jaune du châssis ressortir à l’arrière. Cela donne un vrai look à ce portable sans vraiment être trop fantaisiste.

En bas à droite de l’ordinateur, sous les flèches et touches d’entrée, se trouve un grand patch triangulaire portant le logo Rainbow Six Extraction.

On découvre un MSI Crosshair 15 qui nous donne plus envie qu’un ordinateur portable classique tout en noir ! Si vous utilisez cet ordinateur dans le cadre du travail, attendez-vous à avoir des questions !

Descriptif Technique

Taille 15,6″ QHD (2 560 x 1 440), 165 Hz, niveau IPS

Processeur Intel i7-12700H 

RAM 32 Go de RAM DDR4

Poids 2,47 kg

Couleur Rainbow Six Extraction

Carte graphique GeForce RTX 3070

Le Clavier

Une des particularités du MSI Crosshair 15 sont les touches ZQSD en jaune et semi-transparentes. Les touches offrent une course de 1,7 mm, ce qui permet une réactivité et aussi un grand confort de frappe. Ajoutez à cela l’inclusion d’un pavé numérique et ça fait de ce clavier un rêve. L’éclairage de celui-ci en RGB fonctionne également bien et me permet de personnaliser la structure de l’éclairage des touches.

Un mini pavé numérique sur la droite est disponible pour un meilleur confort. Mais avec la touche Entrée en bas, vous allez souvent la chercher ou utiliser celle qui se trouve sur le clavier au centre. MSI n’a pas oublié la touche FN. Elle permet le contrôle du volume, la mise en lecture / pause, la luminosité de l’écran, l’activation d’une superposition de visée, l’activation d’un refroidissement plus rapide.

Le clavier est rétroéclairé avec trois niveaux de luminosité, mais il n’y a pas de personnalisation RGB possible. Il faudra faire avec les configurations prédéfinies par le constructeur.

Les Performances

En ce qui concerne les performances de ce portable, la RTX 3070 nous permet beaucoup de choses en termes de qualité de jeu pour un ordinateur portable. Bien sûr, j’ai dû réduire certaines fonctionnalités visuelles pour maximiser certains jeux à 1440p, mais la qualité était quand même au rendez-vous.

Lors de mes tests, le portable est devenu bruyant et un peu chaud. Le MSI Crosshair 15 contient 6 caloducs avec deux ventilateurs et MSI a fait un excellent travail pour le garder au frais. Il contient la technologie Cooler Boost 5. Cela étant dit, les ventilateurs ont atteint 5900 tr/min, ce qui est assez rapide et ils sont assez forts pour dépasser les haut-parleurs de l’ordinateur portable. Mais je n’ai remarqué aucun souci de surchauffe sur l’ensemble des mes tests.

En ce qui concerne la batterie du portable, celle-ci est plutôt faiblarde… Cette batterie de 54 W/h bénéficie d’environ 3 heures d’utilisation maximale avant d’avoir besoin d’être rechargée. Vous pouvez étendre cela à 4 ou 5 heures en sacrifiant une partie de la luminosité de l’écran, mais ce n’est certainement pas un ordinateur portable pour une séance toute la journée. Bien sûr, si vous jouez, vous devrez le brancher.

Du côté des haut-parleurs, ils sont généralement bons aussi. Bien qu’ils manquent de punch, ils fourniront suffisamment de volume pour les vidéos et certains jeux. Vous voudrez peut-être opter pour un casque pendant que vous faites des jeux qui demandent une bonne immersion ou encore afin de ne pas réveiller la maison.

La Ventilation

La dispersion thermique du MSI Crosshair 15 se fait par les évents sur le côté gauche. Ce qui est bien… à moins que vous ne soyez gaucher. Dans ce cas, vous pourriez être obligé de choisir entre faire entrer votre frag ou souffrir d’un léger inconfort lorsque de l’air chaud brûlant souffle contre vos pouces. Toujours… ça vaut le coup.

Les Petits Plus

Et au cas où vous auriez besoin de quelque chose d’autre pour adoucir l’affaire, MSI et Ubisoft se sont associés pour ajouter quelques extras dans la boîte. Il y a une souris assortie, avec la même marque jaune que le clavier, et un tapis de souris assez grand avec des visuels de Rainbow Six Extraction dans la boîte.

Parallèlement à cela, un code échangeable sur l’Ubisoft Store pour Rainbow Six Extraction. C’est génial que ces extras soient là, mais c’est aussi bien.

Pour continuer le thème de la main gauche, le pavé numérique qui est sur le côté droit du clavier n’est pas très large et la main se sent un peu à l’étroit dessus. Et puis il y a le trackpad qui est un peu trop à gauche à mon goût. Du coup, lors de séances trop intensives, me voici avec ma main qui le touche et fait tout bouger ^^ Au moins, il y avait une souris et un tapis de souris dans la boîte, ce qui a complètement fait disparaître le problème.

Mon avis sur le MSI – Crosshair 15 Edition R6 Extraction

Le MSI – Crosshair 15 Edition R6 Extraction reste un des PC qui nous permet d’avoir des performances avec un budget réduit. On peut jouer à la plupart des jeux AAA avec certains paramètres un peu bas mais ne provoquant pas vraiment une baisse de qualité. La version Rainbow Six Extraction rajoute un peu de peps sur un châssis souvent triste.

Il a fallu sacrifier quelques gadgets pour pouvoir avoir un prix relativement faible (moins de 1820€), comme la personnalisation du clavier ou encore un portable plus mince. Mais en fin de compte, cela reste un bel ordinateur portable.

Pour conclure…

le MSI – Crosshair 15 Edition R6 Extraction est proposé à un prix correct et devrait ravir les fans de la licence. Cela reste un des meilleur portable de jeu dans cette gamme de prix. Pour ma part, je suis conquise et j’apprécie énormément son confort de frappe ou encore son design.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Affichage rapide et dynamique

Belle conception sur le thème

Les points négatifs

Ventilateurs bruyants

Sortie HDMI limitée

Batterie

Les performances chutent lorsqu’il est débranché

Dans le même genre

Laisser un commentaire