Connu sous le nom de Blue Shadow en 1990, il portait le nom de Shadow of the Ninja en Amérique. Trente-quatre ans plus tard, Shadow of the Ninja Reborn débarque sur Steam et sur console : Nintendo Switch, Xbox séries et PlayStation 5 pour une trentaine d’euros. Un jeu d’aventure et d’action jouable en solo mais aussi en Multijoueur. Prévu pour le 29 août 2024, il promet un design retravaillé et une maniabilité plus moderne.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
Un futur très proche pour Shadow of the Ninja Reborn
Bienvenue dans Shadow of the Ninja Reborn ce monde dystopique et futuriste pourtant très proche maintenant. L’intrigue se déroule en 2029. À l’époque beaucoup d’œuvres se basaient sur du 2030 et maintenant que nous sommes en 2024, c’est assez drôle. Bref, vous incarnez Kaede ou Hayate avec chacun leur technique d’attaque. Seul ou en duo vous allez devoir parcourir six niveaux.
Shadow of the Ninja Reborn est sorti de base en 1990, à l’époque où comme je vous le dis souvent, les jeux étaient courts mais très durs. Fallait être endurant en termes de concentration si on voulait l’emporter et avoir la fin de nos jeux, surtout quand ils étaient en mode Arcade.
Ici, vous parcourez les niveaux et vous faites face à des hordes de monstres. Autant vous dire que vous allez devoir gérer vos mouvements et préparer une stratégie si vous ne voulez pas perdre trop de vie.
Vous avez le choix entre deux modes de jeu, un mode normal et un mode plus dur. Mais seulement en solo. En duo, le niveau est déjà prédéfini et il est très chaud par moments.
Un univers mortel pour un arsenal au top
Kaede et Hayate, deux ninjas de l’ombre, vont tenter de sauver leur pays et pour ça, ils vont devoir traverser six niveaux contenant des sous-stages tous plus durs les uns que les autres. Si les ennemis vont vous mener la vie dure, les pièges dans chaque monde le feront aussi.
Vous débutez l’aventure avec vos armes de base et en avançant, vous allez trouver des caisses de cargaison. Onigiri, boissons énergétiques, épées, shurikens et autres armes qui vous sortiront des problèmes.
Vous ne pourrez pas survivre avec seulement vos armes de base ou bien alors vous êtes un champion et je m’incline.
J’ai fait l’aventure à deux et j’en ai bavé. Ici, on est sur un remake bien travaillé mais zéro cheat. Pas de retours en arrière possibles et autres petits trucs bonus qu’on retrouve sur les nouveaux jeux rétro.
Petit point négatif pour moi, pour accéder à l’arsenal, c’est un enfer. Autant les armes ça peut aller, mais si on veut manger pour se soigner, il va falloir jouer de la gâchette et des flèches directionnelles, autant vous dire que quand il ne reste que deux points de vie on a des sueurs froides.
Un retrogaming très rageant
Ne vous attendez pas à du chill, vous allez plutôt vous mettre sur la tronche si vous jouez en duo car en plus si votre compagnon meurt, il ne reviendra pas tout de suite et ça c’est frustrant surtout quand on se retrouve avec les ennemis qui s’acharnent sur nous.
Par chance, si vous tombez dans le vide ce n’est pas la mort, vous revenez juste blessé avec des points de vie en moins.
Une refonte du jeu appréciable
Et oui, en 1990 le jeu avait déjà plu à pas mal de gamers. Mais avec son reborn, Tengo project offre quelques nouveautés.
Déjà, nous avons la bande-son faite par Mizutani et Iwatsuki qui nous offre une OST très Rock et dynamique. Le compositeur emblématique de pas mal de jeux NES a d’ailleurs fait du bon boulot.
Vient ensuite l’ajout d’un sixième niveau ! Le jeu initial n’en comprenait que cinq.
Les niveaux de base ont été retravaillés et l’ajout de quelques plateformes en plus et d’un design plus poussé ravira les fans de rétrogaming et de plateforme.
Néanmoins, on notera que par momens le jeu garde les mécaniques de gameplay compliquées de l’époque. Lourdeur et loupé sur les joysticks sont monnaie courante. J’ai aussi eu pas mal de soucis avec des plateformes compliquées à rejoindre avec un saut qui m’a coûté pas mal de vie.
Mon avis sur Shadow of the Ninja Reborn
Du rétrogaming ! J’apprécie toujours de retourner en enfance et encore plus sur du multijoueur afin de partager ça avec mes enfants ou avec Doudou. Nous avons donc fait le jeu en duo et… bah ce n’était pas la folie. Si j’ai apprécié pas mal de jeux en coop local dans le milieu du rétrogaming, ici non.
La difficulté est à mon sens mal dosée en duo car clairement en solo, même sur le mode normal, je m’en suis pas trop mal sortie. En duo, ça a été l’enfer.
Sur le gameplay, j’ai eu quelques endroits durs d’accès qui demandaient parfois le sacrifice d’une licorne et un cul bien serré pour espérer ne pas tomber dans le vide.
Outre ça, l’histoire est pas trop mal, bien que simpliste, mais ça, à l’époque, c’était monnaie courante. Les attaques des deux Ninjas sont propres à chacun et intéressantes et le bestiaire futuriste apocalyptique est trop. Bon, par contre, il y a des boss qui étaient dopés sous extra, c’est hallucinant hein.
Shadow of the Ninja Reborn ravira les fans de l’époque mais aussi les accros de rétrogaming et de challenges, car en plus vous avez la possibilité de mettre en ligne vos records ce qui peut donner envie aux challengers de rejouer les niveaux pour monter dans le classement.
Après trente-quatre ans dans le silence, Shadow of the Ninja, Blue Shadow ou bien encore Yami no Shigotonin KAGE reviennent sur Steam et console pour le plaisir des fans. Quelle joie de toucher à un jeu de son enfance et surtout avec des nouveautés ! Rejoignez Hayate et Kaede dans cette aventure dystopique chaotique et explosive dès le 29 Août 2024.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Lifting du jeu très propre
Mise en place de nouveauté (dont un niveau en plus)
Jeu en coop locale possible
Histoire simple et propre
Prix correct en dématérialisé pour du retrogaming
Les points négatifs
Niveau de difficulté assez haut
Quelques bugs
Temps de Respawn en cas de mort dans la coop bien trop long