[Preview] Freenergy

Freenergy est un jeu indépendant de stratégie tour par tour développé par une seule et unique personne. Malheureusement, très peu d’informations sur lui ou elle sont disponibles.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Présentation

Steam référence l’éditeur et le développeur sous le même nom : Mir, mais aucune info n’est disponible. Le compte Twitter associé est @Freenergy_Game mais les nouvelles ne sont pas récentes. À tel point que je pensais que le jeu n’était plus développé. Quelle ne fut pas ma surprise quand la rédaction reçut une clé pour tester Freenergy ! Alors lançons-nous dans l’aventure et voyons ce que cela vaut ! 

Le jeu est encore en développement et cette preview sera sûrement out datée quand le jeu sortira dans sa version définitive.

Histoire

Dans un futur lointain et indéterminé, les combats de robots nommés “Gladiators” sont devenus un phénomène mondial. C’est ainsi qu’à votre réveil, vous apprenez que vous êtes un ingénieur de ces monstres de métal et que votre combat doit commencer immédiatement. Une silhouette encapuchonnée vous menace directement et vous n’avez d’autre choix que d’y aller…

Après ce premier combat remporté de main de maître, votre cerveau encore embrumé se pose encore plein de questions. Est-ce une guerre ? Quelle est cette corporation dont tout le monde parle ? Aucune réponse ne vous est donnée… C’est à ce moment que votre sœur, Elana, arrive et vous informe que vous êtes emprisonnés ensemble dans cette prison et que vous ne restez en vie que pour divertir les foules avec votre robot. Peu de temps après, vous apprenez l’existence de l’Overseer qui contrôle la base dans laquelle vous êtes enfermé. Que faites-vous prisonnier dans ce complexe industriel ? Qu’est-ce que l’Overseer ? 

Analyse de l’histoire 

Cependant, l’histoire de Freenergy est d’un classicisme déconcertant : le héros amnésique au début, emprisonné par une corporation avide de fric (comprenez par là : les méchants), le complot tournant autour d’une compétition, etc. Force est de reconnaître que l’histoire est vraiment basique même si quelques rebondissements sont de la partie pour ceux et celles qui s’accrocheront à finir Freenergy. 

Gameplay

Freenergy est donc un jeu de stratégie en tour par tour. À chaque combat, votre objectif sera le même : détruire la ou les vagues d’ennemis qui vous seront opposées. Pour ce faire, votre robot géant dispose de différents modules qui représentent grosso modo les jambes, les bras, la tête et le corps. 

Chaque module dispose de plusieurs capacités et de ses propres caractéristiques. À chaque tour, vous disposez d’une recharge de 5 points d’énergie que vous devez utiliser (ou non) afin d’infliger des dégâts, régénérer vos points de vie, restructurer vos modules, etc. 

Le point principal va donc consister à apprendre comment dépenser vos points à chaque tour et croyez-moi, cela n’est vraiment pas facile tellement le choix peut s’avérer difficile. D’autant plus que les capacités coûtent pour certaines 3 points pour des effets relativement inutiles, parfois, on a l’impression de ne pas avoir le choix… Frustrant.

À la fin des combats, vous gagnerez des ressources vous permettant de réparer vos modules, et/ou d’en acquérir de nouveaux, plus puissants. Mais là aussi le jeu est avare en informations et les nouvelles acquisitions ne montrent pas les capacités dont elles disposent. On se retrouve donc à acheter des modules justes parce qu’ils ont plus d’HP et d’armure et c’est tout. On découvre les capacités après coup et franchement, c’est non ! 

Mais la lumière est au bout du tunnel 

Tout n’est pas noir dans le gameplay et les idées de Freenergy. Le jeu est encore en développement et les pistes d’amélioration sont présentes. Je prends par exemple la grille de répartition des dégâts qui est une excellente idée. Chaque module dispose d’une grille de dégâts exprimés en pourcentages et en fonction de la place de l’ennemi que vous attaquez, celui-ci prendra par exemple, 40% de votre module de gauche mais 75% de votre module de droite. Une très bonne idée qui ne me semble pas avoir été vue dans d’autres jeux de stratégie avant. Une autre fonctionnalité que j’ai bien appréciée : la popularité. Cette jauge se remplit en fonction des actions que vous entreprenez, des dégats que vous infligez, etc. Plus cette jauge est remplie, plus gros seront vos gains, donc faites de votre robot le plus populaire et les ressources pleuvront !

Réalisation

Au moment d’écrire ces lignes, je suis toujours partagé concernant mon ressenti. D’un côté, je prends en compte que Freenergy est le fruit d’un travail acharné par un développeur et je peine à réaliser la charge de travail monstrueuse que cela doit représenter. Ce qui fait que je ressens vraiment une admiration pour celui qui l’a fait. Mais d’un autre côté, il faut aussi juger honnêtement ce que l’on a à tester. 

La réalisation est soignée et je n’ai eu qu’un bug mais celui-ci m’a bloqué dans le tutoriel à tel point que je ne pouvais pas le finir et cela a duré de longues heures. En gros, un des ennemis était capable de détruire mon vaisseau principal en un coup et ce, quels que soit mes PV. J’ai vérifié les capacités de l’ennemi et il ne disposait pas de capacités permettant de faire cela… Au bout de plusieurs resets, les ennemis ont changé et celui-ci n’est pas apparu. Ce qui fait que j’ai pu continuer le tutoriel… Pour une première prise en main, je dois avouer que j’ai failli tout laisser en plan car là, même pour un studio de très petite taille, je trouve cela abusé. On aurait pu croire que le jeu n’avait pas été testé du tout !

Ajoutez à cela, par moments, des phrases dans un anglais approximatif et cela ne donne pas vraiment envie de continuer. Mais le jeu est encore en développement donc il n’est pas facile de s’exprimer là-dessus. Je suis quasiment persuadé qu’avec du temps, le jeu ne sera vraiment que meilleur et que ce genre de problème sera de l’histoire ancienne ! 

Direction artistique

L’OST en mode robotique

Freenergy n’a malheureusement pas une OST dont on se souviendra pendant des années et que l’on prendra plaisir à réécouter un soir au coin du feu. Mais elle est rudement efficace au moment de jouer. Assez variée pour ne pas être trop redondante, collant parfaitement à la situation, celle-ci vous plonge avec enthousiasme dans son univers futuriste dramatique et c’est là l’essentiel ! On pourrait juste lui reprocher d’être au bout d’un moment un peu longue mais c’est surtout dû à la longueur des combats qu’autre chose. Malheureusement, la BO n’est pas disponible sur YT, je ne peux donc vous la faire partager. Mais je suis persuadé que celle-ci sera disponible à la sortie officielle du jeu.

Un grand OUI pour les graphismes !

Énorme point positif en ce qui concerne les graphismes, en particulier ceux des modules et des ennemis. Les animations sont vraiment impeccables et magnifiques, et les différents modèles ennemis sont juste incroyables. À tel point que très souvent, on a envie d’échanger notre vieux robot tout cabossé contre certains des ennemis que l’on rencontre. Les arènes de combat sont également agréables bien qu’un peu vides par moments. 

Pour conclure…

Freenergy me provoque des sentiments contraires, son gameplay lourd et lent, et sa réalisation en dents de scie, me font sortir du jeu assez vite, mais ses graphismes et ses quelques très bonnes idées me font raccrocher aussi vite. Le jeu étant encore en développement, je ne saurais que vous conseiller d’attendre que celui-ci soit terminé afin de profiter pleinement de ce que Freenerg et son développeur nous proposeront à l’avenir. Gageons que, si cela va dans le bon sens, le jeu sera encore meilleur dans le futur ! 

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique de toute beauté…

De bonnes idées de gameplay

Les points négatifs

…. Mais que pour les ennemis

Vous devriez Lire aussi
Construction Simulator + DLC Airfield

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading