That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est un RPG d’action et d’aventure. Il est développé par ZOC Co. et édité par Bandai Namco Entertainment. That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est disponible sur PC, Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series depuis le 8 août 2024.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Résumé de That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Écrivez un nouveau chapitre de la Fédération de Jura Tempest en compagnie de tous vos personnages préférés de la série animée !

– Bandai Namco Entertainment

Le concept de That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Sur le papier, That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est un jeu fait pour tous les fans de la licence “Moi, quand je me réincarne en Slime”. En effet, le jeu reprend les événements du manga depuis le début. Le joueur peut donc se replonger dans les prémices des aventures de Limule Tempest. Le petit point qui pourra intéresser les adeptes de la licence est l’ajout de deux arcs supplémentaires à l’histoire originale. Avec That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles, vous pourrez donc découvrir l’arc de la vengeance du gobelin, ainsi que l’arc de la nation religieuse. 

L’arc de la vengeance du gobelin : Kataki est un gobelin maléfique qui a perdu ses amis lors d’une attaque de la Tribu des crocs. L’histoire de sa vengeance commence lorsqu’il découvre que ses anciens ennemis et les hobgobelins vivent en harmonie à Tempest.

L’arc de la nation religieuse : La théocratie d’Angélus est une mystérieuse nation qui croit en l’existence des anges. Visant à s’approprier le pouvoir du dragon des ouragans, elle se lance à l’attaque de Tempest.

Outre l’ajout d’arcs à la trame principale et le fait de revivre les événements de “Moi, quand je me réincarne en Slime”, le jeu est principalement basé sur la baston et le développement du village de Tempest. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire en suivant les quêtes principales, vous serez amenés à faire évoluer le village en une grande nation. 

En plus des quêtes principales servant à faire avancer la trame narrative du jeu, il existe également cinquante quêtes secondaires originales.

Les combats dans That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Dans That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles, vous n’aurez pas d’autre choix que de combattre pour faire avancer l’histoire. Que ce soit pour récupérer des matériaux ou défendre le village, la baston est incontournable. Cependant, pour ceux qui veulent profiter du jeu sans avoir à se soucier de l’aspect combat, il est possible de passer la difficulté du jeu en mode histoire. Ainsi, vous pourrez jouer au jeu avec des combats plus décontractés. 

Les combats se déroulent principalement dans diverses zones de la grande forêt de Jura. C’est un peu comme des mini-explorations de donjons. 

Outre les combats contre des créatures à la manière de donjons, vous serez également amené à combattre contre des personnages de l’histoire.

Les différents types d’attaques

  • Les attaques normales : Le joueur peut faire effectuer des attaques normales hautes, basse et latérale au personnage. En gros, ce sont des coups de pied et des coups de poing et on peut faire des combos. Bref, ça c’est classique.
  • Les coups spéciaux : Ces derniers sont des attaques plus puissantes que les attaques normales. Les coups spéciaux peuvent être utilisés grâce à une jauge qui se remplit quand le joueur utilise des attaques normales. Vous pouvez obtenir des coups spéciaux supplémentaires pour vos personnages à mesure que l’histoire progresse. 
  • Les compétences secrètes : Les compétences secrètes sont de puissantes attaques qui utilisent la jauge de compétence. Cette dernière se remplit toute seule au fil du combat. Par exemple, Limule utilise la compétence secrète Prédateur. 

Les différents types de personnages pour les combats

Quand vous partez en exploration, vous pouvez choisir trois personnages qui seront les membres principaux du groupe. On n’est pas obligé d’inclure Limule dans le groupe, on peut jouer avec n’importe quel personnage débloqué. Cependant, certaines quêtes obligent parfois d’inclure un personnage précis dans le groupe avant de partir. 

Au cours d’un combat, il est totalement possible de changer de personnage parmi les trois que vous aurez choisis au préalable. Ainsi, si l’un de vos personnages est en difficulté, il suffit de switcher avec un autre membre du groupe. 

En plus des trois membres principaux du groupe, il est possible d’ajouter deux personnages de soutien. Ces derniers ne sont pas jouables pendant les combats. Cependant, vous pourrez faire appel à leur compétence secrète. 

Les personnages de That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Dans That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles, vous pourrez rencontrer un grand nombre de personnages présents dans la licence d’origine. Ils ne seront cependant pas tous jouables. 

Les personnages que vous pouvez emmener en exploration gagneront ce qu’on appelle des GP. Ces derniers servent à débloquer les compétences passives de vos personnages.

Les compétences passives : Il s’agit de compétences qui agissent en continu. Ça peut être de la vie en plus, comme de l’attaque, de la défense ou encore de la chance. Il en existe tout un tas. C’est un peu comme des bonus. Les compétences débloquées dépendent de la progression dans l’histoire. Un personnage n’atteint son plein potentiel que quand toutes les compétences passives sont débloquées.

Le village de Tempest

Le but de That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est de développer le village de Tempest afin de le transformer en grande nation. Pour cela, il faudra enchaîner les quêtes principales afin de suivre l’histoire. 

Le jeu dispose d’un menu construction. Ce dernier permet de placer des bâtiments sur divers emplacements prédéfinis. Certains bâtiments ne peuvent se placer que sur un emplacement bien précis. Les bâtiments sont constructibles en échange de pièces et de matériaux de construction. 

Pour les pièces, c’est facile, vous en gagnez à la fin de chaque quête ou combat. Pour ce qui est des matériaux, ça peut être parfois plus compliqué. En effet, certaines matières premières ne sont disponibles que dans certaines zones d’exploration. Il y en a qui sont obtenables en combattant certains monstres précis. D’autres ne sont disponibles que dans des coffres au trésor. Ces derniers se trouvent dans les zones d’exploration. Le contenu du coffre est déterminé par la couleur de la zone de la jauge où vous arriverez à faire arrêter le curseur.  La taille des couleurs de la jauge dépend de la compétence passive de chance de votre groupe.

Bref, vous l’aurez compris, qui dit zone d’exploration dit combat. Il faudra donc se battre pour avoir des matériaux, que ce soit récoltables sur les monstres ou dans les coffres. 

Un jeu avec trop de pauses

That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles a un gros problème selon moi : on ne fait pas grand-chose. En fait, il y a énormément de cinématiques et de dialogues. Certes, on peut les skippers, mais ça veut dire qu’on loupe des moments sympas du jeu. La quantité de dialogues et cinématiques a clairement été mal dosée. Le jeu se résume à lancer un dialogue, se taper une cinématique, aller faire un combat, puis se retaper un dialogue ou une cinématique. Bref, ça n’arrête pas, on est tout le temps en train d’attendre ! 

La direction artistique de That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

Bon, là j’ai beaucoup de choses à dire. Je pense que le jeu n’a clairement pas été pensé pour jouer sur grand écran. Sur Nintendo Switch la qualité d’image est sûrement suffisante. Par contre, sur un écran de PC, c’est laid. Moi qui déteste jouer en mode fenêtré, j’ai lancé le jeu en mode plein écran et quelle horreur. Beaucoup de choses étaient pixellisées, ce n’est pas agréable à jouer du tout, on aurait dit une vidéo youtube en 360p. Après quelques réglages, c’était déjà mieux, mais avec un écran 4K, on est très déçu de la qualité graphique du jeu. 

Les personnages

Pour ce qui est des personnages, le passage à la 3D est un peu compliqué. Il fonctionne bien quand la 3D respecte les proportions de base du personnage. Par contre, quand le personnage est en chibi 3D, ce n’est pas très très joli quoi. De plus, les animations en 3D ne sont pas très crédibles. On voit même les pieds des personnages qui passent à travers le sol des fois. Par contre, les scènes en 2D quand les personnages utilisent leur compétence secrète, c’est impeccable ! On sent que l’aspect 2D est vraiment maîtrisé. 

Les décors

Pour ce qui est des décors, c’est une catastrophe. La zone d’exploration des grottes, par exemple, c’est juste un amas de roches qui ont l’air molles avec des textures de piètre qualité. Pareil, les textures du village, que ce soit le sol ou les bâtiments, c’est juste moche. Il y a des textures qui sont étirées et d’autres où on voit la répétition au premier coup d’œil. Même les modélisations 3D du village ne sont vraiment pas ouf. Ça se voit qu’ils sont allés à l’économie au niveau graphique, mais je trouve que c’est abusé. Avec la puissance des ordis et des consoles à l’heure actuelle, la qualité graphique aurait pu être revue à la hausse. 

Le son

Là où les choses ont été bien faites, c’est sur la partie son ! Les musiques d’ambiances sont cools et les petits sons additionnels aussi. Et quel plaisir d’entendre les voix des seiyū japonais ! Heureusement que le son est là pour remonter le niveau de la direction artistique. 

Mon avis sur That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles

That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est un jeu moyen. D’un côté, il y a le côté cool de revivre les évènements de “Moi, quand je me réincarne en Slime”, de l’autre on n’a pas l’impression de faire grand-chose. Le concept de base est vraiment cool. J’aime beaucoup le fait qu’il faille développer le village de Tempest. Je pense que le jeu serait plus intéressant avec un meilleur dosage des dialogues et cinématiques. De plus, on est vraiment trop accompagné dans le jeu. On est un peu obligé de faire les choses comme le jeu nous dit de les faire, sinon on n’avance pas. Il n’y a même pas besoin de chercher tout seul comment faire les choses. J’aurais aimé plus de liberté en termes de gameplay. 

Néanmoins, je trouve ça cool qu’ils aient ajouté des arcs supplémentaires qui ne sont pas dans l’histoire originale. Ça ajoute des éléments au lore. 

La direction artistique est catastrophique sur tout ce qui est 3D, heureusement que le son et la partie 2D sont très bons !

Je recommande de jouer au jeu sur Nintendo Switch plutôt que sur une console avec grand écran ou sur PC. Ce sera plus agréable pour les yeux.

Pour conclure…

That Time I Got Reincarnated as a Slime ISEKAI Chronicles est un jeu moyen qui a pourtant un bon concept de base. Il y a trop de temps morts pour le joueur, malgré le plaisir de revivre les débuts de Limule en temps que slime. De plus, la piètre qualité de la 3D n’aide pas à rentrer dans le jeu. Heureusement que la 2D et le son relèvent le niveau.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Facile à prendre en main

La redécouverte de la franchise

Les arcs ajoutés

La 2D et le son

Les points négatifs

Trop de temps de pause

Trop de dialogues et cinématiques

Pas adapté pour jouer sur grand écran

La modélisation 3D

La piètre qualité des textures

Les erreurs d’animation

Vous devriez Lire aussi
Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexion

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading